Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Perspectives

Forum intergénérationnel 2016

14.5.2016 Perspectives 1 Commentaire
Les membres du CFAJ - © CFAJ
Les membres du CFAJ - © CFAJ

Le “forum intergénérationnel” vise à encourager le dialogue entre les générations dans le cadre des jumelages et associations franco-allemands. Le but est de créer un lien entre les jeunes engagés (juniors) et les acteurs expérimentés (seniors) du domaine franco-allemand. C’est ensemble, et non pas séparés, que de nouvelles impulsions et formats doivent être discutés afin de mettre en place le “Jumelage 2.0″.

Du 11 au 13 octobre 2016, les participant(e)s se rendront ensemble à La Féclaz dans les Alpes françaises. Ils échangeront leurs expériences personnelles durant des workshops et des discussions, et développeront des stratégies pour permettre un travail intergénérationnel efficace dans les associations. Ils enchaîneront ensuite avec le congrès annuel de la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. – Fédération des Associations Franco- Allemandes (VDFG-FAFA) à Chambéry du 14 au 16 octobre 2016, qui est organisé autour du thème “La coopération et l’amitié franco-allemande au service de l’Europe?”. C’est dans un groupe de travail et au moment de la clôture du congrès qu’ils y présenteront les solutions et les idées de projets développées lors du forum. Comme la CFJA accorde de l’importance à un travail inscrit dans la durée, mais veille également à ne pas écarter les nouveaux intéressés, le forum s’adresse à deux publics-cibles :

  • 30 places seront réservées aux tandems, c’est-à-dire à un junior et un senior participant ensemble au forum et venant de la même ville et de la même association. Cette approche permet une mise en œuvre des objectifs convenus à long terme et sur place.
  • 20 places seront également accordées à 10 juniors, intéressés par la thématique, mais qui ne sont pas encore activement engagés dans le domaine, ainsi qu’à 10 seniors souhaitant partager leur expérience, mais n’ayant pas de jeunes dans leur association pour les accompagner.

Cliquez ici pour le programme du forum et les bulletins d’inscription.

Capture d’écran 2016-05-30 à 11.47.53

La CFAJ

Le Forum Intergénérationnel est un projet de la Commission franco-allemande de la Jeunesse (CFAJ). La CFAJ est née en décembre 2014. C’est un réseau de jeunes français et allemands Logo_DFJAsouhaitant promouvoir un nouveau mouvement de jeunesse franco-allemand pour les jumelages. Depuis septembre 2015, près de 20 jeunes des deux pays sont membres de la Commission. Ensemble, ils mettent en place divers projets dans les domaines culturels, politiques et dans celui des jumelages afin de soutenir l’amitié franco-allemande.

Pour vous informer

Tanja HERRMANN, chef de projet
 – tanja.herrmann@dfja.eu

Rendez-vous sur Facebook, Twitter ou le site web  


Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique  






1 Commentaire

  1. Pingback: Lettre d’information N°27 juin 2016 – afdma


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *