Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

A propos...

…à propos de la pandémie du coronavirus

9.4.2020 A propos... 0 Commentaire
shutterstock_1551014195-1

La solidarité franco-allemande à l’épreuve

Un éditorial de l’Ifri / avril 2020

Par Paul Maurice – Chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Ifri.

Alors que la crise sanitaire du coronavirus touche de plus en plus durement l’Europe, elle ne semble pas affecter la France et l’Allemagne au même rythme ni avec la même intensité. La gestion de crise met à l’épreuve différemment leurs systèmes hospitaliers respectifs. Elle mobilise la cohésion sociale et l’économie dans chacun des deux pays et ses effets affectent la solidarité franco-allemande et plus largement européenne.

L’admission d’une centaine de malades français dans des établissements hospitaliers allemands, à l’initiative d’autorités locales, constitue une manifestation de solidarité face à l’épidémie du coronavirus. Elle vient aussi concrétiser tous les efforts déployés par les responsables publics pour surmonter « l’effet frontière » dans les régions frontalières et traduire le sentiment d’appartenance commune à l’Europe.

Cependant, dans quelle mesure ces exemples médiatiques ne masquent-ils pas un désaccord politique plus profond entre les deux gouvernements, dans la façon de traduire cette solidarité à travers les décisions économiques et financières ? Malgré les compromis et les avancées récentes, des décisions de nature politique sont attendues dans les prochaines semaines par les opinions allemande et française pour relancer l’économie européenne à la sortie de la crise sanitaire.

Pour lire la suite :

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *