Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Ces Allemands qui font la France

15.1.2019 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2019-01-15 à 16.30.58

Trois siècles d’immigration allemande en France

Dans la collection Le puzzle français

De Christine Ramel  et Bruno Teissier

Il s’agit d’une histoire de l’immigration allemande en France racontée à travers l’histoire familiale de personnalités connues.

A quelques jour d’un nouveau traité franco-Allemand, le 22 janvier prochain, il peut être intéressant de se souvenir que les populations françaises et allemandes si elles se sont parfois combattus, elles se sont aussi beaucoup mélangées.

La première grande vague d’immigration vers la France, on l’a oublié, est venue d’Allemagne. En quête de travail ou du droit de s’exprimer, les Allemands ont été des centaines de milliers à sauter le pas. Il fut un temps où les rues de Paris étaient balayées par des migrants venus d’outre-Rhin. Pour les plus qualifiés, la France était le seul pays où ils avaient le sentiment de pouvoir faire carrière. Le récit s’appuie sur l’histoire familiale de personnalités : Hessel, Oberkampf, Bohringer, Haussmann, Hermès, Ophuls, Servan-Schreiber. sont aujourd’hui des noms incontestablement français. Leurs sagas familiales sont représentatives de celle de milliers d’autres. On croisera aussi le général De Gaulle, Marcel Proust ou Gustave Eiffel. Tous ont des ancêtres allemands. Ces immigrés germaniques ont grandement contribué au rayonnement de l’art de vivre à la française, on leur doit aussi bien du mobilier, des vins (Champagne ou Bordeaux), de la musique, des banques… même la guillotine.

À travers l’histoire familiale de célébrités et des rencontres avec des personnalités originaires d’outre-Rhin ayant choisi la France comme pays d’adoption, les auteurs du livre multiplient les éclairages sur des parcours de migration représentatifs de ceux de milliers d’autres et racontent les liens étroits qui, d’hier à aujourd’hui, ont toujours existé avec nos cousins germains.

ramel1

Christine Ramel – Journaliste.

Christine Ramel est chargée de projets culturels et européens.

Investie dans des échanges franco-allemands, elle s’intéresse en particulier aux questions de langues, cultures et citoyenneté en Europe.

BrunoTeissier-Bibliomonde

Bruno Teissier – Géopolitologue, éditeur

Né en 1959, à Nîmes, et diplômé de sciences politiques, Bruno Teissier a débuté dans l’éditions aux éditions Chronique (1985-1987). Parallèlement, il a enseigné pendant 12 ans la géopolitique à l’École supérieure du commerce extérieur (ESCE).

De 1996 à 2007, il a dirigé la collection Géopolitique des États du monde aux éditions Complexe (Bruxelles). Il est l’auteur d’un Géopolitique de l’Italie (Complexe, 1996).

Il est aussi l’initiateur et l’animateur, depuis 2002, du site BiblioMonde.com. Il dirige la collection Les Abécédaires du voyageur, lancée en janvier 2010 chez André Versaille éditeur (Bruxelles). Il est également coauteur, avec Pascal Mallen-Barret, de l’Almanach BiblioMonde publié fin 2012.

Ces Allemands qui font la France /  Septembre 2018, 191 p. / ISBN : 978-2368020074 / EUR. 14,80

On trouvera ce livre dans toutes les bonnes librairies, évidemment pas au rayon Allemagne, puisqu’il s’agit pour l’essentiel d’histoire de France et dans les généralités, puisqu’on balaye plusieurs siècles (de la guerre de Trente ans à nos jours).

41252073_301885413925907_4280947118291550208_n

La collection “Le puzzle français

Le Puzzle français est une collection se proposant de raconter comment s’est peuplée la France au cours des deux ou trois derniers siècles par vagues d’immigration successives.

Chaque ouvrage racontera le flux migratoire en provenance d’un pays. Afin de rendre le récit plus vivant, nous nous appuyons sur l’histoire familiale de personnalités aujourd’hui incontestablement françaises.

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *