Le Prix de l’AFDMA

L’Association Française des Décorés du Mérite Allemand (AFDMA) attribue chaque année un « Prix » à des élèves de Terminale de différents lycées, particulièrement méritants dans l’apprentissage de l’allemand ou engagés dans les échanges entre nos deux pays.

Créé en 1998, ce prix de l’AFDMA est devenu une tradition. Il est accompagné de la remise d’un chèque de 100 € , un somme à la mesure d’un budget modeste d’association de bénévoles, mais qui exprime bien l’intention d’honorer un engagement et une vertu de persévérance. Cette reconnaissance est conforme aux objectifs de l’AFDMA : conduire de nouveaux secteurs de la société française à une meilleure connaissance de l’Allemagne, promouvoir et renforcer la coopération franco-allemande sur le terrain, au sein des sphères d’influence de ses membres et dans les domaines où ceux-ci exercent ou ont exercé une activité professionnelle ou associative.

En règle générale, les Prix sont remis par les Délégués régionaux de l’AFDMA qui y trouvent ainsi une occasion de se faire connaître et tisser des liens.

Le Palmarès 2014  :

  • Michèle Elodie Schröder, nouvelle bachelière du baccalauréat franco-allemand du Lycée franco-allemand de Sarrebruck, lors de la grande cérémonie officielle du 23.6.2014. Prix remis par M.Jean-Marie Fèvre, Délégué régional en Lorraine de l’AFDMA.
  • Hugo Weidmann, élève de Terminale S du Lycée Sturm de Strasbourg, le 18.10.2014. Prix remis par M. Albert Hamm, membre de l’AFDMA et ancien Président d’université.
  • Cédric Thibault, élève de l’école de l’enseignement technique de l’armée de l’air, le 24.7.2014 dans les arènes de Saintes. Prix remis par M. Julien Hauser, Délégué régional de l‘AFDMA en Poitou-Charentes.
  • Aurore Maroteau et de Katia Logier, élèves de classe terminale de la MELH (Maison d’Education de la Légion d’Honneur) de Saint-Denis, qui se sont partagé le prix remis par le général de division (2S) Laporte Many, directeur de cabinet du grand chancelier de la LH.
  • Louise Hulsmann, élève de 1ère L du Prytanée national militaire, prix remis par l’amiral (2S) Alain Coldefy, président de l’association des anciens et membre de l’AFDMA.