Les Allemands veulent prendre une nouvelle longueur d’avance. Et si les Associations Franco-Allemandes et Comités de Jumelage prenaient l’initiative de sensibiliser les communes jumelées à emboîter le pas à cette initiative nationale allemande pour créer des initiatives franco-allemandes communales ?

A lire, à ce propos : l’article du Cidal paru le 27 mars : « Energiewende », le projet allemand d’homme sur la Lune

La transition énergétique ne se réalise-t-elle pas également – et d’abord – au niveau local, notamment dans la décentralisation des productions d’énergie et les alternatives aux énergies traditionelles dans l’éclairage, le chauffage, les transports publics communaux ?

Echanger entre Allemands et Français les idées et bonnes pratiques énergétiques, ça s’organise. N’est-ce pas un beau chantier pour nos associations !

Nous avons le savoir-faire d’ingénierie du franco-allemand : nous sommes par nature proche des élus et des fonctionnaires communaux, nous savons les réunir, nous pouvons les stimuler et organiser le dialogue énergétique communal franco-allemand des communes. Nous avons tant des choses à apprendre les uns des autres. La richesse de nos jumelages  franco-allemands c’est aussi de pouvoir bénéficier du grand nombre de nos savoirs associés et créer les occasions de comparer nos pratiques, pour progresser ensemble.[divider][/divider]

A télécharger  et  lire aussi cet article du Monde : Les maires doivent s’engager contre les combustibles fossiles