Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Conférences

Faire connaître l’Europe, l’Allemagne et les Allemands

La FAFA propose à ses adhérents et à toute association une série de conférences gratuites, hors frais de déplacement et d’hébergement (pour les associations non-membres de la FAFA, il est demandé une participation de 180 € + frais de déplacement et d’hébergement, s’il y a lieu).

Leur objectif est de mieux connaître et faire connaître notre voisin et l’Europe.

Au delà de leur rôle primaire de mise en relation des citoyens français et allemands – et européens en général – nos associations ont aussi pour vocation d’éclairer le grand public sur les réalités économiques et sociales, la culture et l’histoire de notre voisin, un pays à la fois très proche et pourtant très mal connu. C’est un premier pas indispensable pour éveiller la curiosité de nos concitoyens, les conduire à dépasser les frontières et s’ouvrir à l’Europe.

Ces contenus intéressent un large public de tous âges. Leur attractivité est une excellente opportunité pour créer un événement franco-allemand et/ou européen afin de :

  • faire connaître votre association
  • et  recruter de nouveaux adhérents.

visuel conf

Affiche et article de presse :
les conférences donnent
de la visibilité à nos associations

Ces trois cycles de conférences sont complétées par :

  • Une conférence-témoignage sur le sort dramatique des enfants de la guerre 
  • Une présentation des arguments pour l’apprentissage de l’allemand 

Conférences-débats sur L’Europe de Richard Stock - Centre Européen Robert Schumann (CERS) 

capture-decran-2016-11-29-a-08-28-45

Très paradoxalement, l’Europe est une réalité quotidienne qui nous concerne tous et, simultanément, une entité qui nous semble lointaine et abstraite.

Pour nous familiariser avec la réalité européenne, dépasser les fausses idées, les rumeurs et les accusations sans fondements qui gênent le développement de nos relations internationales, à commencer par celles entre Français et allemands, le cycle des conférences de Richard Stock du CERS est un outil très utile au déploiement de nos associations.

Conférences socio-économiques de la FAFA / Brigitte Lestrade

Brigitte Lestrade

Alibi de maints mensonges politiques – de gauche comme de droite – l’Allemagne d’aujourd’hui n’est pas ce qu’un vain peuple politique en pense et en colporte.

Les conférences de Brigitte Lestrade nous donnent un éclairage et des savoirs précis et justes qui permettent de contrecarrer les arguments fallacieux des propagandistes.

Conférences sociologiques et historiques de la FAFA Hans Herth

Hans Herth

Nous croyons bien connaître le caractère de nos voisins : discipliné, rigoureux, bon sportif, sérieux,… Autant de vertus et de travers supposés, autant de clichés tenaces, souvent aux antipodes de la réalité.

Les conférences de Hans Herth remontent aux sources historiques du développement et de la nature de la société allemande. Elles nous éclairent sur la personnalité et le comportement sociaux des allemands d’aujourd’hui, nous permettent de mieux comprendre nos voisins pour faciliter la communication et nos projets communs.

Témoignage sur le sort des enfants de la guerre de Francis Boulouart

capture-decran-2016-11-29-a-10-08-30

Francis Boulouart raconte, à travers son histoire personnelle, nous raconte un épisode historique dramatique et méconnu de la relation franco-allemande. De 1940 à 1949, durant l’occupation allemande, puis la période où de nombreux prisonniers ont vécu et travaillé en France, il est né près de 200 00 enfants nés de couples franco-allemands généralement épisodiques. Ces petits franco-allemands illégitimes ont dû subir le rejet et le mépris de leur environnement social, voire familial. Les enfants nés en Allemagne de pères français libérateurs, puis occupants ont connu un sort similaire.

Présentation de l’”Argumentaire pour l’allemand” par Hans Herth

La première page de l'"Argumentaire pour l'allemand" développé par Hans Herth et co-produit par les deux fédérations des associations franco-allemandes (FAFA et EFA) avec l'aide financière de la République fédérale

La première page de l’”Argumentaire pour l’allemand” développé par Hans Herth et co-produit par les deux fédérations des associations franco-allemandes (FAFA et EFA) avec l’aide financière de la République fédérale

Ce diaporama des arguments pour l’apprentissage de l’allemand est un outil (sous forme de power-point et PDF) destiné aux associations et professeurs d’allemand pour leur permettre d’informer parents et jeunes avant de décider de la langue européenne à choisir en complément de l’anglais.

L’”Argumentaire pour l’Allemand” sert donc de support à l’organisation de réunions locales d’information sur le choix des langues (pour parents d’enfants du primaire et jeunes en situation de choisir leur langue vivante 2 au collège et/ou leur langue vivante au Lycée et dans le supérieur.

Sa présentation dans le cadre associatif permet de se familiariser avec son maniement devant un public de parents et de jeunes, mais aussi de recruter d’autres “présentateurs” locaux de l’argumentaire, donc d’en multiplier l’utilisation sur le terrain.