Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Actualité des Associations

A noter sur votre agenda

7.1.2018 Actualité des Associations 0 Commentaire
Tage-1


Nota bene : cet espace ouvert aux Associations pour annoncer les événements qu’elle organisent

Pour annoncer et valoriser ici vos actions (événements, rencontres, spectacles) à venir prochainement, prenez contact avec le rédacteur du site par mail à Hans Herth


La Ferrière (Vendée)

816

Festival: Printemps du Cinéma allemand

La 14ème édition du “Printemps du Cinéma Allemand” aura lieu du Mercredi  4 Avril au  Mardi 17 Avril  2018

Soutenue par le GOETHE INSTITUT, la chaine ARTE et le magazine VOCABLE, une nouvelle édition de cette quinzaine, unique dans le Département. Le tapis rouge et les palmiers seront là pour accueillir les spectateurs dans une ambiance conviviale, avec le souhait de toute l’équipe bénévole de créer une proximité particulière entre public et créateurs. Comme les années précédentes, le Festival est l’occasion pour les scolaires du département et leurs enseignants de venir à la rencontre des films et intervenants présents.

Voir le programme 


Paris 

La Cinémathèque française propose 

Rainer Werner Fassbinder / Foto Gorup de Besanez

Rainer Werner Fassbinder / Foto Gorup de Besanez

Rétrospective des films de Rainer Werner Fassbinder.

Du 11 avril au 16 mai

Fassbinder a été l’une des plus puissantes figures du nouveau cinéma allemand. Egalement acteur, écrivain et metteur en scène de théâtre il laisse une imposante œuvre cinématographique et télévisuelle. Sa fièvre de création et sa puissance de travail l’amèneront à réaliser plus de 40 films en 16 ans.

Ses films brossent un tableau vaste et sans concession de la société allemande, sa violence de classes et le refoulé de son passé nazi.

Dans les années 1970, il crée des personnages féminins mythiques qui comptent parmi les plus fascinants du cinéma d’après-guerre et dont les films sont passés à la postérité : Le Mariage de Maria Braun, avec Hanna Schygulla, Lola Femme allemande, avec Barbara Sukowa ou encore Les larmes amères de Petra von Kant, incarnée par Margit Carstensen. Il dénonce l’intolérance, le racisme, les illusions perdues, la vilenie et les compromissions d’un pays pressé d’enterrer un passé tragique pour s’adonner aux joies du libéralisme économique.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de cette rétrospective et ici le lien vers le site internet de la Cinémathèque.

A noter, le Jeudi 19 avril à 19h, conférence d’Alban Lefranc : Fassbinder et Döblin, histoire d’une dévoration et samedi 21 avril à 19h : Lecture de Pierre Maillet, J’aimerais bien prendre part encore une fois à la vie des hommes, textes de et propos de R.W. Fassbinder.

Télécharger le programme ici : Rétrospective Rainer Werner Fassbinder

inconnu


Dinard

Capture d’écran 2018-02-09 à 10.01.21

Semaine du Cinéma Allemand de Dinard 2018, 6ème édition

Du mercredi 23 au mardi 29 mai 2018

Emeraude Kino, l’association support de l’événement, proposera comme d’habitude des films qui vous feront voir le cinéma allemand sous un jour nouveau.

Deux sélections sont proposées, l’une pour les scolaires dans les salles de Dinard et de Dinan, l’autre pour le public à Dinard.

Bretzel d'or

Comme chaque année depuis 2016, le Bretzel d’Or sera attribué au film qui aura reçu le meilleur accueil du public. Après Denis Dercourt et Marie Bäumer (marraine de la SCAD) en 2013, Malte Sieveking et Pierre Gras en 2014, Jan Schomburg en 2015, Tom Sommerlatte, Alice Pehlivanyan, Merlin Rose et Julius Nitschkoff en 2016, Stephan Kampwirth et Cordula Kablitz-Post en 2017,  les invités vedettes de la 6ème édition du 23 au 29 mai 2018 seront prochainement dévoilées.

En marge du Festival seront programmés :

  • Une conférence sur la Poussée de l’extrême droite en Allemagne par Philippe Olivier, docteur en Histoire qui viendra spécialement de Berlin
  • Une exposition sur l’amitié Franco-Allemande à la Médiathèque de Dinard
Nota bene : Tous les films sont présentés en Version Originale sous titrée / Tarif : 5€ par film / 30€ LE PASS pour tous les films
Adresse : Emeraude Cinémas Dinard - 2 Bd Albert 1er - 0 299 881 793

Soirées (ou matinées) allemandes autour d’un film 

Soiree Allemande LE MIRACLE DE BERNE DAS WUNDER VON BERN

Le miracle de Berne / Das Wunder von Bern

Un film de  Sonke  Wortmann  avec  Louis  Klamroth, Peter Lohmeyer, Johanna  Gastdorf et  Mirko  Lang.

- A Reims

Jeudi 5 Avril / Film à  16H15  ( film  )

Lundi 9 Avril / Film  à  20h30   ( film )

 Au  Cinéma  OPERA3 rue  Théodère   Dubois

Pré-achat de la place, auprès du Cinéma / Infos au 0 326 471 354 ou par mail au cinéma 

 - Guingamp

Jeudi 12  Avril / à  20h15
Au  Cinéma Les  Korrigans / 6 rue Saint Nicolas 

La société Fanny Dorian qui distribue le film vous propose un calendrier 2018 sous le signe du film “Le miracle de Berne” à télécharger ci-dessous :

Calendrier 2018 LE MIRACLE DE BERNE DAS WUNDER VON BERN


 

 

 


0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *