Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

62e congrès franco-allemand 2017 à Hambourg

Capture d’écran 2017-07-13 à 15.28.58

VDFG et FAFA vous invitent à Hambourg

La VDFG et la FAFA invitent, de concert avec la DFG Cluny, à vous rendre dans la Ville Libre Hanséatique de  Hambourg : du 23 au 26 novembre 2017 se tiendra dans la ville portuaire nord-allemande le 62e Congrès annuel de la VDFG-FAFA sous le haut patronage du Maire Olaf Scholz et en collaboration avec la Chambre de Commerce de Hambourg. Le thème du Congrès  : “France & Allemagne : Contradictions fécondes : Deutschland & Frankreich: Fruchtbare Gegensätze”. En cette même année, l’association franco-allemande DFG Cluny  (Hambourg)  fêtera cette année son 70e anniversaire.


Les dernières années ont démontré à plusieurs reprises l’importance du tandem franco-allemand pour l’Europe. Pour diverses raisons culturelles et historiques, la France et l’Allemagne ont des approches très différentes. Mais précisément, en raison de ces oppositions même, les compromis franco-allemands offrent l’opportunité d’être  acceptés dans toute l’Europe

Connaissant ces différences entre Allemands et Français et compte tenu du potentiel qu’elles représentent, nous avons d’autant plus aisément repris la proposition de la DFG Cluny de placer le congrès sous le thème des contradictions fécondes, tiré du roman „Kompass“ de Mathias Enard.

Nous nous poserons la question, tant en réunion plénière que dans les ateliers, de savoir comment se servir utilement de nos différences, au moment précisément où on remet soudainement en question des acquis communs, des conquêtes considérées comme allant de soi.

Nous prêterons une attention appuyée au rôle que nos organisations de la société civile devront jouer pour contribuer à l’intégration à  en Europe

Téléchargez le Flyer 62e Congrès VDFG/FAFA 


Inscription

Pour vous inscrire rendez-vous directement ici sur la page Congrès de la VDFG (colonne de droite sur la page accueil) qui organise cette année notre 62e congrès commun 


Le Forum Intergénérationnel Franco-Allemand

Capture d’écran 2017-07-13 à 15.51.00

Pour les plus jeunes d’entre nous, mais aussi toutes les autres générations, inscrivez-vous ici sur la page consacrée au Forum Intergénérationnel Franco-Allemand qui précédera le Congrès de la VDFG-FAFA

Voir ici le programme


Réservation de chambres

Htel 3 toiles

Hambourg est une ville très touristique, mais aussi d’expositions et de congrès et, avant tout, une cité musicale d’importance mondiale

Il vaut mieux prendre des dispositions longtemps avant, compte tenu du calendrier chargé.

Votre vol pour Hambourg

Bildschirmfoto-2015-03-31-um-13.41.59

Pour le Congrès de Hambourg, bénéficiez de tarifs préférentiels sur une très large gamme de tarifs publics entre 17/11/17 au 01/12/17

Code identifiant à communiquer lors de la réservation : 30153AF .

Pour les réservations en ligne voir ici : Air France/Tarifs préférentiels    


Hambourg vaut le voyage

19962169759_72105b5494_z

Hambourg est une des plus belles villes de l’Allemagne du Nord. Préparez vos guides de voyage et commencez donc déjà à rêver.

Aller sur le site de l’Office du Tourisme de Hambourg

Ci-dessus, la vue de l’entrée du plus vieux tunnel sous le port qui joint les deux rives de l’Elbe, à l’Ouest des Landungsbrücken, les ponts d’embarquement pour les grands paquebots en direction de New-York et sur lesquels embarquèrent tant de migrants à la recherche d’un nouvel avenir au delà de l’Atlantique ou fuyant les persécutions sous la dictature national-socialiste.

La ville – vieille République qui remonte au Moyen-Âge – tourne le dos à son port. Elle est  construite autour d’un lac intérieur – l’Alster – sur lequel on peut pratiquer les sports de voile.

Ci-dessous, le bassin de la Binnenalster, un bassin au coeur de la ville, coupé du restant du lac – la Aussenalster – par un grand pont routier et de chemin de fer qui date du 19e siècle, la Lombardsbrücke, seul point de passage ferroviaire international vers l’Europe du Nord.

alsterpanorama

Il ne reste que peu de traces du vieux passé de la vénérable ville hanséatique. Un des monuments les plus anciens et préservé malgré les destructions de la seconde guerre mondiale est la Petrikirche.

Mais la ville recèle de nombreux centres d’intérêts, dont les moindres ne sont pas le fameux Zoo Hagenbeck, un des modèles des zoos européens créés à l’époque moderne, ainsi que Planten un Bloomen, un parc floral en plein centre ville, hérité de la première grande Gartenschau allemande à la fin du 19e siècle.

Superbe église baroque, la Sankt Michaeliskirche est l’emblème de Hambourg. Sise au sommet de la colline qui surplombe le port, sur la rive droite de l’Elbe, elle était aux marins d’autrefois le signe qu’il étaient arrivés sains et sauf dans le port.

projekt_heissluftballon_-_highflyer_-img-1418

La Petrikirche / Foto: Thomas Fries / Lizenz: cc-by-sa-3.0 de /projekt_heissluftballon_

371px-sankt-michaelis-kirche_hamburg

La Sankt Michaeliskirche / Photo Thomas Wolf, www.foto-tw.de