Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Congrès passés

Le 61e Congrès Franco-Allemand / 2016

Capture d’écran 2015-09-23 à 19.03.38

L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe ?

Nous, associations et jumelages franco-allemands, avons une grande responsabilité pour montrer une Europe plus proche, plus réelle et plus humaine.

capture-decran-2016-10-24-a-11-13-54

Ouverture du congrès par les deux Présidents de la FAFA et de la VDFG, respectivement Madame Annick Libéral et Monsieur Gereon Fritz, en présence Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, et Madame Béatrice Angrand, Secrétaire Générale de l’OFAJ

Le 61ème Congrès des deux Fédérations des associations franco-allemandes (FAFA pour l’Europe et VDFG für Europa) s’est tenu cette année du 13 au 16 octobre 2016 dans la ville de Chambéry. Organisé par l’AFAPE Rhônes-Alpes – Raymond Becouse et Jacques Blaes -, et avec le soutien de la FAFA en la personne de sa présidente Annick Libéral, le Congrès a attiré près de 300 participants. Ensemble les congressistes ont réfléchi au lien entre Europe et franco-allemand en tentant de répondre à la question : L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe ?”.

  • capture-decran-2016-10-27-a-16-48-16

La Cérémonie d’ouverture du Congrès : Photo du haut : De gauche à droite à l’avant-plan : Mme Collin-Cocchi, Adjointe au Maire, chargée des affaires internationales, M. Gereon Fritz, Président de la VDFG, M. Xavier Susterac, PDG de BASF, M. Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne, Mme Annick Libéral, Présidente de la FAFA, et M. Dantin, Maire de Chambéry et Député européen. Photo de droite : Le discours d’accueil de Monsieur Nikolaus Meyer-Landru, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France Photo de gauche : M. Jacques Blaes, Président de l’AFAPE Rhône-Alpes, Mme Collin-Cocchi, Adjointe au Maire, chargée des affaires internationales, M. Chiaverini, Directeur au Conseil Régional des Services à l’International, M. Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne, Mme Annick Libéral, Présidente de la FAFA, M. Gereon Fritz, Président de la VDFG, M. Raymond Becouse Vice-Président de l’AFAPE Rhône-Alpes (et chargé de l’organisation du Congrès).

Accueillis le premier jour notamment par Monsieur le Maire de Chambéry Michel Dantin, ainsi que Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut ou encore Madame la Sécrétaire Générale de l’OFAJ Béatrice Angrand, les congressistes ont participé le deuxième jour à quatre ateliers thématiques (jeunesse, institutions, associations et entreprises pour l’Europe). Le Congrès a aussi été l’occasion d’élire le nouveau Conseil d’administration de la VDFG et de faire ses adieux à Monsieur Gereon Fritz désormais Président d’honneur. Madame Margarethe Mehdorn est donc la nouvelle présidente et compte parmi son Conseil d’administration pas moins de trois jeunes du CFJA.


Résolution de fin de Congrès :

Téléchargez ici la Résolution du CA de la FAFA suite au Congrès 2016 


Le déroulement du congrès et les comptes-rendus

La table-ronde 

L’un des temps forts du congrès a été la table-ronde “Le couple franco-allemand au service de l’Europe” animée par MM Gaymard et Réguillon sur le thème des associations franco-allemandes et l’Europe.

La table-ronde s’est déroulée en deux temps : courts exposés des intervenants puis échange avec l’assistance, M. Réguillon précisant qu’ils se sont accordés pour que la table-ronde puisse être une source d’inspiration pour la résolution finale du congrès.

M. Gaymard a fait un rappel en 3 points sur la période 1957-1963, retraçant les difficultés qui ont entouré la signature et la ratification du traité de Rome, puis les débuts de la communauté européenne : Il a fallu des initiatives franco-allemandes pour la lancer, notamment celles de De Gaulle et d’Adenauer.

Les deux intervenants estiment que cette relation franco-allemande est à l’heure actuelle déséquilibrée, et que c’est à la France qu’il incombe de réduire cet écart pour que les deux partenaires puissent fixer ensemble les axes de la construction européenne, ce qui est attendu par les autres pays membres et vital pour la pérennité de l’Europe.

Lors du débat avec l’assistance, ils se sont prononcés pour une poursuite de la construction européenne avec un nombre restreint de pays, à partir de la zone Euro, sans oublier la nécessaire sensibilisation à l’Europe auprès de tous ses citoyens, le renforcement des connaissances sur son fonctionnement, actions auxquelles ils appellent les jumelages à participer, avec un soutien financier conséquent des Etats.

Les Ateliers

Le thème “L’amitié et la coopération franco-allemande au service de l’Europe ?” a guidé l’organisation des contenus de ce  61e congrès de la FAFA/VDFG. Il a été décliné sur des sujets très concrets qui ont formé l’ossature des 4 ateliers :

1. Les entreprises françaises et allemandes au service de l’Europe ? : Les entreprises, par les échanges internationaux, sont des acteurs principaux de la construction européenne, et tout particulièrement les entreprises franco-allemandes. La collaboration entre Français et Allemands au sein d’une même structure. Ce thème a été traité sous différents aspects : organisation, cogestion, négociation, formation en alternance, formation continue en langue. En clôture de cet atelier : une table ronde de synthèse animée par Madame Catherine Cotting de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et de l’Industrie avec la présentation des résultats de l’enquête sur le climat d’affaires et les perspectives des entreprises allemandes en France.

Le compte rendu de l’Atelier Les entreprises franco-allemandes au service de l’Europe – Sous-atelier Cogestion Formation duale

Le compte rendu de l’Atelier Les entreprises franco-allemandes au service de l’Europe Sous-atelier Organisation-négociation

2. La jeunesse franco-allemande au service de l’Europe ? : Cet atelier était consacré à la recherche d’un nouveau mode de travail intergénérationnel au sein des associations et jumelages franco-allemands. Il a été animé par les participants du forum inter-générationnel à Albertville qui s’est déroulé avant le congrès au début de la semaine.

Le compte rendu de l’Atelier La jeunesse franco-allemande au service de l’Europe

3. Les Associations franco-allemandes au service de l’Europe ? Dans cet atelier ont été partagées des expériences réussies réalisées par les jumelages ou associations franco-allemandes, de façon parfois originale.

Le compte rendu de l’Atelier Les associations franco-allemandes au service de l’Europe

4. Les acteurs interculturels franco-allemands au service de l’Europe ? Goethe Institut, OFAJ, Chorales franco-allemandes, Réseau B, Réseau C… Rôles et missions de chacun de ces organismes

Le compte rendu de l’Atelier Les acteurs interculturels franco-allemands au service de l’Europe  


Forum de l’emploi franco-allemand

Dans le cadre du congrès, le vendredi toute la journée, les organisateurs proposaient un forum de l’emploi franco-allemand afin d’intéresser plus particulièrement un public jeune


Forum intergénérationnel franco-allemand

dscf5656

Le Congrès avait été précédé (du 11 au 13 octobre 2016) d’un Forum inter-générationnel franco-allemand organisé par la Commission franco-allemande de la Jeunesse | CFJA (Deutsch-Französischer Jugendausschuss | DFJA e.V) à la Féclaz près de Chambéry du 10 au 13 octobre 2016.

Durant ces quatre jours, 23 juniors (moins de 30 ans) et 11 seniors (plus de 30 ans) ont travaillé étroitement ensemble.

capture-decran-2016-10-24-a-11-10-37

Les participants y ont échangé leurs expériences et ont développé des stratégies pour permettre un travail intergénérationnel efficace dans les associations. Ils enchaîné ensuite avec le congrès de la FAFA/VDFG où ils ont présenté dans le groupe de travail 2  les solutions et les idées de projets développées lors du forum..

Allemands et français de tous les âges ont ainsi réfléchi ensemble à une manière concrète de mieux intégrer les jeunes dans les comités de jumelage. Le CFJA | DFJA partait en effet du constat que les comités de jumelages sont essentiels, mais vieillissent. Trop peu de jeunes s’y engagent. Le Forum intergénérationnel avait ainsi pour but d’inciter les jeunes à travailler dans les comités de jumelage, et de montrer qu’un travail entre nos générations est possible, et même indispensable. Ensemble les participants ont ainsi développé des idées concrètes de projet tels que le « kit de démarrage » à l’attention des comités de jumelage ou le festival « Festifax ».

intergenerationelles-forum-2016

Photo © Maike Bruckmann, www.maikeb.com | DFJA

En parallèle, les participants du Forum intergénérationnel ont assidûment préparé les ateliers du Congrès se tenant à Chambéry du 13 au 16 octobre 2016. En effet, seniors et juniors avaient non seulement pour rôle d’animer les quatre ateliers du Congrès en tant que modérateurs et rapporteurs, mais aussi de réaliser l’ensemble de l’atelier consacré à la jeunesse. Durant ce dernier, les participants ont ainsi présenté les idées développées lors du Forum intergénérationnel.

Parmi elles, on peut noter l’idée d’un festival franco-allemand ou encore celle d’un kit de démarrage numérique comprenant des informations et des conseils à l’attention des organisations franco-allemandes. Aux vues des réactions positives vis-à-vis du Forum intergénérationnel, une nouvelle édition est prévue à l’automne 2017.

C’est après une semaine de travail et d’engagement que seniors et juniors se sont quittés, ravis de leur expérience franco-allemande et intergénérationnelle, et convaincus de l’importance de continuer à travailler ensemble et de renforcer le lien entre les deux générations.

Le compte rendu du Forum intergénérationnel Des idées franco-allemandes pour un avenir européen  


Pour plus d’informations :

Le Congrès 2015

Capture d’écran 2015-09-24 à 15.00.22

Le congrès a témoigné de la ferveur du franco-allemand. Les échanges étaient nombreux et riches : depuis les conférences de l’ouverture en passant par les ateliers animés par des experts de qualité et des participants très motivés qui ont permis à chacun de partir avec un bagage de nouvelles idées et de recettes et des réserves de courage.

Un programme culturel autour du poète Heinrich Heine a été organisé par l’association franco-allemande de Düsseldorf qui nous a très chaleureusement reçu tout au long du congrès.

Le lycée Luisengymnasium qui intègre une filière AbiBac a été notre lieu de travail pendant deux jours. Nos repas de travail étaient assurés à la satisfaction générale par les élèves du lycée ! Ils se sont également impliqués dans l’acceuil, la logistique, le rangement …

Une très belle expérience ! Vous trouverez bientôt les résultats des groupes de travail sur nos sites respectifs.

Les documents du Congrès sur le site de la VDFG

Comptes-rendus des Ateliers :

Le congrès ayant porté sur l’importance de la langue pour les échanges et la communication, vous trouverez ci-dessous la Résolution de nos deux Fédérations en faveur de l’apprentissage de la langue de notre partenaire, allemand et français :

Les liens vers le site de la VDFG et vers un article de presse régionale qui témoignent du succès du congrès :

Pour voir les photos du congrès, clic ici

Lire aussi ce reportage sur le blog : “Feuilleton Frankfurt Das Online-Magazin von Erhard Metz


Le Congrès 2014

En 2014, le 59e Congrès s’est déroulé à Dijon du 10 au 12 octobre. Le thème “La relance des jumelages par la culture” a été l’occasion de faire débattre les membres des associations allemandes et françaises au cours d’ateliers animés par des jeunes gens recrutés parmi les animateurs inter-culturels de l’OFAJ.

Il a réuni près de 140 congressistes pour débattre des actions culturelles exemplaires qui  permettent d’animer nos jumelages afin d’en assurer la pérennité et les  développements à venir.

Fin congrès

La clôture de notre 59e Congrès dans la grande salle du Conseil Régional de Bourgogne à Dijon, le 12 octobre dernier

Le format de ce congrès, en ateliers de réflexion mêlant les responsables des associations des deux fédérations FAFA et VDFG, a permis un véritable travail collectif d’échanges d’idées et d’expérience entre acteurs de terrain. Si nous voulons progresser ensemble, améliorer la qualité de nos actions et redonner plus de souffle à nos jumelages, il faudra sans doute privilégier à l’avenir ce type de rencontres et de production d’idées.

Pour rendre compte de manière plus détaillée de ce congrès, les échanges enregistrés ont fait l’objet d’une synthèse à télécharger ici Compte-rendu 59e Congrès


Le 59e Congrès Franco-Allemand FAFA/VDFG en images

Voir le clip souvenir du Congrès (= lien pour télécharger le MP4 116 Méga-octets)

Voir des extraits de la cérémonie d’ouverture du Congrès le 10 octobre au soir, dans la salle des Etats du Palais des Ducs à Dijon :

Le Congrès 2013

Le 58e congrès, s’était tenu à Bonn et était consacré au 50 anniversaire du Traité de l’Elysée, en présence du Président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck.

Pour télécharger les compte rendus du Congrès de Bonn en septembre 2013 :

Vous trouverez tous les textes en Allemand ainsi que les ateliers 1 & 2 en Français sur le site de la VDFG.


Le Congrès 2012

En septembre 2012, le 57e Congrès à Nancy avait pour thème les échanges et organisations franco-allemands dans le contexte transfrontalier 2012 :