Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

FAFA Centrale OFAJ

Un peu d’histoire franco-allemande

Créé en 1963, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) fêtait en 2013 son 50ème anniversaire. Depuis 1963, il a permis à 8,2 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 300 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9 000 échanges (plus de 5 300 échanges de groupes et près de 3 700 programmes d’échange individuel) auxquels participent environ 200 000 jeunes.

A l’occasion de son cinquantième anniversaire et pour la première fois depuis sa création, les gouvernements français et allemand ont décidé d’augmenter leur contribution au budget de l’OFAJ de 2 millions d’euros. Abondé à part égale par les deux gouvernements, celui-ci s’est ainsi élevé en 2014 à 24,2 millions d’euros.

Il serait impossible à l’OFAJ de concevoir son travail, de développer de nouveaux programmes, de réaliser toutes ses activités sans tous ses partenaires ! Ceux-ci sont près de 5.000 situés bien sûr en France et en Allemagne mais aussi en Europe centrale et orientale, en Europe du Sud-Est, dans l’Union européenne et sur le pourtour méditerranéen.

Avec eux, l’OFAJ entretient un dialogue permanent, écoute leurs suggestions, les soutient, les conseille, les aide à mettre en place un champ d’expériences novateur. Bref à dégager des initiatives qui touchent directement les jeunes.

Parmi eux on compte :

  • des associations de jeunesse, des associations sportives, culturelles, scientifiques, techniques, etc.
  • des jardins d’enfants, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités, des grandes écoles, etc.
  • des centres de formation, des chambres professionnelles, des chambres de métiers
  • des centres linguistiques
  • des comités de jumelage
  • des ministères,  des institutions, des rectorats, des fondations, des entreprises, etc.

Parmi tous ces partenaires de l’OFAJ, certains en raison de leurs activités dans le domaine de la jeunesse ou de leur représentativité bénéficie auprès de l’Office d’un statut privilégié, celui de “Centrale OFAJ.

C’est le cas entre autres du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de la Ligue française de l’enseignement/Ufolep, du mouvement A Cœur Joie, des Rectorats d’académie, etc. pour la France, de la Deutsche Jugendkraft, du Deutscher Olympischer Sportbund, de l’Arbeitskreis Musik in der Jugend, etc. pour l’Allemagne.

La FAFA pour l’Europe compte au nombre de ces centrales OFAJ.


La FAFA Centrale OFAJ : à votre service !

Chaque année, l’OFAJ alloue à la FAFA une enveloppe globale spécifiquement réservée à ses adhérents. C’est sur cette enveloppe que sont prélevées les subventions accordées aux membres de la FAFA qui en font la demande.

Avantage : les dossiers des comités FAFA ne sont pas mis en concurrence avec les très nombreux autres dossiers émanant d’autres organisations.

Inconvénient : l’enveloppe accordée n’est pas forcément suffisante pour satisfaire toutes les demandes et elle n’est pas extensible. Les premiers demandeurs sont donc les premiers servis…

En quoi consiste le rôle de la centrale OFAJ ?

  • Elle sert d’interface entre les adhérents de la FAFA et l’OFAJ lui-même
  • Elle conseille et aide les comités demandeurs dans le montage de leur dossier
  • Elle réceptionne les dossiers des demandeurs qui n’ont plus à s’adresser directement à l’Office
  • Elle vérifie la conformité des dossiers reçus avec les directives de l’OFAJ
  • Elle envoie les dossiers à l’OFAJ
  • L’OFAJ lui transmet en retour les accords de subvention
  • La centrale fait suivre ces accords aux comités concernés
  • Les subventions accordées sont versées par l’OFAJ à la centrale qui fait suivre aux bénéficiaires

Foire aux questions :

  • Cette procédure est-elle valable pour tous les programmes ?  : Non. Cela ne concerne que les rencontres chez le partenaire allemand et en tiers-lieu en France ainsi que les réunions de préparation de ces programmes. Pour tous les autres projets, il faut s’adresser directement à l’OFAJ.
  • Les comités et associations allemands peuvent-ils adresser une demande de subvention à l’OFAJ ?  Beaucoup de nos partenaires associatifs allemands croient que seules leurs collectivités publiques et territoriales peuvent adresser leurs demandes à l’OFAJ. Ce n’est bien sûr pas le cas, car ce serait contraire à l’esprit même de celui-ci. Toutefois, leurs demandes doivent être déposées avant la fin de l’année civile pour les projets se déroulant l’année suivante et transiter obligatoirement par les “Landesjugendämter” (Service jeunesse des Länder). Il y a une raison simple à cela : les Länder peuvent accorder sur leur budget propre un financement complémentaire à celui de l’OFAJ !
  • Nos partenaires allemands ont-ils également à leur disposition une centrale OFAJ ? :  Ce rôle est joué en grande partie par les “Landesjugendämter”. Mais rien n’empêcherait a priori que la VDFG, partenaire de la FAFA pour l’Europe, puisse du côte allemand assurer ce service pour ses adhérents.
  • A quel moment faut-il faire connaître les projets de rencontres de l’année suivante ? : Toutes les prévisions de programmes des adhérents de la FAFA doivent être adressées à la Centrale OFAJ de la FAFA au plus tard pour le 15 octobre de l’année en cours.
  • Une réunion préparatoire avec nos partenaires afin d’organiser une rencontre de jeunes peut-elle être subventionnée par l’OFAJ ?  Oui, sous réserve que la réunion soit effectivement bien destinée à préparer cette rencontre de jeunes.
  • L’OFAJ ne subventionne-t-il que des rencontres de jeunes franco-allemandes ? Non, l’OFAJ peut aussi subventionner une rencontre à trois partenaires : Français, Allemands et ressortissants d’un autre pays
  • Nous allons faire une demande de subvention OFAJ pour un programme qui se déroulera en été. Notre partenaire allemand peut-il faire de son côté une demande de subvention pour le même programme ? Non, il ne peut y avoir qu’une seule demande de subvention pour le même programme.
  • L’OFAJ peut-il subventionner une rencontre à quatre partenaires : Français, Allemands, ressortissants de deux autres pays ? Non, ce type de rencontre relève d’un financement européen dans le cadre du programme Erasmus+

Un conseil : concevez vos projets selon les orientations et le directives de l’OFAJ

Lisez soigneusement les deux documents ci dessous (à télécharger par clic sur le titre sous le visuel).

Ils vous aideront à concevoir vos actions et d’accumuler toutes les chances pour obtenir les subventions escomptées.

Capture d’écran 2017-03-20 à 18.15.06

Capture d’écran 2017-03-20 à 18.14.56

Une nécessité : transmettez nous vos prévisions pour l’année à venir

Grâce à son statut de Centrale  et à celui de partenaire privilégié de l’OFAJ, la FAFA pour l’Europe vous permet d’obtenir une aide financière substantielle de celui-ci pour réaliser vos rencontres de jeunes franco-allemandes.

Attention : les  subventions gérées par la Centrale-OFAJ de la FAFA ne concernent que les rencontres extra-scolaires,

Pour obtenir de l’OFAJ une dotation satisfaisante correspondant au mieux à la somme des projets de nos adhérents, il nous faut vos prévisions pour l’année à venir.

Le plus important est d’indiquer un volume de prévisions suffisamment conséquent. Cela nous laisse ensuite une marge de manœuvre plus importante permettant de financer des projets de dernière minute. Mais rien n’est jamais joué d’avance, l’OFAJ nous accorde en général moins que ce que nous avons demandé.

Il s’agit donc de faire enregistrer toutes les hypothèses de projets, même si les comités ne sont pas encore sûrs à 100% que leur projet aura bien lieu.


Votre prévision doit impérativement parvenir
avant le 15 octobre de l’année qui précède celle du projet

à Jean-André Vandelannoote, responsable de la Centrale OFAJ de la FAFA (Secrétaire Général de l’Union Régionale URAFA Nord-Est pour l’Europe) :

  • Téléphone : 0 328 411 466
  •  Adresse : 7 Résidence des Champs de Cappel – 59270 Saint-Jans-Cappel
  • Lui écrire un mail

Au-delà de la date limite du 15 octobre, nous ne pouvons absolument pas garantir l’obtention d’une subvention OFAJ.

Si l’été est une période propice au repos ou à la détente, c’est aussi celle où l’on pense déjà à de futurs projets de rencontres.

Les fiches des prévisions annuelles sont sur la page interne réservée aux adhérents de la FAFA pour l’Europe 

Si vous n’avez pas votre code pour accéder à cette rubrique (et si vous êtes à jour de cotisation annuelle à la FAFA pour l’Europe / votre Union Régionale), demandez-le au webmestre Henning Meyer (envoyez-lui un mail : Henning Meyer)


Capture d’écran 2014-08-23 à 14.34.02

Nous vous invitons également à consulter la présentation de la centrale OFAJ de la FAFA sur le site de l’Union régionale URAFA pour l’Europe, exemplaire à plus d’un titre.


N’oubliez pas cette autres source d’aide au financement de vos projets : l’aide européenne.

Toutes les informations utiles à la préparation de vos dossiers européens sur la rubrique  “Services de la FAFA”, sous-rubrique “Aides à subventions” de notre site.