Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Le sac à dos du jeune baroudeur

Visitez gratuitement les principales villes allemandes

29.4.2015 Le sac à dos du jeune baroudeur 0 Commentaire
Ne visitez pas l'Allemagne avec pour seul compagnon un guide papier...
Ne visitez pas l'Allemagne avec pour seul compagnon un guide papier...

Les visites guidées ça ne vous parle pas, vous avez en tête l’image du car de touristes japonais ou américains et ne vous intéressez pas vraiment à l’histoire de la ville depuis sa fondation. Il faut cependant admettre qu’il est dommage de ne pas comprendre ce que l’on voit et de passer à côté de monuments magnifiques et/ou très importants parce que vous avez préféré déambuler dans les rues sans guide.

Alors comment faire, qui plus est quand on a un budget limité ?

Des visites guidées gratuites existent qui vous permettent de ne pas passer à côté des incontournables. Comment ça marche ? Le système est simple, des jeunes locaux vous font visiter la ville par groupes, gratuitement. Les tours sont rarement en français (en tout cas je n’en ai jamais trouvé). Dans la plupart des villes, vous aurez le choix entre anglais et espagnol. Prévoyez de bonnes chaussures, les tours durent généralement de 2 à 4 heures que vous passerez à marcher dans la ville. Pour ces raisons, les touristes traditionnels sont plutôt rares et la moyenne d’âge comprise entre 20 et 30 ans. Vous y ferez donc des rencontres facilement avec des personnes d’origines très diverses. Évidemment, vous vous en doutez, même ce qui est gratuit ne l’est pas vraiment… De fait, les guides sont rémunérés au pourboire. Généralement, la somme moyenne laissée par les touristes est d’environ 5€, mais cela dépend de la qualité de la visite et de votre bourse.

Pour ma part, lors de mes différents voyages en Allemagne, j’ai visité Berlin, Munich et Hambourg avec Sandemans New Europe, mais d’autres sites existent qui peuvent vous proposer d’autres villes comme Cologne, ou des parcours thématiques comme à Berlin.

Pour les germanistes, il existe également une communauté de “greeters” qui vous feront découvrir leur ville de manière totalement personnelle et personnalisée. Vous trouverez la liste des villes à visister sur le site http://www.deutschland-greeter.de/

Pour résumer :

Visites guidées gratuites :

http://www.newberlintours.com/daily-tours/free-tour.html

http://www.freetour.com/tours/de/berlin/all/1

http://originalberlintours.com/

http://www.freetoursnetwork.com/#!germany/c1bia

http://www.deutschland-greeter.de/

Si vous connaissez d’autres astuces du même genre, je vous invite à les communiquer en commentaire !

Bon week end en Allemagne et bonne visite !





0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *