Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

A propos...

… à propos de la probable prochaine Chancelière

24.12.2018 A propos... 0 Commentaire
Affiche de la campagne législative / Archiv für Christlich-Demokratische Politik (ACDP)
Affiche de la campagne législative / Archiv für Christlich-Demokratische Politik (ACDP)

Dans le sillage d’Angela Merkel, une personnalité hors pair

Le titre de sa biographie «Ich kann, ich will, ich werde» (littéralement “je peux, je veux, je deviens” (*)) résume parfaitement les qualités d’Annegret Kramp-Karrenbauer, qui a remporté triomphalement les dernières élections législatives de la Sarre. Avec 40,7 % des voix elle avait distancé les socio-democrates de plus de 10 % et déclassé par la même le candidat de la SPD aux législatives fédérales, Martin Schulz qui s’était fortement impliqué dans la campagne sarroise.

Comme Angela Merkel, elle a le talent de mener sa politique avec un style tranquille et posé, le sens du dialogue et un talent oratoire sans emphases inutiles. Sa capacité exceptionnelle d’écoute et d’attention pour les arguments de ses adversaires force le respect. La solidité de ses convictions fait le reste. Elle rassure. Et sa biographie fascine tant elle a surmonté tous les obstacles avec ce naturel tranquille qui en impose.


(*) Petite nuance ou amusante ambigüité de la langue allemande : le verbe werden signifie devenir, mais il est aussi l’auxiliaire du futur ; ainsi l’emploi de ich werde peut aussi être compris comme l’auxiliaire du futur de machen : ich werde (sous- entendu machen) =  je vais (sous- entendu faire) .


Pour en savoir plus sur Annegret Kramp-Karrenbauer

Aleaxandre Wattin

Aleaxandre Wattin

Alexandre Wattin, Président de l’Observatoire des Relations Franco-allemandes pour la Construction Européenne, membre de la FAFA pour l’Europe, a consacré à Annegret Kramp-Karrenbauer un excellent article de fond, très détaillé, qui la situe aussi dans l’histoire de la Sarre contemporaine.

Autres articles intéressants 

Photo de l'article du site Citoyennes pour l'Europe

Photo de l’article du site “Citoyennes pour l’Europe”

conversation

Photo de l’article du site “Conversation”

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *