Un dossier d’Allemagne d’Aujourd’hui n° 2010 octobre-décembre 2014 dirigé par Brigitte Lestrade  et Anne Salles 

Allemagne d’aujourd’hui, revue d’information et de recherche sur l’Allemagne, vient de sortir un dossier de plus de 200 pages d’une grande actualité. C’est à souligner, car ce n’est pas toujours le cas. Les auteurs de ce numéro, s’interrogent en effet sur la manière dont l’Allemagne a traversé la crise économique et financière actuelle, sans y laisser des plumes, en tout cas, sans y souffrir autant que ses voisins, notamment la France. Sans couvrir l’ensemble des aspects sociaux, les participants à ce dossier, tous spécialistes en leur domaine, évoquent les grandes questions de société qui touchent à la famille, au travail, à l’immigration, à l’éducation et au vieillissement, sans oublier les orientations apportées par le nouveau gouvernement issu des urnes en 2013 face aux défis lancés par la crise actuelle.

Le recul étonnant du chômage même pendant la crise ayant retenu l’attention des médias et du public, les premières contributions se penchent sur les facteurs ayant permis au marché du travail allemand de résister à la chute très brutale de la croissance et de rebondir rapidement dès la fin de l’année 2009. Pour les lecteurs français, le développement sur le recours au chômage partiel, remède miracle s’il en fut, ne manque pas d’intérêt. Le domaine du travail, cette nébuleuse qui semble impacter tous les aspects de la vie sociale, est également examiné par différentes entrées, telles que l’emploi des seniors, l’intégration des immigrés, le développement de nouvelles façons de travailler, comme le co-working, ou encore le présent et l’avenir des syndicats. Ces questions ont un lien très étroit avec le grand défi posé à l’Allemagne depuis une trentaine d’année, en l’occurrence le déclin démographique qui pose de manière accrue le problème de savoir comment faire face à court et à moyen terme à la pénurie de main-d’œuvre qui se profile déjà à l’horizon. C’est pourquoi ce dossier ne pouvait faire l’économie d’une analyse de la politique familiale, toujours impuissante à relever le taux de naissance désespérément étale à 1,4 enfant par femme et de celle du système éducatif qui, en dépit de quelques améliorations depuis la première enquête PISA, est toujours à la peine pour enthousiasmer les jeunes qui renâclent devant les difficultés, réelles ou imaginées, des études scientifiques débouchant sur des profils pourtant tant recherchés par les entreprises.

Il est difficile de rendre compte de tous les aspects traités dans ce dossier, tant il est riche d’apports divers. S’il est vrai que la revue s’adresse en priorité à un public intéressé par l’Allemagne, enseignants, étudiants et apprenants dans les grandes écoles et les universités, ou bien certains milieux professionnels en relation avec les entreprises outre-Rhin, il ne fait pas de doute qu’il peut intéresser un public plus large, tant il est vrai qu’une compréhension de ce qui se passe ailleurs peut conduire à mieux saisir ce qu’on pourrait améliorer en France.

Madeleine Schmeder / Présidente de l’Association Franco-Allemande de Buc [divider][/divider]

A commander aux Presses Universitaires du Septentrion Diffusion (14 €)  : contact@septentrion.com

S’abonner sur le site de Septentrion