Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Roman mémoriel

29.6.2016 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2016-06-29 à 23.13.44

Cette fiction familiale basée sur des faits réels prend racine sous l’Occupation. Beaucoup de lecteurs y ont vu,  entre autres, une démarche de pardon envers l’Occupant.

L’auteur est native du Finistère auquel elle demeure profondément attachée. Elle a mis au service de l’écriture ses racines bretonnes et son expérience de la relation à l’autre relevant de son passé professionnel dans le milieu hospitalier puis dans l’enseignement.

En 1944, dans le Finistère occupé, un drame endeuille la famille de Marie : son père est tué devant elle par des soldats allemands. Elle a 15 ans et ne s’en remettra jamais.

Mais à la fin de sa vie, son passé la rattrape. Anaïck, la fille cadette de Marie, servira de lien entre ce lourd passé et le présent, si inextricablement liés. Elle a tissé des liens tenaces avec un passé concernant ses aïeuls. Son attitude est-elle dictée par la fidélité envers ses origines ou par la compassion envers sa mère, douloureusement marquée par son enfance ? Cette résurgence du passé sera un des chemins qui prépareront Anaïck à la séparation définitive d’avec sa mère tant aimée. Entourée par sa famille, Marie revivra, selon un scénario totalement inattendu, cet épisode douloureux de son histoire…

Ce  roman familial survole quatre générations et décrit une relation mère-fille très forte, autour d’une résurgence brutale du passé. Mêlant sentiments intimes et histoire familiale, l’auteur aborde avec sensibilité l’accompagnement de fin de vie de Marie.

Un roman touchant servi par une plume précise.

Avis de lecteurs

  • “Une belle histoire Beaucoup d’émotions à la lecture de ce roman, difficile de lâcher ce livre avant la fin.”
  • “A lire sans hésitation. Très beau roman. Prenant ,émouvant, attachant. Je le recommande car je l’ai en un rien de temps.”

Roman de 114 pages publié aux Editions Edilivre  le 22 avril 2016 / ISBN : 9782334135832

Visionner la bande annonce du roman

Aller sur le site des Editions Edilivre


Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique  


 





0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *