Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Pour vous documenter

Les publications du CIRAC

9.7.2015 Pour vous documenter 0 Commentaire
Capture d’écran 2015-07-09 à 18.51.32

Les publications et travaux du CIRAC s’adressent à la fois aux centres d’études et de recherche économiques, aux responsables de la vie publique et des milieux professionnels ainsi qu’aux diverses institutions universitaires et enseignants-chercheurs intéressés. 

Regards sur l’économie allemande

Parmi les publications  Regards sur l’économie allemande assure une étude suivie des transformations structurelles qui affectent l’économie allemande sous l’effet de l’intégration européenne et de la globalisation. À côté de rubriques régulières d’actualité, la revue publie des dossiers sectoriels, analyse les politiques publiques fédérales et régionales ainsi que les stratégies des entreprises, tout en mettant en évidence les enjeux de régulation politique et sociale aux plans national et européen.

Allez sur le site du CIRAC et cliquez sur Publications, puis Regards sur l’économie allemande

Accessibilité en ligne:

Depuis janvier 2010, la revue Regards sur l’économie allemande est diffusée et commercialisée en ligne sur le portail Cairn.info. Les articles récents (publiés depuis moins de 2 ans) sont téléchargeables moyennant redevance. Si vous téléchargez depuis un établissement d’enseignement supérieur et / ou de recherche public, le téléchargement est gratuit, la redevance étant prise en charge par la Bibliothèque de l’établissement dans le cadre de son abonnement à Cairn.info.

Regards sur l’économie allemande continue par ailleurs d’être accessible librement et gratuitement sur le portail Revues.org, pour tous les numéros publiés depuis plus de 2 ans.

CIRAC-Forum

CIRAC-Forum est un bulletin trimestriel pour la coopération franco-allemande dans les sciences humaines et sociales.

Il livre une vue d’ensemble des activités en sciences humaines et sociales dans le cadre franco-allemand, tend à favoriser la communication entre enseignants, chercheurs, équipes et organismes de recherche français et allemands, rend compte des colloques, travaux et publications réalisés dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et l’Allemagne.

Ce bulletin s’adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales, et à tous ceux qui s’intéressent à la coopération franco-allemande et européenne

Voir les deux derniers numéros

  • Responsable de la rédaction : René Lasserre
  • Rédacteur en chef : Werner Zettelmeier

Le CIRAC

Le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) est un centre de recherche et d’expertise sur l’économie et la société allemandes et sur les relations franco-allemandes.

Il a été fondé le 1er mars 1982 à Paris, à la suite d’une déclaration commune du Président de la République française et du Chancelier fédéral lors du Sommet franco-allemand du 6 février 1981.

Sa création a été officiellement annoncée par le Président de la République française le 20 janvier 1983, lors de son discours devant le Bundestag.

Missions

Dans la perspective de la construction européenne, le CIRAC a pour mission d’approfondir la connaissance de l’Allemagne en France dans les principaux domaines de la vie publique.

Conçu comme un centre d’expertise sur l’Allemagne et les relations franco-allemandes, s’adressant tant à la communauté des chercheurs et universitaires qu’aux acteurs et décideurs de la vie politique, économique et sociale, aux milieux professionnels et aux médias, il développe son action sous différentes formes :

  • par des travaux de recherche et d’analyse;
  • par des séminaires de réflexion et des missions d’étude en Allemagne;
  • par une activité d’expertise et de conseil auprès des décideurs et multiplicateurs impliqués dans la coopération franco-allemande;
  • par la publication de revues ou d’ouvrages spécialisés;
  • par la gestion d’un centre de documentation sur l’économie et la société allemandes, ouvert aux personnes effectuant un travail d’enquête ou de recherche à des fins universitaires ou professionnelles.

Pour mener à bien cette action, le CIRAC entretient une coopération régulière avec divers organismes de recherche et institutions du monde professionnel, tant en Allemagne qu’à l’échelle européenne.

Aller sur le site du CIRAC

Le CIRAC bénéficie du soutien financier du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.


Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique





0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *