Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Le 62e congrès franco-allemand 2017 à Hambourg

Notre prochain congrès a pour thème :

Contradictions fécondes – Fruchtbare Gegensätze

Il se déroulera du 23 au 26 novembre 2017 à Hambourg (voir ci-dessous).

Nota bene : Nos congrès sont d’abord destinées à réunir des citoyens allemands et français. C’est pourquoi ils sont ouverts à toute personne intéressée par les sujets traités, peu importe qu’elle soit membre ou non de l’une de nos associations françaises et  allemandes.

Téléchargez le Flyer 62e Congrès VDFG/FAFA

Des informations seront prochainement publiées.

Attention :

Réservez votre hôtel dès ce début d’année !

Hambourg est une ville très touristique, mais aussi d’expositions et de congrès et, avant tout, une cité musicale d’importance mondiale

Il vaut mieux prendre des dispositions longtemps avant, compte tenu du calendrier chargé.

Téléchargez ici une liste d’hôtels recommandés 


Hambourg vaut le voyage

19962169759_72105b5494_z

D’ores et déjà, on sait que le 62e Congrès Franco-Allemand VDFG/FAFA se tiendra à Hambourg, une des plus belles villes de l’Allemagne du Nord. Préparez vos guides de voyage et commencez donc déjà à rêver.

Aller sur le site de l’Office du Tourisme de Hambourg

Ci-dessus, la vue de l’entrée du plus vieux tunnel sous le port qui joint les deux rives de l’Elbe, à l’Ouest des Landungsbrücken, les ponts d’embarquement pour les grands paquebots en direction de New-York et sur lesquels embarquèrent tant de migrants à la recherche d’un nouvel avenir au delà de l’Atlantique ou fuyant les persécutions sous la dictature national-socialiste.

La ville – vieille République qui remonte au Moyen-Âge – tourne le dos à son port. Elle est  construite autour d’un lac intérieur – l’Alster – sur lequel on peut pratiquer les sports de voile.

Ci-dessous, le bassin de la Binnenalster, un bassin au coeur de la ville, coupé du restant du lac – la Aussenalster – par un grand pont routier et de chemin de fer qui date du 19e siècle, la Lombardsbrücke, seul point de passage ferroviaire international vers l’Europe du Nord.

alsterpanorama

Il ne reste que peu de traces du vieux passé de la vénérable ville hanséatique. Un des monuments les plus anciens et préservé malgré les destructions de la seconde guerre mondiale est la Petrikirche.

Mais la ville recèle de nombreux centres d’intérêts, dont les moindres ne sont pas le fameux Zoo Hagenbeck, un des modèles des zoos européens créés à l’époque moderne, ainsi que Planten un Bloomen, un parc floral en plein centre ville, hérité de la première grande Gartenschau allemande à la fin du 19e siècle.

Superbe église baroque, la Sankt Michaeliskirche est l’emblème de Hambourg. Sise au sommet de la colline qui surplombe le port, sur la rive droite de l’Elbe, elle était aux marins d’autrefois le signe qu’il étaient arrivés sains et sauf dans le port.

projekt_heissluftballon_-_highflyer_-img-1418

La Petrikirche / Foto: Thomas Fries / Lizenz: cc-by-sa-3.0 de /projekt_heissluftballon_

371px-sankt-michaelis-kirche_hamburg

La Sankt Michaeliskirche / Photo Thomas Wolf, www.foto-tw.de