La réussite du Jumelage Allègre-Krostitz en est l’illustration exemplaire. Mélomanes avant tout, ils s’étaient croisés entre 1986 et 1990 à l’occasion de ces échanges franco-allemands très formels qui, avant la chute du mur, réunissaient des élus français et est-allemands, en l’occurrence entre Leizpig et la Haute-Loire. Après la « Wende » ces relations par affinités respectives ont pu se développer librement et créer de véritables liens. De l’aventure de ces Leipzigois qui vivent à Krostitz et Ponots demeurant à Allègre est né le Jumelage Allègre-Ceaux-Monlet-Vernassal avec Krostitz. Allègre compte à peine 1000 habitants, le Canton environ 3000 et Krostitz un peu moins de 5000 âmes. Pourtant ce « petit » jumelage est devenu grand par la richesse et la qualité de ses échanges culturels. Qui plus est, il se retrouve au coeur d’un réseau d’acteurs culturels français et allemands, choeurs, ensembles et troupes de théâtres coutumiers des multiples festivals de la région (entre autres, au Festival Renaissance « Le Roi de l’Oiseau » du Puy-en-Velay ou au Festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu).

DSC_9665-2

C’est une richesse qui permet de construire un programme de haut niveau et d’avoir un impact certain sur un large public local et départemental. En particulier, la dynamique culturelle attire et mobilise plus facilement la jeunesse, notamment à travers les relations nouées en 1990 entre établissements scolaires (le Lycée Saint-Thomas de leipzig) et avec des groupes d’étudiants de l’Université de Leipzig (le Choeur universitaire « Vivat Academia »). Allègre est aussi devenue une ville étape des « Fous Berlinois », un groupe de lycéens berlinois, à la fois cyclistes et acteurs de théâtre amateurs qui sillonnent chaque année les routes de France et se produisent sur les scènes de leurs villes étapes.

Les Fous Berlinois (2011)

Plus généralement l’exemple du Jumelage d’Allègre démontre à quel point des activités culturelles communes impliquent plus fortement les acteurs et donnent au jumelage une assise plus concrète, voire en renouvellent le sens. L’activité culturelle s’apparente ainsi à un fil à dévider pour donner une nouvelle consistance aux jumelages. Aujourd’hui Allègre vise au delà du couple franco-allemand à se rapprocher d’autres partenaires européens. Là aussi un réseau d’acteurs culturels peut être une ressource riche en opportunités.

640x301-images-stories-actualites-2011-10-23-300x141

Allez sur le site du Jumelage

Téléchargez ici l’histoire du jumelage Allègre-Kostitz

Voir ici l’histoire d’Allègre