Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Un beau travail intergénérationel de mémoire franco-allemande

18.11.2015 Réussites 0 Commentaire
Rencontre entre jeunes d'Epernay et d'Ettlingen avec Yvette Lundy, résistante déportée
Rencontre entre jeunes d'Epernay et d'Ettlingen avec Yvette Lundy, résistante déportée

La ville d’Epernay et sa ville jumelée d’Ettlingen (*) ont fait rédiger un livre bilingue franco-allemand « Yvette LUNDY, L’instinct de Survie ! Résistante déportée en dialogue avec des jeunes d’Epernay et d’Ettlingen » (paru au Verlag Regionalkultur), imprimé à 1 200 exemplaires et vendu 12€ dans les librairies sparnaciennes et à Ettlingen.

Les deux villes sont jumelées depuis 1953. Lors des cérémonies célébrant les 60 ans de jumelage, le 8 mai 2013, le maire d’Ettlingen, Johannes Arnold, accompagné du maire d’Epernay, Franck Leroy, avaient fait la connaissance de Yvette Lundy enseignante en retraite et ancienne résistante déportée.

Yvette Lundy

Yvette Lundy – L’Instinct de Survie !

De cet événement était né le projet d’organiser une rencontre entre lycéens français et allemands des deux villes avec Yvette Lundy. Le livre ainsi qu’un DVD qui l’accompagne retracent ce dialogue entre les jeunes et Yvette Lundy.

Livre de mémoire : "Yvette Lundy - L'Instinct de Survie ! Résistante déportée en dialogue avec des jeunes d'Epernay et d'Ettlingen".

Livre de mémoire : “Yvette Lundy – L’Instinct de Survie ! Résistante déportée en dialogue avec des jeunes d’Epernay et d’Ettlingen”.

Pour la conception de cet ouvrage de mémoire les deux villes ont réuni une équipe franco-allemande et intergénérationnelle (9 Français, dont 4 jeunes, et 8 Allemands, dont 5 jeunes).

Le groupe a réalisé durant un an et demi un travail important de transcription, de traduction, de sélection de photographies, de mise en page et de relecture.

Grâce aux nombreux échanges que ce projet a suscités, Epernay et Ettlingen ont renforcé leurs liens et leur connaissance, concrétisant ainsi un jumelage actif.

Un exemple à suivre ! Le travail de partage de notre mémoire est une excellente opportunité pour apprendre à mieux nous comprendre.


(*) Land de Bade-Wurtemberg, au sud de Karlsruhe


Pour plus d’information :

s’adresser à Elodie Rouillon / Référente des Relations Internationales - Direction des Affaires Culturelles – Ville d’Epernay

  • 7 bis, avenue de Champagne – BP 505 51331 – EPERNAY Cedex
  • Tél. : 03.26.53.37.93
  • Envoyer un mail à Elodie ROUILLON

Pièce jointe


Pour aller sur les sites des deux villes :

Rendez-vous dans la rubrique Archives pour voir les autres articles “Réussites”






0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *