Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Animer des rencontres de jeunes

BILD FORMATION D'ANIMATEURS

Formation d’animateur de rencontres franco-allemandes de jeunes du B.I.L.D.

Chaque année, le BILD – Bureau International de Liaison et de Documentation, en collaboration avec la GÜZ – Gesellschaft für Übernationale Zusammenarbeit, organise avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) des rencontres franco-allemandes de jeunes avec cours de langue et activités de loisirs. Pour garantir la qualité de ces séjours, le B.I.L.D. tient à former lui-même ses futurs animateurs.

Logo_BILD_étoilé

La formation à l’animation de rencontres franco-allemandes 2016 se déroule du 19 au 28 février et  du 1er au 10 avril 

Le stage de formation de base (en février) offre la possibilité d’une ouverture concrète sur l’Allemagne et sur le franco-allemand, d’un approfondissement des connaissances linguistiques, d’une expérience interculturelle et d’une activité au sein d’équipes franco-allemandes… autant d’atouts précieux pour la carrière professionnelle et pour l’épanouissement personnel ! C’est l’occasion de se faire une expérience de terrain, de s’entraîner à prendre les décisions nécessaires au bon déroulement d’un programme, et d’apprendre à gérer harmonieusement un groupe de jeunes. Les stagiaires auront également l’assurance de vivre pleinement une rencontre franco-allemande.

Le BILD propose ensuite en avril, sur sélection, un stage de perfectionnement qui donne l’occasion d’approfondir ses connaissances et de les mettre en pratique en participant activement à l’encadrement d’une rencontre de jeunes.

Les conditions de participation :

  • - avoir entre 20 et 28 ans,
  • - avoir de bonnes connaissances en allemand (ou en français si de nationalité allemande),
  • - être prêt à encadrer une rencontre de jeunes.

Une expérience dans l’animation est un plus, mais n’est pas nécessaire.

Envoyez votre dossier de candidature à l’adresse ci-dessous si la formation vous intéresse ou contactez l’association pour de plus amples informations !

Contact :

Logo de l'OFAJ

Logo de l’OFAJ

Les outils pédagogiques de l’OFAJ : Apprentissage interculturel et pédagogie de l’échange

Cliquez sur les noms des documents désirés (en bleu) pour les télécharger 

Si vous avez des difficultés vous pouvez aussi aller directement sur la page de l’OFAJ  (page des outils pédagogiques)

Pédagogie de projet dans les échanges scolaires

Cadre juridique des échanges de jeunes

Les deux notices comparatives sur les questions de responsabilité civile et sur la protection des mineurs en France et en Allemagne fournissent un aperçu de la législation sur ces questions dans les deux pays. Ils peuvent entre autres servir de point de départ à une discussion sur ces thèmes au sein d’une équipe d’animation ou lors d’une réunion de préparation.

Travail de mémoire et éducation à la paix

Echanges trinationaux

Hanna et Chloé – une BD franco-allemande

Dessinateurs : Farid Boudjellal, Fraco, Markus Mawil Witzel, Tobias Deicke / Auteurs :  20 jeunes de France et d’Allemagne

© Lisez-loi. Tous droits réservés. Coédition CEMEA et maison d’édition Tartamudo en coopération avec la BKJ, Atrium, l’OFAJ et avec la participation de la CNAF. Exemplaires en vente aux CEMEA (prix 15€)publications@cemea.asso.fr

L’année en fête(s) – A la découverte d’une année franco-allemande avec les enfants

Apprentissage interculturel – pour aller plus loin

Textes de travail et ouvrages spécialisés de l’OFAJ

Bibliothèque

Afin de soutenir la conception et le développement de rencontres ainsi que le travail scientifique, l’OFAJ propose un accès gratuit à sa bibliothèque aux professionnels, aux chercheurs, aux scientifiques ainsi qu’aux étudiants. Le site principal de cette bibliothèque se trouve à Berlin. Tout comme à Paris, les ouvrages peuvent être consultés sur place.

Le grand choix d’ouvrages de littérature spécialisée est surtout consacré aux activités principales de l’OFAJ. Les acquisitions concernent en particulier les questions relatives aux relations franco-allemandes, au travail de jeunesse et à la formation interculturelle, à l’apprentissage interculturel, à l’enseignement des langues, à l’apprentissage précoce et au sujet de l’intégration et de l’égalité des chances. Une grande importance est accordée à la littérature en langue française et en langue allemande, ainsi qu’à un choix équilibré de publications théoriques et empiriques, de conseils méthodiques, de rapports et autres documents. Avant de vous rendre sur un de nos sites, nous vous recommandons de vous informer en examinant le catalogue en ligne de la bibliothèque:

La consultation des ouvrages sur place se fait sur rendez-vous. Merci de bien vouloir tenir compte du fait que les publications ne se trouvent pas toujours sur le site de votre choix et qu’elles devront éventuellement être, avant, envoyées à l’autre site. Pour un rendez-vous à Paris veuillez  vous adresser à Sophia Terhalle terhalle@dfjw.org; 01 40 78 18 18 / Camille Farnoux est à votre disposition à Berlin farnoux@dfjw.org; +49 (0)30 28 87 57 44/11).