Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Achives A propos...

…à propos de dix années particulièrement réussies

4.4.2019 Achives A propos... 0 Commentaire
Capture d’écran 2019-04-04 à 11.15.51

Pendant 10 ans à la tête de l’OFAJ, elle était au coeur du franco-allemand. Béatrice Angrand  a mis tout son coeur et toute son énergie au service de la jeunesse et les échanges franco-allemand. Ses résultats ont dépassé toutes nos espérances !

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de Présidente de l’Agence du Service Civique.

VDFG

Sur le site de  l’OFAJ, à l’heure du bilan, elle revient sur les avancées les plus importantes de l’OFAJ ces dernières années et la réussite dont elle est la plus fière.

“ Ce furent des années exaltantes ! Ce qui restera le plus présent à mon esprit sont les nombreuses rencontres et discussions avec les jeunes. Ils m’ont tant appris ! À cet égard, c’est un privilège de poursuivre ma vie professionnelle dans un environnement générationnel similaire. Par ailleurs, les équipes de l’OFAJ ont une passion et un enthousiasme très stimulants. Je leur suis reconnaissante pour leur engagement. Depuis 2009, beaucoup de choses ont été mises en place mais il est vrai que je suis particulièrement fière des résultats du travail réalisé pour diversifier les publics. Je pense en particulier aux jeunes les plus fragiles socialement ou éloignés géographiquement : ils représentent maintenant plus de 18% des bénéficiaires des programmes OFAJ. Ce travail d’ouverture ne va pas de soi si j’en crois ce que me disait récemment un anthropologue dans un trait d’humour « les programmes internationaux d’échanges de jeunes sont pensés pour générer de la reproduction sociale. Que l’OFAJ parvienne à en faire bénéficier les jeunes issus de tous les milieux est quasiment subversif ». Enfin, les contributions gouvernementales qui étaient restées stables depuis la création ont augmenté de plus de 25% en 10 ans. Ce signe de confiance des gouvernements successifs représente une avancée considérable sur laquelle l’OFAJ peut construire un avenir durable. Et pour moi, l’amitié franco-allemande restera pour toujours une Herzensangelegenheit (me tiendra toujours à coeur, ndlr).”

Capture d’écran 2019-04-04 à 10.51.12

Un sourire qui nous manquera longtemps . Un grand MERCI à elle !


La FAFA pour l’Europe est Centrale de l’OFAJ, au service des projets de ses adhérents.

Le succès de notre Centrale et de son animateur, Jean-André Vandelannoote, doivent beaucoup à sa bienveillance et son engagement sans relâche.

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.



0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *