Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Achives A propos...

… à propos des fragilités qui nous interpellent

9.1.2018 Achives A propos... 0 Commentaire
visuel page

Nous relayons ici un texte (à télécharger ci-dessous) publié par la Fondation Robert Schuman qui fait le point sur la relation franco-allemande en matière de défense commune.

Ce texte est intéressant à de nombreux titres. Plus particulièrement, il fait le bilan de ce qui nous unit et de ce qui nous sépare. Bien des points sont également utiles pour prendre la mesure des opportunités et chances qui faciliteront le renforcement de l’amitié franco-allemande en général, mais également des obstacles et freins qui pourraient nous diviser.

Le dernier chapitre est dédié au fossé culturel qui existe entre nos deux pays. Bien sûr, là aussi, il s’agit de nos cultures respectives – ou absences de cultures – en matière de stratégies de défense, tout comme des différences des relations entre civils et militaires et des options respectives sur l’intégration européennes.

Mais, on peut extrapoler à ‘autres domaines, y compris celui qui lie les citoyens allemands et français de nos associations et dans la société civile en général : nous nous rencontrons, nous nous estimons, nous fêtons ensemble… à nous tous, nous formons et reformons sans cesse ce “vieux” couple franco-allemand. C’est efficace. Néanmoins nous ne connaissons pas vraiment.

Face à ce “Nebeneinander” joyeux, trop souvent sans approfondissements, sans autres projets communs que de nous réunir régulièrement, souvent sans vraie intimité, se profile l’un des rôles et objectifs majeurs de nos associations : au delà des rencontres qui abolissent le sentiment d’étrangeté du voisin, nous avons aussi un rôle de diffusion de la connaissance du voisin, afin de renforcer la solidité de notre relation franco-allemande dans tous les domaines et apprendre à débusquer les risques de malentendus et les sources de conflits larvaires.

Il y a là un immense champ culturel à labourer et faire fructifier en semant des connaissances à travers nos publications (tel que ce site, par exemple), des expositions, des conféreces, des voyages,… : faire progresser notre connaîssance de  notre voisin !

A bon entendeur !

Télécharger le PDF  Europe et défense indispensable et fragile couple franco-allemand 


Logo R Schuman

La Fondation Robert Schuman au cœur de l’Europe

Créée en 1991, après la chute du mur de Berlin, reconnue d’utilité publique, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne. Centre de recherche de référence, la Fondation développe des études sur l’Union européenne et ses politiques et en promeut le contenu en France, en Europe et à l’étranger. Elle provoque, enrichit et stimule le débat européen par la qualité de ses recherches, de ses publications et de ses conférences. Elle apporte une aide concrète aux nouvelles démocraties.

insrire à lettre

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.


 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *