La nouvelle « coqueluche » du tourisme urbain  allemand

L’Allemagne ne manque pas de villes à vivre et à « erleben ». Munich, Düsseldorf, Hambourg,… Elles sont souvent au hit-parade de la qualité de vie. Mais Leipzig a quelque chose de plus : à une heure de train de la capitale, le «petit Berlin» ou le «nouveau Berlin» – est devenue la nouvelle place to be d’Allemagne, un refuge pour tous les artistes et créatifs qui avaient fait la réputation du Berlin d’après la chute du mur. Lassés de l’invasions touristique et de la « gentryfication » berlinoises, ils viennent retrouver à Leipzig la « coolitude » perdue. Grande ville de l’ancienne RDA, Leipzig offre des opportunités immobilières exceptionnelles et des loyers minimes dans des nombreux immeubles vidés après la Wende de 1989 (le changement de régime), friches industrielles ou maisons bourgeoises.

Les ateliers et les galeries attirent une animation surprenante, à telle enseigne que l’on a inventé pour Leipzig le nouveau surnom de «Hypezig». Tous les lieux les plus étranges sont bons pour être reconvertis en bars, galeries et autres lieux de convivialité. Même l’immense Gare centrale est un lieu étonnant de shopping et de gastronomie fast-food.

La ville renoue ainsi avec sa riche tradition culturelle et marchande (une des plus vieilles foires d’Europe, si ce n’est la plus ancienne). L’université date de 1409 et  l’industrie de l’édition y était  chez elle. C’est ici que fut créée en 1912 la Bibliothèque allemande. Reclam, la fameuse collection jaune des grands textes allemands en petit format de poche, est née ici en 1828 (déjà !). C’est donc ici que l’on remet tous les deux ans le Prix Gutenberg (créé en 1959).

Mais avant tout, Leipzig est inséparable de la musique. Bach y était cantor à l’église Saint-Thomas de 1723 jusqu’à sa mort en 1750. Wagner y est né. Mendelssohn et Robert Schumann y fondèrent le conservatoire de musique en 1843. Depuis 1908, le Bachfest Leipzig (Festival Bach de Leipzig) accueille les mélomanes du monde entier. L’orchestre symphonique du Gewandhaus, autre fleuron musical de Leipzig, a joué sous la baguette de chefs renommés, parmi les plus grands, dont Felix Mendelssohn, Arthur Nikisch et Kurt Masur.

Donc, vous savez ce qui vous reste à faire : oubliez Berlin, pensez Leipzig !

Pour le reste – musées, patrimoine et environs – fiez vous aux pages touristiques ci-dessous et à votre guide vert Michelin. Bon voyage et bon séjour !

La page Leipzig de l’Office de Tourisme allemand

Leipzig sur Wikipedia

Le site de la ville de Leipzig  / dont la page Tourisme