Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Bonnes lectures

Le souvenir de l’Abbé Franz Stock en BD

24.2.2017 Bonnes lectures 0 Commentaire
Capture d’écran 2017-02-24 à 12.13.50

Franz Stock, Passeur d’âmes

De Jean-François Vivier (scénario) et Régis Parenteau-Denoël (dessin), éditions Artège, 48 pages, 14,50 euros

002dpakp9nhdmky

L’idée et écriture du scénario ce cette BD par Jean-François Vivier (Directeur d’une maison de retraite à Chartres) est le fruit de sa passion pour la conception de bandes dessinées et de sa fascination de longue date pour la figure de l’Abbé Franz Stock, ce prêtre allemand d’abord chargé, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’accompagner les condamnés à mort français jusqu’au Mont Valérien, puis, prisonnier après la guerre,  nommé responsable du séminaire des Barbelés, au Coudray.

Jean-François Vivier est loin d’être un novice dans l’univers de la BD. Parmi ses réalisations, la création d’un label éditorial, Rêve de bulles, au profit d’œuvres humanitaires, et quatre ouvrages publiés aux éditions Artège BD dont une biographie en image sur la vie du lieutenant Morel, mort en 1944, et une fiction historique “Herr Doktor”.

Il dit avoir surtout voulu montrer l’humanité du personnage, avec une vraie unité de vie et qui est allé au bout de ses convictions, “quelqu’un qui, aujourd’hui, peut nous inspirer”.

Son travail de recherche a duré plusieurs mois qu’il a réussi à faire tenir en 44 planches selon les contraintes propres à la BD. Réussir à faire tenir une vie entière en si peu d’espace, oblige à concevoir des “dialogues percutants” et choisir un illustrateur – en l’occurence Régis Parenteau-Denoël – qui sache donner de l’expressivité aux personnages.

L'abbé Franz Stock

Passant sur l’enfance de l’Abbé, l’histoire débute à partir de son premier séjour en France, en 1926, et elle se poursuit avec son transfert à Chartres, jusqu’à sa mort.


Pour en savoir plus :

Pour en approfondir le sujet :

  • Raymond Loonbeek, Franz Stock (1904-1948) : La fraternité universelle, Desclée de Brouwer, Paris, 1989, 345 pages ; réédité Salvator, 2007
  • René Closset, Franz Stock, aumônier de l’enfer, éd. Fayard, coll. « le Sarment », 1998 300 pages
  • Pour les jeunes (dès 9-10 ans) : Ludovic Lécuru, L’abbé Franz Stock : Sentinelle de la paix, Téqui, 2003, 157 pages.
  • Erich Kock, L’Abbé Franz Stock, Tournai, 1966, 249 pages (traduit de Zwischen den Fronten, der Priester Franz Stock).

Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique 






0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *