Nombreuses sont les familles allemandes et franco-allemandes établies en France qui recherchent pour leurs enfants un environnement de langue allemande en complément du cercle restreint de la famille.

Pour les plus petits, des jeunes mères  françaises et allemandes, autrichiennes, suisses,… s’associent ici ou là et créent des “Krabbelgruppen” avec les plus jeunes.

Mais au delà, à l’âge scolaire, ce sont plutôt les initiatives de découverte de l’allemand pour les jeunes francophones qui se multiplient, sous forme d’ateliers ludiques en allemand.

Autrement dit, on manque de dispositifs intégralement germanophones pour les enfants du primaire entre 4 et 10 ans, soit pour garder la langue du père et/ou du père transmise à domicile, soit pour prolonger et approfondir un enseignement dispensé à l’école.

A Paris, une initiative intéressante a conduit à l’organisation d’ateliers germanophones, les “Sprachwerkstätte” de l’association “Papperlapapp” (*). Intégralement germanophones, ils permettent aux enfants de 4 à 10 ans de garder le contact avec la langue allemande les mercredi après-midi ou les samedi.

Allez découvrir les thématiques de ces ateliers sur le site de Papperlapapp www.papperlapapp.fr

C’est une mine d’idées originales pour organiser à votre tour ce genre d’ateliers. Si cela vous intéresse prenez contact avec nous pour que nous puissions voir à quel conditions organiser un “transfert de compétence” avec la fondatrice de Papperlapapp, Claudia Burghardt.[divider][/divider]

(*) Papperlapapp est une onomatopée allemande qui évoque le bavardage débridé de nos chères têtes blondes[divider][/divider]

Pour élèves du secondaire, étudiants et adultes

Plus généralement, pour garder le contact avec l’allemand voir les conseils du CIDAL et nos informations sur ce site