Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

14-18 – Mémoire franco-allemande et européenne

Visiter les lieux de mémoire européens

France et Allemagne ont une mémoire européenne commune qu’il est nécessaire de faire connaître.

A ce titre Le Centre européen Robert Schuman a développé un programme de voyages éducatifs Visiter les lieux de mémoire européens, des voyages éducatifs (pour scolaires et adultes). Ce sont des outils de prise de conscience des conditions qui ont donné à l’Europe ses formes politiques, sociales et culturelles. Ils permettent de mettre en évidence le jeu des influences diverses qui ont façonné l’intégration européenne.

Le site de Scy-Chazelles occupe une place éminente parmi les lieux européens de mémoire. Le CERS propose des voyages culturels de découverte des pionniers de l’Europe et de la démocratie, de l’esprit de paix et de réconciliation et des autres valeurs européennes.

Cependant, l’Union européenne qui prend corps sous nos yeux n’est pas une invention récente née du seul Plan Schuman, mais le produit d’une longue maturation, ancienne comme l’Europe elle-même.

De ce principe directeur découle le concept des voyages éducatifs ou culturels organisés comme de grands livres de l’Europe que le participant, qu’il soit scolaire ou senior, est invité à consulter — étapes par étapes — en suivant un ordre chronologique : par exemple de la naissance de l’Europe carolingienne en 800 à Aix-la-Chapelle à la Chute du Mur de Berlin en 1989 ou encore de la Guerre à la Paix dans un circuit qui va de Gravelotte (1870) à Strasbourg (Conseil de l’Europe) en passant par Verdun (1914-18), la ligne Maginot (1940-45) et Scy-Chazelles (Maison de Robert Schuman, berceau de la réconciliation franco-allemande).

Le programme détaillé de ces voyages culturels européens et des visites est mis au point avec les partenaires. Le CERS conseille les organisateurs pour le choix de l’hébergement et de la restauration (en auberge de jeunesse, au Centre international de rencontres de Metz, chez des partenaires du Centre en Allemagne ou encore dans des hôtels).

Pour découvrir le programme de visites des lieux de mémoire européens, rendez-vous sur le site du CERS à la page : AUX RACINES DE L’IDENTITÉ EUROPÉENNE 

- DE L’HÉRITAGE DE CHARLEMAGNE À LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EUROPÉENNE

- DE LA GUERRE À LA PAIX

- LE FER & LE FEU EN HÉRITAGE

- LES PÈRES & LES PIONNIERS DE L’EUROPE

- LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le site du Centre Européen Robert Schuman

flag


Appel aux initiatives européennes

Une quarantaine de personnalités allemandes et françaises ont signé un appel à des initiatives européennes dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

Un autre regard sur 1914 – 1918 : quelles voix, quels chemins pour l’Europe en 2014-2018 ? Pour une culture commune de commémoration

Ce texte d’actualité a été envoyé  aux parlementaires européens français et allemands et a reçu plusieurs réponses très positives.

Le thème sera abordé par le parlement européen le 16 avril à Strasbourg entre 9h00 et 11h50 autours d’un débat intitulé : “100 ans après la Première Guerre Mondiale : leçons à apprendre et avenir de l’Europe”. Vous pourrez suivre ce débat en direct à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/sed/video.do

Le texte de l’appel :

Pour une culture européenne de commémoration 24mars2014 (version Française)

Für eine gemeinsame Erinnerungskultur 24.Jan2014  (version allemande)

Version définitive 12 janvier 2014 Proposée par Mascha Join-Lambert et Claude Bouveresse  / Voir aussi : www.dialoguesenhumanite.org


Voir les sous-rubriques  :