Le « Sonderweg » était l' »exception culturelle » à l’allemande

A la fin du Saint-Empire (1806), l’appartenance impériale était déjà une abstraction dans la jungle des duchés, monarchies et républiques allemandes. L’identité allemande avait perdu toute consistance.

Comment concevoir une nation faite d’Etats multiples aux traditions et identités culturelles propres ? Dans le Saint Empire, Mozart n’était pas Autrichien, mais sujet de l’Archevêque de Salzbourg. La loi d’une nationalité commune aux Saxons, Bavarois, Prussiens, etc., attendra 1913.

Longtemps, les Allemands étaient confrontés à une alternative paradoxale : soit être le Volk der Dichter und Denker (1), unis par la langue, leurs créations culturelles et des principes philosophiques, soit appartenir à une Volksgemeinschaft (2). Unité de principes ou unité ethnique, l’affirmation d’une supériorité tantôt intellectuelle, tantôt raciale était programmée.

Jusqu’à l’Empire fédéral de 1970, monarchistes et républicains visaient des unités différentes, mais partageaient néanmoins l’idée d’une Kultur allemande spécifique, nourrie à la source des philosophes et empreinte de culture savante, par nature supérieure aux Zivilisationen, par exemple des Anglais et et des Français, supposées superficielles et immédiates, un ensemble de traditions et d’habitudes, sans plus. Cet esprit allemand se voulait exemplaire : « Am deutschen Wesen soll die Welt genesen » (3) était la formule emblématique du Sonderweg allemand (4).

Après que la Prusse eut exclu l’Autriche et fédéré les autres Etats dans la Kleine Einheit (5), l’idée d’une spécificité culturelle s’est confondue avec le principe d’une gouvernance prussienne autoritaire éclairée. Les républicains furent contraints à l’exil, une partie des Allemands interdits d’unité. C’est dans ces marges que la spécificité politique et culturelle a lentement dérivé vers l’affirmation d’une « nature » allemande. Le Sonderweg a ouvert la voie à la Volksgemeinschaft de sinistre mémoire.

Coïncidence ou convergence ? Le débat sur l’Europe se réfère aussi tantôt à un principe de paix et à ses oeuvres culturelles, tantôt à ses origines culturelles et limites géographiques (6).

Faut-il se méfier des spécificités culturelles ?

 

(1) Peuple des poètes et penseurs

(2) La communauté nationale (ethnique)

(3) « La spécificité allemande doit régénérer le monde » extrait du poème Deutschlands Beruf (La vocation de l’Allemagne) d’Emanuel Geibel (1861)

(4) « Voie spécifique » décrite par l’historien contemporain Hans-Ulrich Wehler.

(5) Petite unité

(6) La IIIe République française a également fait co-exister ses valeurs universalistes avec une âme gauloise commune.