Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Mobilité franco-allemande

Encourager et aider la “bougitude” de nos jeunes et accueillir les jeunes européens

Fotolia_48536189_S-e1410686897910

L’Europe se fait certes par l’organisation d’institutions adéquates, mais aussi – et avant tout – elle se construit au jour le jour dans les rencontres entre citoyens et, à plus long terme, au prorata des contacts que les jeunes ont avec toutes les autres jeunesses d’Europe.

Le rôle de nos associations est d’accompagner au plus près ces échanges et d’en susciter de nouvelles.

Dans ce chapitre consacré à la mobilité, trois rubriques informatives :

  • faire bouger les jeunes en Europe : institutions, aides, bourses, conseils, etc… tout ce qu’il faut savoir pour bien bouger en Europe
  • partir et accueillir : organisations utiles pour des séjours réussis
  • les ressources pour les organisateurs 

Faire bouger les jeunes

Une site du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour la mobilité internationale de la jeunesse :

Capture d’écran 2015-10-19 à 16.32.18

Le portail Découvrir le monde donne des idées aux jeunes (et leurs bienveillants mentors, dont les responsables et membres des nos associations), les guide dans leurs choix et les aide à construire leur projet de séjour à l’étranger : études, stages, volontariat…

Ils y trouveront un grand nombre de propositions, de pistes, voire de missions temporaires pilotées par les différentes organisations qui soutiennent la mobilité européenne et internationales des jeunes (voir la liste ci dessous).

Découvrir le monde  est doté d’un moteur de recherche très puissant. En y  déclarant son profil et ses souhaits, il propose les orientations correspondantes ou permet d’en chercher d’autres différentes ou complémentaires pour un projet ultérieur.

Pour réussir son projet, être bien préparé avant son départ, puis être bien accompagné ce portail permet d’entrer en contact avec organisation qui ont vocation de piloter des projets à l’international ou d’aider les jeunes.

Avec des témoignages, des actualités, un pense-bête ainsi qu’une carte de réseaux d’accompagnement généralistes les jeunes y trouveront les réponses à toutes leurs interrogations.

Pour nos responsables d’associations qui accompagnent les projets de jeunes ils y retrouveront les différents dispositifs de mobilité européenne et internationale.

Un blog pour faire bouger les lycéens

Capture d’écran 2017-02-16 à 18.24.00

Expérience à partager et conseils + plus un peu de culture germanique (avec des archives à consulter), ce blog donne envie aux jeunes lycéens (à partir de 15 ans) de partir voir le monde de l’autre côté du Rhin, histoire d’améliorer leur allemand, apprendre aussi à relativiser et commencer sa vie européenne

Clic ici pour aller sur le blog


logo_header

Erasmus+

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Les secteurs 

Erasmus + est un programme consacré à plusieurs secteurs d’activité :

Les types de projets

Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites “actions clés” :

Et un volet Sport

Capture d’écran 2017-02-28 à 18.40.18

Le site INFO.ERASMUSPLUS.FR

Conçu conjointement par l’agence Erasmus + France / Education Formation et l’agence Erasmus + France / Jeunesse et Sport, propose un premier niveau d’informations sur l’ensemble du programme Erasmus + (publics concernés, types de projet éligibles, points de contact, etc.).

Pour compléter cette information et suivant les recommandations de la Commission européenne, ce portail web donne notamment accès aux appels à propositions et au guide du programme, aux dates importantes de la vie du programme (date de dépôts de candidatures, etc.), aux résultats des sélections, etc.

Il oriente les internautes désireux d’obtenir des informations complémentaires ou plus précises vers les sites déjà existants des deux agences. Par exemple, un étudiant souhaitant en savoir plus sur les bourses de mobilité ou accéder à un témoignage sera redirigé vers le site Génération Erasmus. Un professionnel/établissement sera, lui, orienté vers l’un des deux sites institutionnels des agences (selon le secteur ciblé) ou la plateforme « Pénélope+ » d’accompagnement des porteurs de projet.

Le site est dit « responsive » : il s’adapte aux différents supports utilisés par les internautes (ordinateur, tablette, smartphone) pour une utilisation optimale.

Découvrez le site INFO.ERASMUSPLUS.FR   


Les bourses de voyage de la Fondation Schwarzkopf – Jeune Europe

La Fondation Schwarzkopf – Jeune Europe accorde des bourses de voyage pour donner aux jeunes la possibilité de faire un voyage d’étude dans un pays européen voisin et se familiariser avec les évolutions politiques et culturelles européennes.

Découvrir les bourses de voyage sur le site de la Fondation Schwarzkopf  (en allemand et en anglais)

logo Schwarzkopfstiftung

Pour découvrir les nombreuses activités de cette Fondation

Conférences, séminaires, débats, formations et autres actions d’information et d’échanges avec de nombreuses institutions et personnalités européennes : le site de la Fondation Schwarzkopf (en allemand et en anglais)  


0 logo Saracco

SPECIAL JEUNES : UN CABINET DE CONSEIL POUR FAIRE LE BON CHOIX D’ETUDES A L’INTERNATIONAL

Vous êtes lycéens ou étudiants entre 17 et 25 ans avec un projet d’études à l’international ?
Vous cherchez à identifier les meilleurs parcours de formation et les universités ou écoles qui vous y préparent le mieux ?
Catherine Saracco est consultante en orientation scolaire en France et à l’international. Elle couvre en particulier l’Allemagne et la Suisse mais également les études en Europe du Nord, au Canada et en Grande-Bretagne.

Forte de 20 ans d’expérience en management de projets internationaux dans l’enseignement supérieur, elle vous accompagne dans la mise en place de votre parcours d’études en veillant à articuler projet d’études, meilleures formations et débouchés professionnels.

Saracco_6
Spécialiste des métiers émergents en lien avec la révolution numérique, elle travaille avec un réseau d’entreprises.

Au-delà de la mise en place du parcours d’études, elle organise des rencontres personnalisées entre les jeunes et l’entreprise et identifie les opportunités de stages ou de volontariats internationaux en entreprise (VIE).
Elle intervient comme conférencière dans de nombreux lycées et propose des ateliers d’orientation scolaire dans des établissements scolaires (collèges et lycées).

Voici son contact : Catherine SARACCO / Tel : 0 684 019 329

Capture d’écran 2017-01-12 à 10.27.06

Aller sur le site de Kickstartstudentcareer  


Bourses, formations et autres aides

L’Université franco-allemande (site de l’UHA)

Cumulables avec les diverses bourses de mobilité internationales (voir ci-dessous) les étudiants inscrits dans les 150 cursus labellisés par l’Université franco-allemande (UFA) peuvent obtenir une bourse de 270 euros mensuels pour un maximum de dix mois, susceptibles d’être accordées deux fois de suite.


L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse  (site de l’OFAJ)

Il octroie des bourses aux étudiants de licence, bachelor, bac + 2 ou + 3, non cumulables avec l’UFA, mais qui peuvent compléter des aides Erasmus ou des collectivités.

Sur le site de l’OFAJ vous trouverez toutes les informations nécessaires pour partir en Allemagne :

Aller à l’école en Allemagne
Etudier en Allemagne
Trouver un job ou un stage


Le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle à Sarrebruck (site du SFA)

Le programme franco-allemand d’échanges en formation professionnelle du SFA, initié depuis 1980 sur la base du Traité de l’Elysée de 1963, est une étape marquante dans le développement de la mobilité internationale es jeunes en formation professionnelle.

A travers des séjours de groupe (d’un minimum de 3 semaines), le programme franco-allemand d’échanges de formations professionnelles fait bénéficier chaque année plusieurs milliers de jeunes d’enseignements professionnels, linguistiques et culturels et d’une expérience en entreprise dans le pays voisin.

Le programme contribue à la formation d´une main d´œuvre qualifiée pour le marché de l´emploi international.

C’est au SFA que les établissements (écoles, entreprises, chambres consulaires) désireux de participer à un échange entre la France et l’Allemagne doivent adresser leur candidature pour réaliser leur projet


Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (site du CIERA)

Il accorde des aides à la mobilité pour des étudiants en master et des chercheurs en sciences humaines et sociales


Le Centre Français de Berlin (site du CFB)

Parmi ses nombreuses activités, il a également pour but de promouvoir la mobilité professionnelle et soutenir les jeunes dans leur projet de départ à l’étranger. Rendez vous sur sa  rubrique Partir en Allemagne

Centre Français de Beriln

Centre Français de Beriln


FORUM_MAILHEADER_V5

Le forum franco-allemand des jeunes artistes

Le forum franco-allemand des jeunes artistes organise des projets internationaux et interdisciplinaires qui couvrent l’ensemble des disciplines des arts vivants et se destinent aux jeunes artistes : théâtre, cirque, danse, Commedia dell’Arte entre autres exemples. Le forum propose également des ateliers dans les catégories musique et théâtre musical ainsi que penser les arts et arts plastiques.

Les cours s’adressent principalement aux artistes vivant en France et en Allemagne. Ils suivent un parcours de formation professionnelle artistique ou bien se trouvent déjà dans la vie active. La participation à un projet exigeant et de qualité placé sous la direction artistique d’intervenants renommés venant de France et d’Allemagne permet aux jeunes artistes de s’enrichir d’une expérience pratique professionnelle dans un contexte international.

Le forum a son siège à Bayreuth au Centre Culturel International pour la Jeunesse (DAS ZENTRUM), qui accueille les jeunes esprits créatifs venant des quatre coins du monde.

www.forum-forum.org


Bourses de mobilité internationales :

  • Bourses de mobilité internationales :Bourses Erasmus (bourses pour partir étudier ou travailler en stage).
  • Diverses aides des collectivités (informez-vous auprès de vos collectivités territoriales : régions, départements et villes qui peuvent accorder des bourses de mobilité internationale).
  • Aides à la mobilité du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE / Voir à ce propos le chapitre III “Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)” sur la page “Vie Etudiante” dans le BULLETIN OFFICIEL N° 43 DU 24 NOVEMBRE 2011)
  • Les coups de pouce des organismes français privés : fondations privées et les fondations d’entreprises, associations et institutions telles que le Rotary Club peuvent aider certains étudiants (renseignez-vous directement auprès d’elles)

Partir et Accueillir 

- Avec AFS-VSF

Capture d’écran 2014-08-06 à 18.28.15

 

 

 

L’association AFS Vivre Sans Frontière a pour objet de fournir aux lycéens des opportunités d’apprentissage interculturel par des séjours de longue durée à l’étranger.

AFS Vivre Sans Frontière est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle est membre du réseau international AFS, présent dans plus de cinquante pays dont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Capture d’écran 2014-08-06 à 14.21.51

2.Accueillir

 

 

 

 

Chaque année, environ 350 jeunes partent vivre 3 mois, 5 mois ou 10 mois à l’étranger. De la même façon, 400 jeunes sont accueillis chaque année dans des familles et lycées en France avec AFS.

Les programmes de l’AFS sont conçus comme des programmes à caractère éducatif suivant le principe de l’immersion culturelle en famille et dans un établissement scolaire. Ils visent à développer les aptitudes personnelles des participants, à les aider à construire des relations interpersonnelles, à développer des connaissances linguistiques et interculturelles. Pendant le séjour, AFS-VSF assure un suivi  personnalisé et un accompagnement pédagogique en plusieurs étapes pour assurer la réussite de cette expérience.

Si vous êtes intéressés à envoyer vos enfants dans un pays de langue germanique ou à accueillir au sein de votre famille un jeune venu d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse, n’hésitez pas à consulter leur  site  qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour réaliser ce projet linguistique et interculturel.

Nota bene : AFS-VSF dispose d’un fonds de solidarité alimenté de 4% sur l’ensemble des frais de participation versés. Ce fonds permet d’attribuer chaque année des bourses allant de 750 à 4 000€ pour l’ensemble des séjours. Les critères pris en compte sont les ressources et  la motivation du candidat


Centenaire de l’association internationale American Field Service (AFS)

Capture d’écran 2015-07-02 à 13.02.07

© Intercultura

À l’occasion de la célébration du centenaire de l’association internationale American Field Service (AFS), organisé par sa filière italienne Intercultura, le Secrétaire général de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Markus Ingenlath, a participé à une série de conférences à Trente, en Italie, sur le thème « Promoting reconciliation and intercultural understanding /Apprendre à vivre ensemble ». AFS, qui a été crée au milieu de la Première Guerre Mondiale par des jeunes américains volontaires, organise aujourd’hui des échanges de jeunes dans près d’une soixantaine de pays afin de favoriser l’apprentissage des relations interculturelles et d’améliorer la compréhension entre les cultures.

Lire l’article sur la page de l’OFAJ


p_PIE_WEB_5_lassociation_logo_pie_4a-300x194

- Avec PIE (Programmes Internationaux d’Echanges)

L’association PIE organise, en France et à l’étranger, des séjours culturels de longue durée, en dehors de toute considération sociale et ethnique, et indépendamment de tout pouvoir politique, idéologique ou religieux.

Les programmes, à vocation scolaire et éducative, s’adressent aux jeunes lycéens, âgés de 15 à 18 ans.

L’ensemble de l’association est placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Une direction est chargée de l’organisation. Elle met en place les programmes et coordonne le travail. La vie associative est animée par des délégués et des correspondants bénévoles. Sa structure est souple et décentralisée. Elle permet un contact direct et facile avec les responsables, et un lien simple et chaleureux avec les délégués.

PIE est la seule association qui concentre ses efforts exclusivement sur les séjours scolaires de longue durée. PIE dispose ainsi du temps nécessaire pour s’occuper de chaque participant. La force et la réputation de PIE reposent en partie sur cette spécificité.

Avant le départ, le participant est interviewé et informé. Il suit un stage de préparation (cette étape importante dans sa préparation lui permet d’aborder le séjour sereinement). Les salariés, en coordination avec les bénévoles, l’épaulent durant son séjour et interviennent en cas de difficultés. Le montant de la participation ne représente qu’une partie du coût réel d’un séjour. PIE propose également des facilités de paiement. Voir la rubrique Questions d’argent.

Accueil de jeunes étrangers

PIE recherche régulièrement des familles d’accueil françaises intéressées pour accueillir bénévolement des jeunes (dont des jeunes allemands). Les jeunes sont scolarisés au lycée et reçoivent de l’argent de poche pour toutes leurs dépenses personnelles. Notre association aide les familles et les suit pendant toute la durée de l’accueil.

Capture d’écran 2015-03-26 à 15.46.56

Télécharger l’ affiche_accueil_europe

Aller sur le site de PIE (Programmes Internationaux d’Echanges)

Contacts :

  • PIE – Bureau régional Paris-Ile-de-France/Nord-Est : 87 bis rue de Charenton - 75012 PARIS / Tél. : 01 55 78 29 90 — Fax : 01 55 78 29 99 /paris@piefrance.com
  • PIE – Bureau Sud / Danielle Merope-Gardenier :  Le Col de Buire - 04 150 L’HOSPITALET / Tél. : 09 62 11 92 38— Port. : 06 85 43 17 46 / sudest@piefrance.com
  • PIE – Bureau Ouest / Pascale ALBERT : 8 rue des Réformes - Via Domitia, Bâtiment B - 44100 NANTES / Tél. : 02 40 86 22 65 — Port : 06 09 71 69 74 / ouest@piefrance.com
  • PIE – Bureau National : 39, rue Espariat - 13100 Aix-en-Provence / info@piefrance.com

Indigo-600


Ressources utiles aux organisateurs 

Pour tout savoir et tout explorer

Adressez-vous :

  • au service international de votre établissement
  • ou au Réseau Information Jeunesse : cidj.com  

Un Manuel pour la mobilité franco-allemande (en allemand)

Le “Handbuch für den deutschfranzösischen Austausch in der beruflichen Bildung” publié par la Fondation Robert-Bosch est un guide pour la mise en oeuvre de la mobilité franco-allemande à destination de tous les acteurs de la voie professionnelle soucieux d’accompagner les élèves ou les apprentis dans un projet de mobilité personnelle ou en groupe.

Ce manuel propose des orientations, des conseils et des bonnes pratiques pour surmonter les incertitudes et les obstacles de toutes sortes.

Vous pouvez le télécharger ici sur cette page de la Fondation Robert-Bosch

(pour vous rendre sur le site de la Fondation Robert-Bosch : www.bosch-stiftung.de)

Nota bene : La Robert Bosch Stiftung est l’une des grandes fondations d’entreprise allemandes. Créée en 1964, elle s’inscrit dans la tradition des idées et des projets d’intérêt général de Robert Bosch (1861-1942), fondateur de l’entreprise du même nom et mécène. Les activités de la fondation portent prioritairement sur les domaines de l’entente entre les peuples, de l’éducation, de la formation et de la santé.