Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Jeunesse

Main­te­nir l’ami­tié et le par­te­na­riat fran­co-al­le­mand, créer et multi­plier les con­tacts hu­mains en or­ga­ni­sant la ren­con­tre des ci­toyens de nos deux pays, ces ob­jec­tifs gé­né­raux de no­tre ac­tion n’au­raient ni du­rée, ni sens sans un ef­fort re­nou­vel­le­ment per­ma­nent des gé­né­ra­tions qui font le Fran­co-Al­le­mand sur le ter­rain.

La vie as­so­cia­tive est gé­né­ra­le­ment as­su­rée par les gé­né­ra­tions qui ont le temps dis­po­ni­ble et les moyens de s’in­ves­tir dans un tra­vail bé­né­vole. En pra­ti­que, une des “jeu­nes­ses” de nos as­so­cia­tions sont ces jeu­nes se­niors qui cher­chent à don­ner un sens nou­veau – et gé­né­reux – à leur fu­ture dis­po­ni­bi­li­té.

Mais le re­nou­vel­le­ment réel et du­ra­ble est l’ac­tion de nos as­so­cia­tions en fa­veur de la sen­si­bi­li­sa­tion et la mo­bi­lisation des jeu­nes, par­fois aussi des très jeu­nes gé­né­ra­tions de fu­turs ci­toyens eu­ro­péens fran­co-al­le­mands.

Cela passe par :

  • la fa­mi­lia­ri­sa­tion, dès les plus jeu­nes âges, avec la lan­gue du voi­sin (no­tam­ment nos in­ter­ven­tion dans les éco­les),
  • le sou­tien aux échan­ges de jeu­nes (la FAFA est cen­trale de l’OFAJ),
  • l’im­pli­ca­tion de jeu­nes bé­né­vo­les dans nos ac­tions
  • la créa­tion d’une in­for­ma­tion uti­les pour la mo­bi­li­té des jeu­nes, leur re­cher­che de sta­ges et d’un pre­mier em­ploi fran­co-al­le­mand (en par­ti­cu­lier sur ce site), sur les ré­seaux qui peu­vent leur ap­por­ter de l’aide.

D’où les ru­bri­ques “Jeu­nesse” sui­van­tes :

Ainsi que les ar­ti­cles sur la page d’ac­cueil de no­tre site (voya­ges et loi­sirs, ren­con­tres, spec­ta­cles)