Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Alumni

Cette rubrique est là pour tous ceux qui sont restés jeunes ou qui gardent la nostalgie de la convivialité de leurs années de jeunesse franco-allemande, tous ceux aussi qui  veulent donner un coup de main à leurs cadets du franco-allemand.

Les organisations Alumni du monde franco-allemand sont donc priés de se signaler pour être référencés ici. Merci d’avance de vous faire connaître auprès de la Centrale FAFA

A vos claviers !


« Alumniportal Deutschland »

La manifestation d’inauguration du site internet « Alumniportal Deutschland » a eu lieu pour la France à l’automne 2013 à l’ambassade d’Allemagne à Paris. Ce réseau social de qualité compte plus de 80 000 membres dans le monde entier. Il a pour vocation la mise en réseau de personnes venues du monde entier qui ont étudié, fait de la recherche ou encore travaillé en Allemagne.

L’Alumniportal Deutschland s’adresse aux Alumni aussi bien qu’aux entreprises, universités ou institutions qui veulent prendre ou reprendre contact avec eux, par exemple aux associations franco-allemandes. Il met à disposition de tous un profil en ligne avec de nombreuses possibilité de mise en relation et d’échange, sa bourse de l’emploi, son abondant matériel pédagogique en ligne pour l’apprentissage ou l’enseignement de la langue allemande ainsi qu’un calendrier des manifestions.

Projet commun de grandes institutions publiques allemandes comme le DAAD, le Goethe Institut, la fondation Humboldt ainsi que CIM et GIZ et financé par le gouvernement allemand, L’Alumniportal Deutschland est entièrement gratuit. Il est disponible en allemand et en anglais. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : www.alumniportal-deutschland.org.


Le Club OFAJ, partenaire des réseaux Alumni en France et en Allemagne

8 millions de participants – En faîtes-vous partie ?

Vous êtes parti en Allemagne ou en France grâce à l’OFAJ ? Vous avez participé à une formation, une rencontre ou à un échange ? Vous faîtes partie des 8 millions de participants, qui depuis 1963, ont bénéficié des programmes développés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ! Rejoignez le réseau et partagez votre expérience franco-allemande !

En avril 2013, l’OFAJ lance une plateforme Internet dédiée à ces participants, anciens et actuels.

Accessible sur connexion, vous pouvez y créer un profil et rechercher les programmes de l’OFAJ et de ses partenaires auxquels vous avez participé. Retrouvez ainsi les personnes que vous avez rencontrées à cette occasion et échangez avec elles afin de prolonger ces expériences. Vous pouvez également vous tenir informés des actualités des programmes de l’OFAJ et bénéficier d’avantages de nos partenaires !

Revivez vos expériences franco-allemandes et bâtissez celles de demain !

Pour s’inscrire au Club OFAJ

Association Heidelberg Alumni France / HAFR

Quelques anciens élèves actifs de l’université de Heidelberg, ainsi que des amis et des sympathisants, tentaient, depuis un bon moment de mettre sur pied une association des anciens élèves français de l’université de Heidelberg.

Ils ont commencé par nouer des contacts et établir un projet de statut. Celui-ci a été élaboré, au cours de l’année 2007, et une première version a été enregistrée officiellement. Au cours de la première assemblée générale, qui a consacré officiellement, en juin 2008, la naissance de l’association, des améliorations et des corrections ont été votées. Vous pourrez télécharger les statuts, dès que cela sera possible.

Beaucoup de choses passionnantes restent encore à faire : l’association Alumni Heidelberg-France veut développer avec vous le contenu du travail de l’association, ainsi que le programme des manifestations. Elle recherche donc des idées et des anciens élèves actifs et prêts à s’engager. Avez-vous suffisamment de temps et envie de nous rejoindre?

L’association propose, également, de rechercher d’autres anciens élèves, qui n’ont pas encore entendu parler de cette initiative. Pour cela, elle a besoin de votre appui. Avez-vous une idée de la façon, dont on pourrait aller à la rencontre d’autres anciens élèves et les informer, en engageant le moins de frais possible ? Etes-vous membre d’une association que l’on pourrait solliciter dans ce but ?

Si cela a éveillé votre curiosité, écrivez à l’adresse suivante hafr@alumni.uni-heidelberg.de.

NB : l’association Alumni Heidelberg-France est membre de la FAFA

Accès à la page de l’association sur le site de l’Université de Heidelberg

Heidelberg Alumni France forme avec huit autres associations similaires, présentes aux quatre coins du monde, l’ensemble Heidelberg Alumni International , un réseau mondial de contacts et relations suivies, de solidarité entre anciens étudiants et de soutien aux jeunes diplômés, qui développe également des rencontres et coopérations académiques variées. Il regroupe ainsi plus de 46.000 alumni dans 134 Etats.

Ces Clubs Alumni additionnés aux antennes de l’Université en Amérique Latine et du Nord, en Asie du Sud-Est et bientôt en Extrême-Orient sont les éléments porteurs du dispositif international de l’Université de Heidelberg.

Pour mieux connaître ce réseau mondial, rendez vous à la page Heidelberg Alumni International sur le site de l’Université de Heidelberg


L’Association DAAD Alumni France

Depuis 1963, date d’ouverture du bureau parisien du DAAD, des dizaines de milliers de boursiers, Français et Allemands confondus, ont effectué un séjour d’études ou de recherche dans le pays voisin. A l’image de la diversité des programmes du DAAD, les formations et les carrières suivies par nos Alumni témoignent d’une grande richesse.

L’association loi 1901 DAAD Alumni France, créée début 2013, a pour ambition de proposer des opportunités de dialogue, au-delà des barrières disciplinaires et générationnelles. Le réseau qu’elle ouvre se veut un lieu d’échanges intensifs et d’initiatives communes.

DAAD Alumni France s’adresse à la fois aux anciens et actuels boursiers du DAAD en France, mais également à ses partenaires et à ses amis. Nous sommes heureux d’accueillir tous les nouveaux membres, désireux de partager leur intérêt pour l’Allemagne et les relations entre nos deux pays.

Afin de contribuer activement à la vie de l’association, chaque personne intéressée est invitée à proposer des rencontres ou des activités : visites d’expositions et d’entreprises, sorties culturelles, colloques, etc.

La mise en réseau permet également des services d’entraide et de conseil, l’échange d’offres de stage et d’emploi. Les membres de l’association sont également conviés aux manifestations organisées par le DAAD et peuvent solliciter son soutien financier afin d’organiser des conférences.

Accès au site de l’association DAAD Alumni France