Cet été un cycliste allemand attendait son train à la Gare de l’Est à Paris. Sur les bagages de son vélo une feuille plastifiée affichait « 42 ans d’amitié franco-allemande Patrick-Xaver ». Nous lui avons demandé de nous conter son histoire.

Xaver rentrait d’un long périple en France à la force de ses mollets pour rendre visite à Patrick, son ami Français. Ils avaient fait connaissance à l’occasion d’un échange scolaire à Pâques voici 42 ans, en 1971. Patrick venait du Lycée de Charleville-Mézières pour séjourner chez son correspondant de la Staatliche Realschule de Marktheidenfeld.

Leur correspondance s’est poursuivie tout au long de leur scolarité et de leurs études. Puis, pendant quelques années leurs vies privées et leurs contraintes professionnelles respectives ont failli avoir raison de leur amitié. Les mails n’existaient pas encore et le téléphone d’un pays à l’autre coutait très cher. Mais, le contact n’a jamais été vraiment coupé. Depuis 20 ans ils se rencontrent chaque année et se téléphonent régulièrement.

unterwegs mit dem Rad nach Bar-le-Duc

Patrick a 57 ans et est agent de sécurité ; Xaver est son aîné d’un an et est ingénieur en techniques de communications. 748 Km les séparent : Xaver vit à Trennfeld, un petit village près de Würzburg en Franconie, et Patrick à Beaugency, une jolie petite ville près d’Orléans.

Pour célébrer leurs 40 ans d’amitié, Xaver avait pris son vélo et avait atteint Charleville-Mézières avant de terminer en train. Pour les 42 ans, il a tenu à achever son pèlerinage d’amitié en faisant l’autre portion de route de Metz à Beaugency, soit 560 km. Il a roulé 7 jours durant, passant par Verdun et ses champs de bataille – saluant au passage une époque de guerre définitivement révolue – puis Saint-Dizier et Troyes. Il a eu le temps d’apprécier les paysages, les villages et villes qu’il a pu traverser. En cours de route, en attendant les retrouvailles avec son ami, il a pris plaisir à déguster des fromages et du rosé français et a multiplié les rencontres, toutes plus intéressantes que les autres.

C’est aussi ça l’amitié franco-allemande ! Plus authentiquement humains que nos liens politiques, économiques et même associatifs, ces amitiés sont une manière de vivre véritablement la citoyenneté européenne.