Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Sites de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale

La Coupole

la-coupole-aujourdhui_01

 

Située à 5 km de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), la Coupole figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.

Un peu d’histoire

Cet immense bunker, construit par l’Organisation Todt en 1943-1944, devait être la base de lancement, contre Londres, des fusées V2. Mis au point dans le centre ultra-secret de Peenemünde par l’équipe de Von Braun, ces missiles sont, avec la bombe atomique américaine, les engins les plus novateurs développés pendant le second conflit mondial. Les V2 furent fabriqués en série dans l’usine souterraine « Mittelwerk », située au cœur de l’Allemagne, par des déportés du camp de concentration de Dora.

Massivement bombardée par les Alliés, La Coupole fut abandonnée pendant l’été 1944, après le débarquement de Normandie. Les V2, qui frappèrent Londres et Anvers à partir de septembre 1944, furent lancés par des unités mobiles établies en Hollande.

Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, carte maîtresse du tourisme du Nord-Pas-de-Calais.

Un site touristique et culturel exceptionnel

La Coupole est un équipement muséographie majeur du Nord–Pas-de-Calais. C’est un lieu de culture historique et scientifique  qui évoque des événements appartenant au patrimoine commun à tous les Européens, qui vivent aujourd’hui sur un continent en paix. En ce sens il analyse les relations entre la Science et la Guerre, entre la Guerre et l’Image, afin de mieux apprécier la paix.

À côté de son exposition permanente, La Coupole propose chaque année une exposition temporaire, en cohérence avec ses missions de culture ouverte.

Un lieu de culture et d'éducation

Un lieu de culture et d’éducation

C’est donc  également un lieu d’éducation, dont le programme a été conçu pour répondre aux demandes des enseignants et de leurs élèves. La Coupole est dotée d’un important service pédagogique qui s’efforce de faciliter la préparation et l’exploitation des visites scolaires.

Présenté intégralement en quatre langues (français, anglais, néerlandais, allemand), le parcours de découverte, accessible à tout esprit curieux, est susceptible d’intéresser toutes les générations.

logo-la-coupole

Aller sur le site de la Coupole  


Cette rubrique encore incomplète est en cours de construction. Vos propositions sont les bienvenues.