Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Rencontres de jeunes

Vous organisez une rencontre franco-allemande de jeunes ? La FAFA vous accompagne !

La FAFA est Centrale de l’OFAJ (voir sur ce site la page FAFA Centrale de l’OFAJ) et agit de conserve avec elle pour la promotion de la jeunesse franco-allemande, en particulier en organisant des séminaires et des rencontres intergénérationnelles, notamment dans le  cadre de ses congrès annuels.

Si votre association fait partie de la FAFA, nous vous aidons à obtenir une subvention de l’OFAJ.

Votre projet doit répondre à certains critères :

  • 3 jours pleins chez ou avec votre partenaire
  • des activités communes avec les jeunes des deux pays
  • des dossiers de demande de subvention et de compte-rendu de votre rencontre en bonne forme et déposés à temps, la publicité du soutien de l’OFAJ

Votre demande prévisionnelle doit être impérativement déposée avant le 15 octobre de chaque année pour  l’année qui suit auprès du secrétariat général de la FAFA à l’aide des fiches téléchargeables sur la page “Interne” de ce site (accessible aux adhérents à jour de cotisation) au chapitre Subventions OFAJ gérées par la Centrale-OFAJ de la FAFA pour l’Europe

Pour vous informer, téléchargez Circulaire de la FAFA

Pour consulter les directives de l’OFAJ, rendez-vous sur la page du site de lOFAJ

A consulter avant de faire un projet : Séjours specifiques – Arrêté du 20 novembre 2015  modifiant la définition des séjours spécifiques ainsi que la version consolidée des articles du CASF concernés par cet arrêté 


Les rencontres de jeunes de l’OFAJ

L’OFAJ organise régulièrement des rencontres de jeunes. Pour vous tenir au courant n’hésitez pas à consulter  la page actualité de l’OFAJ

L’OFAJ a également créé un Vademecum “Histoire et mémoire” à l’attention des associations qui projettent d’organiser des rencontres internationales de jeunesse autour des thèmes essentiels de notre histoire commune et de notre mémoire partagée.

Ce Vademecum indispensable aux associations montre comment l’histoire et la mémoire peuvent être les instruments d’une éducation à la paix et d’une formation citoyenne dans un contexte européen. Les outils qu’il propose visent donc à favoriser chez les participants le développement d’une conscience historique permettant un dialogue fécond avec les participants originaires d’autres pays.

N’hésitez pas télécharger ici le vademecum-memoire

ou sur le site de l’OFAJ 


Le soutien de l’OFAJ

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site  de l’OFAJ 

© OFAJ / DFJW

L’Office franco-allemand pour la jeunesse aide également à l’organisation de rencontres de jeunes. Informez-vous à la page suivante : Organiser une rencontre franco-allemande

Nous vous recommandons également de consulter les flyers suivants :

Banque de données OFAJ des animateurs
Conseil interculturel pour les rencontres de jeunes

Aspects juridiques dans les rencontres franco-allemandes de jeunes :

Plusieurs partenaires de l’OFAJ ont a maintes reprises exprimé le souhait que l’OFAJ travaille sur les questions juridiques liées aux rencontres franco-allemandes de jeunes. L’OFAJ a produit deux notices comparatives sur les questions de responsabilité civile (Haftung) et sur la protection des mineurs (Jugendschutz) en France et en Allemagne. Ces tableaux fournissent un aperçu de la législation dans les deux pays.

Les documents se trouvent sur le site internet de l’OFAJ

Matériel pédagogique : Travail de mémoire et Education à la paix

Le secteur pédagogique du bureau « Formation interculturelle » accompagne le travail sur les commémorations du début de la Première guerre mondiale et en particulier le travail de mémoire et l’éducation à la paix dans le cadre d’un groupe de travail pédagogique intitulé  « Comment aborder l’histoire dans les rencontres de jeunes en mettant l’accent sur une approche multi perspectiviste avec pour objectifs une éducation à la paix et à une conscience renforcée de la citoyenneté européenne ? ».

Les premiers résultats sont consultables sur la plateforme dédiée au Centenaire de la Première guerre mondiale sur l’onglet « Travail de mémoire et Education à la paix »

Celui-ci sera régulièrement actualisé et complété.


Capture d’écran 2014-04-05 à 13.59.13

Les rencontres de jeunesse franco-allemandes du B.I.L.D

logoBILD

Depuis 65 ans, le Bureau International de Liaison et de Documentation organise, avec son association soeur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit, des rencontres franco-allemandes réunissant les jeunes de nos deux pays.

Combinant cours de langue et activités de loisir, les centres du B.I.L.D donnent aux jeunes l’occasion de passer leurs vacances ensemble, de faire des progrès substantiels dans la langue du voisin langue et de le découvrir réellement.

Encadrés par des animateurs français et allemands formés par le B.I.L.D., des jeunes du même âge vivent dans un groupe binational et partagent chambres, repas et toutes les activités sportives, culturelles et de loisir. Ils apprennent ainsi à mieux maîtriser la langue du pays voisin et sont en outre initiés au mode de vie et à la mentalité de l’autre.

Ces rencontres vont donc bien au-delà des séjours linguistiques conventionnels en faisant vivre aux jeunes une expérience interculturelle enrichissante qui les aidera à prendre leur place dans l’Europe du 21e siècle.

Ils répondent ainsi aux aspirations éducatives des parents tout en permettant aux jeunes de former leur personnalité, d’élargir leurs connaissances, de s’épanouir et de passer de bonnes vacances.

Le site du  B.I.L.D.


Des jeunes chantent la paix

Le projet Voce

Quelques Européens, qui à Berlin, qui à Lyon, Grenoble ou en Savoie, qui à Wroclaw en Pologne, se sont rapprochés depuis 2010 en vue de la commémoration imminente de la Première Guerre Mondiale.
Ils ont imaginé des « voix et chemins » par lesquels un élan d’amitié et de justice pourrait s’élever depuis le souvenir de ces temps d’effroi. Cet élan, ils l’ont appelé « désir de l’humain ». Ils proposent à tout un chacun de se laisser porter par lui et de créer, ensemble, des rencontres tout au long des années 2014 à 2018. Elles constitueront des étapes festives et joyeuses sur un pont sonore de paix : « l’Europe de concert ».

L’idée est  d’accompagner des chorales et des « écoles de paix » en divers pays d’Europe de 2014 à 2018 par un projet culturel et civique, en réalisant de grands et de petits évènements à base de langage musical. En Novembre 2018, « l’Europe chantera la paix ». Ouvert à un grand nombre, le projet allie de manière inséparable un travail de mémoire, une quête artistique, des échanges sur l’avenir de nos sociétés. Il se déploiera cinq années durant sur divers pays, il oeuvrera comme un long pélérinage de paix. Là est son originalité.

Le projet Voce est placé sous le haut patronnage de Louis Besson, ancien ministre et président de Chambéry Métropole, et du Dr Henning Scherf, Ancien Président du Senat et Maire De la Freie Hansestadt de Brême, président de la Fédération Allemande des chorales

Le programme :

L’année 2014 était celle du lancement du projet VoCE.
Premiers anniversaires, premières commémorations, plusieurs temps forts s’organisent, et les regards se tournent plus particulièrement vers Sarajevo…

  • 6-9 juin 2014: Peace Event à Sarajevo. Le groupe de jeunes adultes constituant le premier pilier du projet VoCE, s’est rendu à Sarajevo, dans le cadre du Peace Event auquel est associée L’Ecole de la Paix
  • 5-6 juillet 2014: Concert du chœur Vocalam et de l’Ensemble 20.21. dans le cadre des Dialogues en Humanité à Lyon (Parc de la Tête d’Or), auquel participerons des délégations de Pologne, Belgique et Sarajevo.
  • 16-20 juillet 2014: première rencontre de chorales à Sarajevo.

Calendrier 2015

L’année 2015 sera l’année du renforcement des liens qui ont commencés à être tissés entre les acteurs de ce projet: plus d’échanges sont programmés, avec des contenus artistiques approfondis.

  • 1-3 mai : rencontres de chorales à Dinant (Belgique)
  • 15-22 mai : le groupe de jeunes danseurs se retrouveront à Berlin
  • 10-14 juin : l’Ensemble 20-21 et le chœur Vocalam accueillent leurs amis bosniensde Pontamina et Corona pour une création vocale dans le cadre des Voix du Prieuré (Bourget du Lac, France)
  • Eté 2015 : International Peace Summer School à Lublin (Pologne)

Aller sur le site du projet Voce 2014-2018

Photos du concert au parc de la tête d’or à Lyon le 6 juillet 2014 (week-end dialogues en humanité) :

Près de la roseraie

Près de la roseraie

La chorale VoCE

La chorale VoCE

Sur l'île du souvenir

Sur l’île du souvenir