Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

A propos...

…à propos de la nouvelle année : les voeux de notre Présidente

28.12.2017 A propos... 0 Commentaire
nl an 18 Dash

Chers Amis adhérents de la FAFA pour l’Europe

à la fin de cette année 2017 je tiens à vous remercier personnellement de votre fidélité, de votre engagement pour le Franco-Allemand pour l’Europe  pendant cette année-ci et pour les longues années pendant lesquelles vous vous étiez déjà engagés pour notre vision : la Paix, la solidarité, la compréhension, la coopération et naturellement l’amitié entre Français et Allemands, pour le bien de l’Europe et en dernière instance de tous ces habitants de cette planète.

Cette terre appartient à nous tous, nous n’en avons qu’une et en temps de crise nous devons faire de notre mieux pour la conserver dans la paix, pour la protéger et pour la transmettre à nos enfants sans leur laisser trop de problèmes.

Vous tous, nous tous essayons d’apporter une toute petite pierre à cette œuvre.

Et il y a du pain sur la planche.

Dans notre résolution nous avons exprimé le souhait de nous impliquer davantage dans les Conventions démocratiques sur l’avenir de l’Europe.

Dans la vie de tous les jours nous avons nos propres programmes d’échanges.

Nous nous plaignons qu’il n’y ait pas assez de jeunes dans nos associations franco-allemandes et nos comités de jumelage. Pourquoi ne pas commencer par les petits en essayant de les joindre, eux et leurs familles, par les « petits déjeuners allemands » ?

Nous avons des projets de formation et d’information, p. ex. la « Formation OFAJ » nécessite une actualisation vu les derniers développements.

Nos Unions Régionales méritent d’être plus nombreuses.

Nous sommes toujours intéressés à acquérir l’une ou l’autre exposition intéressante, si vous pouvez nous en recommander, nous sommes toujours preneur.

Et nous avons notre congrès 2018 à Colmar : vous tous pouvez participer à la préparation du programme en répondant rapidement (avant la mi-janvier) au mini-sondage que nous vous avons envoyé deux fois. C’est notre congrès à nous tous, apportez-y vos propositions, vos contributions, ensemble nous les présenterons à celles et ceux qui ne les connaissent pas, et  apportez-y vos questionnements, ensemble nous essayerons de trouver une réponse.

C’est dans ce sens que je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 et une bonne santé pour vous et vos familles,  beaucoup d’énergie et de courage pour votre futur engagement et une bonne année franco-allemande riche en découvertes, informations, activités et  résultats permettant d’avancer sur le chemin que nous avons choisi.

Amicalement

Capture d’écran 2017-12-17 à 13.13.11

(Barbara Martin-Kubis)


Nous reproduisons ici les voeux de Jacques Blaes, Président de l’AFAPE Rhône-Alpes, aux membres de cette Union Régionale de la FAFA.

Ils expriment une conviction et un nouvel espoir dans la relance de la  construction de l’Europe partageables par tous les  membres de nos associations

Les voeux pour 2018

Voeux 2018-1 J

Chers amis d’AFAPE Auvergne-Rhône-Alpes et d’ailleurs qui partagez nos engagements,

J’ai attendu le discours de notre Président de la République pour vous rédiger ces voeux, car vous aurez remarqué que depuis que ce blog existe, j’ai toujours eu à coeur de les faire correspondre aux buts que nous nous sommes fixés. Et début 2017 je n’avais pas manqué d’exprimer mes regrets quant à l’absence de l’Europe dans les débats de campagne présidentielle.

Mais, comme vous le savez, la suite a été toute autre. Alors pourquoi avoir encore attendu ce discours ? Parce que je voulais avoir confirmation de la priorité qui sera donnée aux conventions démocratiques européennes. Appelées « consultations citoyennes »,  il s’agit bien de connaitre les attentes des citoyens par rapport à l’Europe, pour qu’elle existe vraiment et puisse se faire entendre face aux grandes puissances que sont les Etats-Unis et la Chine.

Mais pour nous, acteurs du franco-allemand, il y eut un « bonus »: La relation franco-allemande qualifiée de « colloque intime » indispensable car « c’est ce par quoi tout commence ». Voilà qui devrait encourager tous ceux qui oeuvrent au sein de comités, clubs, associations diverses, en s’engageant dans des cours, des cercles de lecture ou de conversation, des actions scolaires comme les TAP,  etc…

Pour AFAPE Auvergne Rhône-Alpes, qui n’est affiliée à aucun parti politique, il y a là une convergence rare dont on ne peut que se réjouir, et qui nous conforte dans ce que nous avons projeté bien avant ces annonces: Nos actions répétées du 22 janvier, et cette année notre initiative de Quiz’ Europe, à laquelle participeront au moins 30 classes, s’en trouvent largement encouragées. Il en est de même pour notre soutien à la création de l’union régionale des acteurs locaux de l’Europe, qui verra le jour très prochainement: le 11 janvier à Lyon.

Je ne peux m’empêcher de penser c’est en cette année que se mettront en place tous les éléments qui décideront du sort des élections européennes de 2019. Alors, sans oublier ce qui vous est le plus cher, je vous souhaite une bonne année franco-allemande et européenne 2018 !

Jacques Blaes

Président d’AFAPE Auvergne-Rhône-Alpes


 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *