Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

14-18 : Documents pour comprendre

Pour comprendre 14-18 

Indispensable pour vous informer sur le centenaire :

Le site de la Mission pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 : centenaire.org/fr


Le Centenaire sur le web

  • En France : la Mission du Centenaire 14-18 : http://centenaire.org/fr
  • En Allemagne : le site du Volksbund (Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes)
  • …mais aussi :
  • L’Album  franco-allemand de la Grande Guerre
  • Le blog “Histoire en ligne”de la fondation allemande Max Weber Stiftung, en association avec le DHI / Institut Historique allemand de Paris,
  • Europeana la page de la Fondation Max Weber (Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale)
  • Traces de 1914, le musée virtuel (mis en ligne par Landschaftsverband Rheinland – LVR) / Traces 1914 est aussi sur Facebook
  • Site des Mouvements pacifistes et commémorations
  • Site de la BPB (Bundeszentrale für politische Bildung) et la thématique “Look back, think forward”

+ Plus de détail dans l’article de la FAFA



Le Centenaire dans “Le Monde”

Le Monde a ouvert une rubrique dédiée au Centenaire avec tous les articles publiés dans le journal :  Centenaire 14-18 (hélas ! elle n’est accessible qu’aux abonnés)

En bas de cette page, vous trouverez dans notre Revue de Presse 14-18 quelques-uns de ces articles à télécharger


Pour faire comprendre 14-18 

Matériel pédagogique de l’OFAJ : Travail de mémoire et Education à la paix

Le secteur pédagogique du bureau « Formation interculturelle » accompagne le travail sur les commémorations du début de la Première guerre mondiale et en particulier le travail de mémoire et l’éducation à la paix dans le cadre d’un groupe de travail pédagogique intitulé  :

« Comment aborder l’histoire dans les rencontres de jeunes, en mettant l’accent sur une approche multi perspectiviste avec pour objectifs une éducation à la paix et à une conscience renforcée de la citoyenneté européenne ? ».

Les premiers résultats sont consultables sur la plateforme dédiée au Centenaire de la Première guerre mondiale sur l’onglet « Travail de mémoire et Education à la paix »

Celui-ci sera régulièrement actualisé et complété.


Un événement à inviter chez vous :Un voyage multimédia dans le temps et sur grand écran :

Capture d’écran 2014-02-19 à 09.59.49

L’Europe et la Première Guerre mondiale – Le Message de Paix de Fiquelmont aux générations futures

C’est l’année 1981. Dans le grenier de sa ferme à Fiquelmont, proche de Verdun, en Lorraine, Fernand Boulanger trouve une vieille fiole d’alcool avec un mystérieux message. Monsieur Boulanger hésite ! Pourrait-elle provenir des soldats allemands qui étaient cantonnés ici lors de la Première Guerre mondiale ? Dans des circonstances curieuses, le document tombe entre les mains de spécialistes de l’Armée de l’Air française. Ils réussissent à déchiffrer le texte. Apparaît l’un des témoignages de Paix les plus émouvants de la Première Guerre mondiale signé par six soldats allemands du 2e Régiment de Hussards de réserve. Dans un appel dramatique, ils exhortent les générations futures à la Paix : la paix grâce à une Europe unie !

Une présentation en direct et passionnante du sujet

  • - Des écrans mobiles grand format – jusqu’à 30 m²
  • - Un vécu collectif – jusqu‘à 500 participants
  • - Un matériel professionnel de projection et sonorisation
  • - Un média mix innovant
  • - Des photos, des vidéos, des interviews, des graphiques, des animations
  • - Pour des jeunes et des adultes
  • - Un format abouti

Le rideau se lève – rien ne s’oppose plus à la réussite de votre événement ! Présentez ce grand thème passionnant dans des lieux exceptionnels avec le format DOKULIVE ! Mais vous pouvez également l’adapter à vos projets : un événement scolaire dans un cinéma, une présentation en plein air dans un site historique ou une cérémonie commémorative à la mairie avec des invités internationaux.

Les prestations pour les organisateurs :

  • - Mise à disposition des équipements scéniques complets
  • - Commentaires en direct, adaptés à votre public et à votre situation
  • - Affiches, cartons d’invitation, dépliants d’informations, communiqués de presse et photos

À la demande :

  • - Débat avec le public
  • - Adaptation de la durée de la présentation
  • - Animation et médiation

Téléchargez ici la brochure d’information.

Pour organiser votre événement, contactez le CERS (Centre européen Robert Schuman ) 8 rue Robert Schuman – 57160 SCY-CHAZELLES  - Téléphone : +33(0)387.60.10.15 – Fax : +33(0)387.60.14.71 – E-mail : centre-robert-schuman@wanadoo.fr

Deux articles du Républicain Lorrain en parlent : Actualités  


Dossier historique : les trêves de Noël

La “Trêve de Noël”

Le Monde publiait récemment un nouveau Dossier 14-18 dont l’article d’introduction “Noël fraternel fans les tranchées” rappelle les fraternisations entre soldats des deux bords, les échanges à distance, les tentatives spontanées de préserver le calme d’une trêve de Noël. C’est l’occasion aussi de rappeler que ces épisodes ont annoncé la naissance des pacifismes après-guerre. Un dossier que vous pouvez consulter en cliquant ici : Dossier centenaire N°10 du Monde.

A lire aussi l’article sur Wikipedia Trêve de Noël — Wikipédia

L’article paru en 2012 dans Courrier International HISTOIRE • Et les armes se turent… | Courrier international

Un extrait du film  “Oh! What A Lovely War” illustrant le  Christmas Truce 1914  sur YouTube

La fiche technique Wikipedia sur le film “Joyeux Noël” : Joyeux Noël (film) — Wikipédia

Visionner un extrait de “Joyeux Noël”

La Bande annonce de “Joyeux Noël”


Une série documentaire qui fait autorité

LA GRANDE GUERRE DES NATIONS

Dans le riche catalogue de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), ce coffret de 3 DVD offre un éclairage nouveau sur la « Grande Guerre » à travers les témoignages d’historiens du monde entier. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cette série documentaire, au-delà du déroulement du conflit abordé dans sa globalité et dans ses aspects les plus divers – les armes employées, la propagande, l’organisation économique et sociale des États – permet au spectateur de comprendre comment et pourquoi cet événement sans précédent a changé le monde.

Le coffret sur le site

Le contenu :

  • DVD1 : La guerre est impossible (60min) / Le suicide de l’Europe (60min)
  • DVD2 : Une victoire sans vainqueurs (60min) / Le prix du sang (60min)
  • DVD3 : Le nerf de la guerre (60min) / De chair et d’acier (60min) / La mobilisation des esprits (60min)

En supplément, des outils pédagogiques sur mesure :

  • Préface et notes d’Éric Deroo présentant une oeuvre qui nous donne les clefs du monde contemporain
  • Frise chronologique en poster permettant d’avoir une vision d’ensemble sur le conflit (élaborée par le lieutenant-colonel Rémy Porte, conseiller historique de la série).

Bande-annonce à découvrir ici !


L’Ina est une entreprise publique culturelle de l’audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel.

Aller sur le site de l’INA

Les thématiques du catalogue 


Diaporama de photos du front

Un témoignage d’humanité 

Un superbe diaporama fait à partir de photos prises sur des plaques de verre

C’est une partie du vécu historique d’Etienne Paul (*)  dans la région d’Ypres en 1915-1916. Elle est racontée en images par sa petite fille, Béatrice Boutet de Monvel, qui a repris les plaques de verre réalisées par son grand-père sur le front.
Etienne Paul a fait beaucoup de photographies sur plaques de verre illustrant la vie quotidienne dans les tranchées. A son retour, il racontait que dans l’horreur il y avait aussi des moments d’humanité comme par exemple des tirs à heure et lieu fixes émanant des camps français et allemand pour ne pas faire de victimes. Il jouait beaucoup aux échecs avec ses camarades pour “oublier” l’horreur du quotidien.
Ce sont ces moments d’humanité dont témoignent à la fois les sujets et le style de ces photos exceptionnelles. On y lit aussi en filigrane visible le désir de paix qui survit ou naît au coeur de ceux que l’on envoie dans un combat dont l’absurdité est sans commune mesure avec les raisons des uns ou des autres, encore moins avec la raison humaine.
(*) Etienne Paul était ingénieur centralien et vivait dans la région grenobloise. Il avait 3 enfants et déjà dépassé l’âge d’être mobilisé quand la guerre a commencé. Malgré cela il s’est engagé. Il était lieutenant de réserve dans le 10ème régiment d’artillerie à Nîmes et affecté aux communications. D’abord stationné dans le sud de la Belgique, il a été nommé capitaine le 8 aout 1916 au 7ème batterie du 116 A4. A partir de février 1918 il était en charge du parc automobile. Il a été décoré  des : croix de guerre (1916), croix de guerre belge (1916), légion d’Honneur (septembre 1917), médaille de la Victoire (1920).
VoCE, Voix et Chemins d’Europe 
Béatrice Boutet de Monvel est très impliquée dans l’initiative VoCE, Voix et Chemins d’Europe, un projet de rencontres de chorales européennes sur les lieux de mémoire.

Memory days

Un documentaire sur un pèlerinage dans la Somme

Avec 10 millions de morts, de 40 nationalités différentes, la Grande Guerre a décimé des familles entières, très loin de chez nous. Pour Victoria, une étudiante Canadienne, pour Traci, une mère de famille Maori de Nouvelle Zélande, et pour le Capitaine Ryan Powell, un Marine américain, venir en France est comme un pèlerinage. Le devoir de mémoire, l’émotion, et l’attachement à notre pays de ces étrangers est bouleversant. Un reportage de Marion Fiat & Soufiane Yassine. Montage : Richard Poisson (Internep)

A voir sur le site des vidéos de Mémory Days