Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Achives A propos...

… à propos des élections du Bundestag.

10.9.2017 Achives A propos... 0 Commentaire
Le “Reichstag” où siègent - sous la grande coupole de verre -  les députés du Bundestag Photo de Cezary Piwowarski / Medienarchiv Wikimedia Commons
Le “Reichstag” où siègent - sous la grande coupole de verre - les députés du Bundestag Photo de Cezary Piwowarski / Medienarchiv Wikimedia Commons

Le 24 septembre 2017, les électeurs et électrices allemands sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Comment sont-ils élus et quel est leur rôle dans le système politique allemand ?

Pour le savoir cliquez ici pour voir cette animation instructive 


La République fédérale d’Allemagne est une démocratie parlementaire où le chef du gouvernement n’a de pouvoir que celui qui lui est donné par le parlement,  les lois votées et les traités signés. Le 24 septembre, on n’élit donc pas une chancelière ou un chancelier, mais des députés qui, selon leur nombre dans chaque parti, décideront de s’allier, si besoin est, pour gouverner ensemble, selon un programme précis, longuement discuté entre les partenaires avant d’être voté au parlement fraîchement élu.

En principe c’est le parti qui a le plus de poids dans cette alliance qui proposera la chancelière ou le chancelier,… Si l’on en croit les sondages, le 24 septembre les Allemands éliront donc probablement Angela Merkel, mais indirectement en votant majoritairement pour le duo CDU-CSU.

Toute la question est de savoir avec quel parti la CDU-CSU négociera un programme commun de gouvernement… grande coalition CDU-CSU avec la SPD ? Petite colaition avec les Libéraux du FDP ou avec les Verts ? Ou coalition triple CDU-CSU avec la FDP et les Verts ?… Ou surprise autre ?

Question subsidiaire : les extrêmistes de l’AFD entreront-ils au Parlement (s’ils obtiennent plus des 5% de voix nécessaires) et combien de ces fous chargés de haine (dont beaucoup sont racistes, voire nostalgiques d’une Allemagne qui fût terrifiante et destructrice) siégeront au Bundestag ?



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *