Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Action des associations et OFAJ

Main­te­nir l’ami­tié et le par­te­na­riat fran­co-al­le­mand, créer et multi­plier les con­tacts hu­mains en or­ga­ni­sant la ren­con­tre des ci­toyens de nos deux pays, ces ob­jec­tifs gé­né­raux de no­tre ac­tion n’au­raient ni du­rée, ni sens sans un ef­fort re­nou­vel­le­ment per­ma­nent des gé­né­ra­tions qui font le Fran­co-Al­le­mand sur le ter­rain.

La vie as­so­cia­tive est gé­né­ra­le­ment as­su­rée par les gé­né­ra­tions qui ont le temps dis­po­ni­ble et les moyens de s’in­ves­tir dans un tra­vail bé­né­vole. En pra­ti­que, une des “jeu­nes­ses” de nos as­so­cia­tions sont ces jeu­nes se­niors qui cher­chent à don­ner un sens nou­veau – et gé­né­reux – à leur fu­ture dis­po­ni­bi­li­té.

Mais le re­nou­vel­le­ment réel et du­ra­ble est l’ac­tion de nos as­so­cia­tions en fa­veur de la sen­si­bi­li­sa­tion et la mo­bi­lisation des jeu­nes, par­fois aussi des très jeu­nes gé­né­ra­tions de fu­turs ci­toyens eu­ro­péens fran­co-al­le­mands.

Cela passe par :

  • la fa­mi­lia­ri­sa­tion, dès les plus jeu­nes âges, avec la lan­gue du voi­sin (no­tam­ment nos in­ter­ven­tion dans les éco­les),
  • le sou­tien aux échan­ges de jeu­nes (la FAFA est cen­trale de l’OFAJ),
  • l’im­pli­ca­tion de jeu­nes bé­né­vo­les dans nos ac­tions
  • la créa­tion d’une in­for­ma­tion uti­les pour la mo­bi­li­té des jeu­nes, leur re­cher­che de sta­ges et d’un pre­mier em­ploi fran­co-al­le­mand (en par­ti­cu­lier sur ce site), sur les ré­seaux qui peu­vent leur ap­por­ter de l’aide.
Avril 2009 / Jumelage Alllègre-Krostitz (allegre-krostitz.fr)/‎ Rencontre de jeunes français  et allemands à Krostitz

Avril 2009 / Jumelage Alllègre-Krostitz (allegre-krostitz.fr)/‎ Rencontre de jeunes français et allemands à Krostit

Sur le terrain, les rencontres aux seins de nos associations locales

Les associations locales – Comités de jumelage et Associations franco-allemandes – offrent une palette variée de premiers contacts de la jeunesse avec le voisin allemand et l’Europe : séjours dans les villes jumelées, échanges sportifs, échanges musicaux, échanges entre écoles,… nombreuses et diverses sont les initiatives qui permettent d’initier la jeunesse à la citoyenneté européenne, de mêler les cultures et les générations.

Renseignez-vous dans votre commune après du Service Jumelage (ou Relations Internationales).


Au plan national, l’action de la FAFA 

La FAFA doit encourager ces initiatives par des actions spécifiques tels que des séminaires de jeunes et des rencontres intergénérationelles qui fournissent matière à reflexion sur les bonnes pratiques susceptibles de mieux faire participer la jeunesse aux activités d’échanges avec notre voisin.

A ce titre la FAFA collabore étroitement avec l’OFAJ, le premier et principal interlocuteur de la jeunesse franco-allemande. La FAFA permet ainsi à ses adhérents un meilleur accès aux subventions de l’OFAJ pour organiser leurs rencontres de jeunesse et faciliter ainsi les échanges entre générations. (A voir à ce propos : Capture d’écran 2014-02-19 à 18.29.44la vidéo qui rend compte d’une rencontre sur le thème du “dialogue intergénérationnel” qui s’est déroulée le 13 mars 2012 à l’Ambassade d’Allemagne à Paris, organisée par la FAFA/VDFG, l’Ambassade d’Allemagne, l’AFCCRE et l’OFAJ (via le réseau de jeunes ambassadeurs OFAJ).

Subsidiairement, la FAFA se doit de multiplier et faciliter les accès à l’information nécessaire la jeunesse pour se former et partir à la conquête du marché du travail européen (cf. dans cette rubrique rencontres de jeunes et mobilité ainsi que la rubrique Emploi / stages).

Faire lien

Capture d’écran 2014-02-19 à 19.15.08

Il est vital pour nos associations de maintenir le contact avec la jeunesse, d’abord par une offre adaptée en matière d’actions culturelles et sportives, ensuite en jouant pleinement leur rôle de médiateur autant avec les interlocuteurs de la formation franco-allemande qu’avec ceux du marché du travail franco-allemand.

A ce titre la FAFA est soucieuse de développer des partenariats avec des acteurs majeurs du franco-allemand pour étoffer son offre d’information et d’orientation de la jeunesse franco-allemande (tels que le Goethe Institut, l’OFAJ, le BILD, l’UFA, le DAAD, etc. / voir liste des partenaires)

Les “Jugendstammtische” de l’AFASP/DEFTA en France et en Allemagne

Au sein de la FAFA, l’AFASP-DEFTA (Association Franco-Allemande des Stagiaires et Professionnels / Deutsch-französische Vereinigung für Teilnehmer an Arbeitsaufenthalten / site de l’AFASP-DEFTA) a été créée en 1966 à l’occasion d’un séminaire jeunesse de l’OFAJ.

Elle constitue une plateforme de rencontres et d’échanges franco-allemands tant en Allemagne qu’en France, en organisant – entre autres – des “Stammtische” franco-allemands (dont des “Jugendstammtische) qui accueillent, conseillent et familiarisent les jeunes professionnels expatriés avec leur nouvel environnement social, en particulier à l’aide de l’expérience des générations qui les ont précédées (*). (*) L’AFASP édite également une revue annuelle franco-allemande “Dialog”

Pour aller sur le site de l’AFASP-DEFTA

Pour télécharger Dialog


L’OFAJ, une  source d’information incontournable

L’OFAJ offre une grande variété de programmes et projets.

Plus d’information sur l’agenda : www.ofaj.org/agenda

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter de l’OFAJ pour ne plus manquer aucune information.

Un conseil : concevez vos projets selon les orientations et le directives de l’OFAJ

Lisez soigneusement les deux documents ci dessous (à télécharger par clic sur le titre sous le visuel).

Ils vous aideront à concevoir vos actions et d’accumuler toutes les chances pour obtenir les subventions escomptées.

Capture d’écran 2017-03-20 à 18.15.06

Capture d’écran 2017-03-20 à 18.14.56

Engagement et participation des jeunes dans les jumelages de villes franco-allemands

En octobre 2014 la conférence « Engagement et participation des jeunes dans les jumelages de villes franco-allemands – Perspectives pour une Europe de citoyens » organisée par l´Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) avait lieu à Würzburg.

Les résultats de la conférence ont été regroupés dans une documentation intéressante qui  donnera des idées et suggestions pour l’engagement au sein d’un jumelage. C’est la raison pour laquelle cette documentation est disponible sur le site de l’OFAJ pour tous les comités de jumelages.

Vous trouvez le lien vers la documentation de la conférence en cliquant ici :

Vous y trouverez :

  • la vidéo de la conférence
  • des documents divers comme les lettres d´invitation, la liste des participants, le programme et le rapport
  • l’enregistrement audio des différents points du programme
  • les comptes rendus des groupes de travail
  • les présentations des exemples de bonnes pratiques et du bureau II et IV de l´OFAJ
  • divers matériaux, comme par exemple un aperçu sur des programmes de l´OFAJ dans le cadre du jumelage et une liste des jeunes ambassadeurs OFAJ Nous attendons vos remarques et suggestions !

L´équipe de l´échange extra-scolaire du Bureau « Echanges scolaires et extra-scolaires » de l’OFAJ :

  • Regine Dittmar,
  • Heike Hartmann,
  • Killian Lynch,
  • Martine Dumoulin,
  • Anne Pirwitz

Contact :
Regine Dittmar
Echanges scolaires et extra-scolaires
Chef de bureau - Echanges scolaires, Jeunesse, Sport, Jumelage, Culture
Office franco-allemand pour la Jeunesse
Molkenmarkt 1
D – 10179 Berlin

0049 30 288 757 16
info@dfjw.org


Un annuaire des sites utiles pour la jeunesse estudiantine

La liste de tous les sites les plus utiles pour les étudiants, comme par exemple des moteurs de recherche, des bons plans, des conseils pratiques, et bien plus encore sur cette page du site de Studentjobinternational : Adresses

StudentJob est un portail d’emploi en ligne dédié aux besoins des étudiants et des jeunes diplômés.
Leur mission est de vous mettre en contact direct avec les meilleures entreprises à la recherche de stagiaires, d’employés à temps partiel ou à temps plein.
Que vous soyez à la recherche d’un stage pour compléter votre formation ou pour conclure vos études afin de  commencer votre carrière, le site proposes un large choix d’offres.
StudentJob dispose d’un interface simple pour entrer en contact avec des entreprises autant locales qu’internationales.
Le site de Studentenjobs