Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Recherche d’emploi

Vous cherchez un emploi franco-allemand ? Un emploi en Allemagne ?

Il y a de nombreux chefs d’entreprise qui désespèrent de ne pas trouver sur le marché du travail des locuteurs bilingues, tout comme de nombreux bilingues qui ne savent pas où chercher leurs “Arbeitgeber” potentiels.


Un guide du CIDAL

Le CIDAL (Le Centre d’information de l’ambassade d’Allemagne) a lui aussi édité un livret utile où il a rassemblé les principaux conseils et adresses utiles à une prospection. 

Capture d’écran 2016-04-24 à 13.46.46

Télécharger le livret : Emplois et stages

Vous pouvez également consulter ces informations sur le site internet du CIDAL 


Capture d’écran 2017-07-18 à 12.28.19

EURES – Le Portail Européen sur la mobilité de l’emploi

Tout pour trouver un emploi en Europe et/ ou pour trouver u(e) collaborateur/trice

Aller sur le site de l’EURES 


Partir travailler en Allemagne

partirtravaillerenallemagne

Demain je pars travailler en Allemagne“, un serious game au service de la mobilité des jeunes

Le serious same “Demain je pars travailler en Allemagne” permet grâce à un parcours simple, intuitif et personnalisé de faire de ce projet une réussite professionnelle :

  • Identifier ses propres besoins pour mettre son projet à l’exécution : les questions qu’il faut encore se poser, les manques qu’il faut combler par rapport à ses connaissances préalables, etc.
  • Trouver rapidement de l’information directement utile par rapport au pays de destination : le marché du travail, les démarches administratives, les transports, le logement…
  • Accélérer son adaptation au pays et aux méthodes de recrutement qui y sont pratiquées : Le CV, l’entretien d’embauche, la manière de se présenter, les différences culturelles et professionnelles
  • Aller sur le site de Emploi Store “Demain Je”
  • Voir le diaporama “Demain je pars travailler dans un autre pays”    

Ci-dessous, quelques intermédiaires :

  • pour vous mettre en rapport avec les offres d’emploi
  • pour vous aider à vous faire connaître sur le marché de l’emploi germanophone

Emploi transfrontalier franco-allemand

Les services franco-allemands de placement  transfrontalier franco-allemands 

Quatre services de placement transfrontalier franco-allemands ont été mis en place afin de favoriser l’emploi et l’adéquation entre l’offre et la demande de part et d’autre de la frontière.

service_emploi_fr_de

Près de 47 000 Français franchissent chaque jour la frontière franco-allemande pour travailler en Allemagne, où les besoins de main d’œuvre sont élevés et amenés à croître dans les prochaines décennies. Les chiffres du chômage témoignent d’une situation de l’emploi contrastée de part et d’autre : l’Alsace compte 9,5% de chômage (avec des taux dépassant les 10 et 11% dans les agglomérations de Strasbourg et Mulhouse), alors que le Bade-Wurtemberg jouit d’une situation de quasi plein-emploi avec seulement 4% de chômage.

C’est dans ce contexte que Pôle Emploi et l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit) travaillent depuis plusieurs années à l’amélioration du placement transfrontalier : échanges d’offres et de profils, diffusion par la presse et la radio, organisation de rencontres-recrutements, participation conjointe à des salons, ateliers à Pôle Emploi et dans les lycées professionnels, campagnes de mailing aux employeurs, etc.

Ce partenariat a abouti à un accord-cadre de coopération , signé en février 2013 par les ministres du travail français et allemand, Michel Sapin et Ursula Von der Leyen. Il s’est concrétisé avec la création de quatre services de placement transfrontalier situés le long de la frontière franco-allemande :

  • Service de placement Strasbourg-Ortenau, entre les agences de Strasbourg et Offenburg, créé le 26 février 2013
  • Service de placement du territoire PAMINA, entre les agences d’Haguenau, Wissembourg, Landau et Karlsruhe-Rastatt, créé le 20 septembre 2013
  • Service de placement entre les agences du Haut-Rhin et celles de Freiburg et Lörrach, créé le 26 octobre 2013
  • Service de placement entre les agences de Sarrebruck et Sarreguemines, créé le 15 novembre 2013.

Focus sur :

Le service de placement Strasbourg-Ortenau

Le service de placement transfrontalier de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau répond aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs des deux côtés du Rhin.  Situé place de la gare, à deux pas du pont de l’Europe reliant Strasbourg à la ville allemande de Kehl, il a ouvert ses portes en février 2013. Il accueille les demandeurs d’emploi français et allemands afin de développer un marché de l’emploi commun et lever les obstacles au placement franco-allemand pour assurer un équilibre entre offres et demandes de part et d’autre de la frontière ; l’objectif est de réduire le chômage tout en aidant les entreprises dans leurs recrutements. Les résultats de la première année : 600 candidats français inscrits et plus de 3000 offres d’emploi allemandes publiées. Sur ces 600 candidats, plus de 200 ont trouvé un travail grâce à l’agence.

Contact : Marlyce BREUN – Directrice Stratégie et Relations Extérieures / Pôle Emploi Alsace / marlyce.breun01@pole-emploi.fr / +33 (0)3 88 10 88 03

Le service de placement Sarre-Lorraine

Le service de placement Sarre-Lorraine a ouvert ses portes en novembre 2013 en Lorraine. Sur ce territoire, ce sont près de 30 000 Lorrains qui vont travailler du côté allemand (Sarre/Rhénanie-Palatinat). Huit conseillers pour l’emploi bilingues collaborent ainsi pour faciliter l’accès au marché du travail par-delà la frontière. Ils sont installés dans les agences pour l’emploi de Sarreguemines et de Sarrebruck. “La plupart des offres sont en Allemagne et la demande en France”, rappelait le directeur de l’agence Pôle Emploi de Sarreguemines, qui est lui-même Allemand. Il y a par exemple un besoin très fort de personnel qualifié dans l’industrie, la santé, le social, ainsi que dans le commerce et les transports. Après un peu plus d’un an de fonctionnement, le service livre son premier bilan, très positif : 301 demandeurs d’emploi ont retrouvé un travail parmi les 538 d’entre eux suivis dans le cadre de ce dispositif durant l’année 2014. Depuis sa création, 776 demandeurs d’emploi avec un projet professionnel transfrontalier, ont été suivis. Bénéficier de ce service reste conditionné à un pré requis : maîtriser l’allemand au niveau correspondant au métier recherché. Même si l’entreprise cherche un collaborateur de langue française, la maîtrise de la langue allemande est nécessaire. Aussi, un travail de coordination important reste à accomplir en matière de reconnaissance des diplômes, valorisation des périodes de formation professionnelle, et apprentissage de la langue du voisin.

Contact : Jürgen Becker - Directeur Pôle Emploi Sarreguemines / jurgen.becker@pole-emploi.fr / +33 (0)3 87 98 96 51

Aller sur la page “Les services franco-allemands de placement pour l’emploi” du site du MOT

capture-decran-2016-11-18-a-14-42-53

Nota bene : “Emploi transfrontalier franco-allemand” est une information de  La MOT, la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) créée en avril 1997 par le gouvernement français afin “d’apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets et, plus globalement, aux territoires transfrontaliers“.

Aller sur le site de la MOT


Capture d’écran 2015-03-15 à 11.19.26

Les offres d’emploi du Bade-Wurtemberg

Le Bade-Wurtemberg, à défaut de richesses naturelles, est riche en personnes pleines d’idées qui ont un grand esprit d’innovation et sont assidues au travail. Leur créativité et leur force d’innovation, leurs connaissances, leurs capacités et leur engagement dans l’économie, la science, l’éducation, la culture et la société ont fait du Sud-Ouest de l’Allemagne l’une des régions du monde les plus couronnées de succès. Les Allemands ont donné à l’Etat du Bade-Wurtemberg le tendre sobriquet de Musterländle (petit pays exemplaire), c’est tout dire.

Le Bade Wurtemberg met en ligne plus de 40 000 annonces d’offres d’emploi.
Aller sur le site Bourse aux emplois du Bade Wurtemberg


logo-ahk

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI-AHK)

Rendez vous sur la page “Emploi” de la CFACI-AHK

Aller sur la page accueil du site de la CFACI-AHK

Allez également fouiner sur les autres sites des Chambres de Commerce allemandes à l’étranger, on ne sait jamais : ahk.de 


La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne (CCFA)

Sa filiale conseil Strategy Action publie une page d’offres d’emploi :

Aller sur le site de la CCFA  


Les annonces d’offres d’emploi de l’OFAJ :

La page offres de jobs/stages/emplois  


Les annonces d’offres d’emploi de l’IFA :

Aller sur le site de l’IFA à la page offres d’emploi de l’IFA


Capture d’écran 2016-06-10 à 00.23.17

Le site du DAAD-Alumni

L’association DAAD Alumni France propose des opportunités de dialogue, au-delà des barrières disciplinaires et générationnelles, pour les dizaines de milliers de boursiers, Français et Allemands confondus, qui ont effectué un séjour d’études ou de recherche dans le pays voisin.

Le réseau qu’elle ouvre se veut un lieu d’échanges intensifs et d’initiatives communes. La mise en réseau permet également des services d’entraide et de conseil, l’échange d’offres de stage et d’emploi.

Pour sur le site du DAAD Alumni et trouver annonces, adresses et conseils :  daad-alumni-france.org


Capture d’écran 2014-02-25 à 22.29.27

Le site du Forum Franco-Allemand, Le Salon des formations supérieures franco-allemandes

Le site du Forum Franco-Allemand fonctionne tout au long de l’année, entre les deux journées annuelles du Salon des formations supérieures franco-allemandes.

Les entreprises peuvent y publier des annonces d’offre d’emploi.

De plus dans la rubrique “Kiosque” vous trouverez des informations essentielles sur le travail en Allemagne (comment postuler sur le marché franco-allemand, les études en Allemagne, le système d’imposition des emplois internationaux, les possibilités de financement de la mobilité, etc.)

Le Forum franco-allemand a été institué par les deux gouvernements français et allemand dans le cadre du traité de Weimar de 1997, en même temps que l’Université Franco-Allemande. Son but est de mettre en contact les étudiants des formations supérieures franco-allemandes à double diplôme de l’UFA, les lycéens et étudiants intéressés par les études en France et en Allemagne, les étudiants et diplômés à la recherche d’un stage ou d’un recrutement dans des entreprises particulièrement actives sur le marché du travail et dans les échanges économiques entre les deux pays. Ils rencontrent ainsi des directeurs d’enseignement supérieur, des responsables de programmes universitaires et des directeurs des ressources humaines de grandes entreprises .

Chaque année le Forum a lieu à Strasbourg durant le dernier trimestre (la date de cette année sur le site)


Les site de l’AGES

Le site de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur publie régulièrement la liste des postes de germanistes ouverts dans les Universités. Pour ceux qui ont la vocation et les qualifications requises, c’est une source utile.

Les site de l’AGES 


Consulter ou passer des annonces pour emploi en Allemagne

  • StudentJob : StudentJob est un portail d’emploi en ligne dédié aux besoins des étudiants et des jeunes diplômés.
    Leur mission est de vous mettre en contact direct avec les meilleures entreprises à la recherche de stagiaires, d’employés à temps partiel ou à temps plein.
    Que vous soyez à la recherche d’un stage pour compléter votre formation ou pour conclure vos études afin de  commencer votre carrière, le site proposes un large choix d’offres.
    StudentJob dispose d’un interface simple pour entrer en contact avec des entreprises autant locales qu’internationales : aller sur le site de Studentenjob
  • Emploi-Allemagne, pour poser votre CV en ligne et bénéficier de services gratuits : le site d’Emploi-Allemagne
  • Stellenanzeigen“, l’un des portails d’emploi les plus vieux et plus connu en Allemagne : le site Stellenanzeigen
  • Pôle emploi international propose des services aux candidats et aux employeurs dans les domaines de l’emploi et de la mobilité européenne et internationale pour des emplois situés hors de France : le site de Pôle emploi international
  • Expatriation Allemagne, Francfort L’association „Expatriation Allemagne“ a pour but de faciliter la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones. L’association défend les intérêts spécifiques de ses adhérents en matière de protection sociale, de couverture santé, d’épargne et de retraite et négocie pour leur compte des tarifications préférentielles : le site de Expatriation Allemagne  

Trois cabinets de recrutement spécialistes du Franco-Allemand 

Capture d’écran 2016-06-09 à 19.06.25

Eurorekruter

Un spécialiste de l‘emploi franco-allemand, créé à l’initiative de partenaires actifs depuis 20 ans dans le recrutement franco-allemand. Sa vocation est de rapprocher les candidats et les entreprises de pays francophones: France, Belgique, Suisse Francophone et de pays germanophones: Allemagne, Suisse Allemande, Autriche …

Outre ses annonces d’offres de carrières franco-allemandes et de stages, de nombreuses informations pratiques ainsi que de l’actualité franco-allemande.

Aller sur le site d’Eurorekruter où l’on peut également s’inscrire, déposer son CV et garder le contact.

mise en avant site

Cliquer sur le visuel pour agrandir et voir une page du site

Capture d’écran 2016-06-09 à 11.13.04

Eurojob-Consulting

Avec son site Connexion Emploi, est également un cabinet européen spécialisé dans le recrutement de profils franco-allemands et internationaux dans l’espace européen. Il publie des annonces d’offres sur son “Connexion pour l’emploi” ainsi qu’un abonnement à sa newsletter pour recevoir régulièrement des offres d’emploi : S’inscrire sur ce site / Le site Eurojob-Consulting  


Capture d’écran 2016-06-07 à 11.27.54

GBO Human resources

Ce cabinet spécialisé dans le recrutement franco)-allemand ne propose pas d’offres sur son site, mais publie dans sa rubrique News des information d’actualité franco-allemandes utiles et instructives.

On peut s’inscrire sur ce site pour recevoir des offres d’emploi et de stages ciblées.

Aller sur le site de GBO Human ressources   


Deux moteurs internationaux de recherche d’emploi

jobbydoo-fr1-300x117

Il collabore avec les Universités françaises et Internationales parmi les plus prestigieuses et d’innombrables organismes gouvernementaux.

C’est l’un des rares sites de recherche d’emploi qui utilisent le protocole HTTPS, ce qui rend le site entièrement sécurisé et assure la protection des données.

La technologie innovante de Jobbydoo permet d’offrir listes d’emplois plus fraîches et mieux ciblées que la plupart des nombreux autres sites d’emploi.

En outre, Jobbydoo offre service gratuit “Job Email” : les utilisateurs peuvent préciser une ou plusieurs catégories de types de postes, ainsi que la ville visée afin de recevoir les offres d’emploi qui correspondent à leurs critères.

Les adresses française et allemande du moteur Jobbydoo :

Capture d’écran 2015-11-18 à 15.03.29

Neuvoo  est présent dans plus de 30 pays à travers le monde et continuons à développer ses activités. Sur la seule France Neuvoo centralise environ 700 000 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d’aider les personnes à trouver de l’emploi.

Aller sur le site Neuvoo 


Continuez donc votre propre recherche sur internet

Sur google :  emploi-franco-allemand

Et des adresses à profusion :

À partir de la France :
Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales / AIESEC
14 rue de Rouen – 75019 Paris
01 40 36 22 33
http://www.aiesecfrance.org/

Centre de ressources et de documentation de EURES
World Trade Center – Tour B – 2, rue Augustin Fresnel – 57082 Metz
03 87 20 40 91
http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr 

Pôle emploi
www.pole-emploi.fr 

En Allemagne :
Zentralstelle für Arbeitsvermittlung (ZAV)
Auslandsabteilung – Villemobler Str. 76 – 53123 Bonn
0228/713 11 26
http://www.arbeitsagentur.de/ 

Deutsch-Französische Vereinigung der Teilnehmer an Arbeitsaufenthalten (DEFTA) / Association Franco-Allemande des Stagiaires Professionnels (AFASP)
Bismarckstr. 107 – 66121 Saarbrücken
http://www.afasp.net/fr/ 

Deutsch-Französische Juristenvereinigung 
Association des Juristes Franco-Allemands (DFJ)
Universität Mainz, FB 03 – 55099 Mainz
+49 (0)6131 392 24 12
http://www.dfj.org/index-f.html 

Répertoires d’entreprises sur Internet :
Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie / CFACI
18, rue Balard – 75015 Paris
01 40 58 35 35
http://www.francoallemand.com/index.php 

+ Les annuaires suivants :

Les sites Internet de stages:

Les sites de l’emploi

Sites Internet pour métiers spécifiques :