Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

L’allemand hors écoles

On peut toujours rattraper le temps perdu !…

Il existe une pléthore de moyens pour jeunes et adultes.

Si vous avez fait de l’anglais en classe, cela vous sera encore plus facile. Les deux langues sont parentes comme l’italien, l’espagnol et le français (angle et saxon sont deux anciens parlers allemands du Nord de l’Allemagne).

Outre les offres nombreuses des associations et organismes franco-allemandes, des instituts privés et des cours publics organisés par les municipalités (informez-vous dans votre ville et sur internet), plusieurs centres culturels de la République fédérale d’Allemagne (et leurs  partenaires) bien répartis sur le territoire offrent également des programmes complets avec des méthodes éprouvées.


Pour commencer : des sites ressources

Blog Deutschsprachschule Ortenau 

Capture d’écran 2017-05-04 à 12.17.28

Ce blog est une source d’information très solide pour ceux qui cherchent une solution efficace pour l’apprentissage de l’allemand, également pour s’initier à la vie en Allemagne.

Il a été conçu par une équipe de germanistes alsaciens et badois, une garantie de qualité !…

Aller sur le blog Deutschsprachschule Ortenau  


Superprof 

Capture d’écran 2017-02-24 à 19.36.48

Passez voir le site de Superprof qui donne plein de conseils et de pistes 


Ci-dessous, notre sélection d’offres d’allemand pour :

  • la jeunesse
  • tous publics

Spécial Jeunes

Les cours tandem franco-allemands du CEFIR

Le CEFIR (Centre d’Education et de Formation Interculturel Rencontre) organise des cours de langues binationaux franco-allemands pour des jeunes âgés entre 14 et 17 ans. Ces cours s’adressent à un public de deux nationalités différentes et reposent sur le principe du tandem : les jeunes français et allemands s’apprennent mutuellement leur langue respective.

Allemands et Français participent ainsi ensemble à ces séjours linguistiques dans le but d’apprendre sur l’autre et avec l’autre. Les matinées sont consacrées aux activités linguistiques et les après-midi à des activités sportives, culturelles ou touristiques.

La moitié du cours tandem se déroule en France et l’autre moitié en Allemagne. Autant de Français que d’Allemands y participent en petit groupe.

Ces cours tandem reposent sur la découverte, la tolérance réciproque et la curiosité de l’autre et projettent ainsi les participants dans une expérience humaine pratique. Les cours binationaux sont donc bien plus qu’un cours de langue traditionnel et sont ouverts à tous les niveaux, même aux débutants.

Plus d’informations dans le dépliant à télécharger ici :Tandem 2016

Contact : Maxime BOITIEUX / Chargé de projets

  • CEFIR International / 66 rue du Fort Louis - 59140 Dunkerque
  • Tél.: +33 (0)3 28 24 98 42
  • Fax.: +33 (0)3 28 24 98 41

Le site du CEFIR

Le CEFIR sur facebook 


Les vacances heureuses des séjours linguistiques du B.I.L.D.

Capture d’écran 2014-03-13 à 19.31.54

La méthode linguistique du B.I.L.D. a été conçue spécifiquement pour des rencontres franco-allemandes de jeunes et a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

Elle permet aux jeunes de communiquer en groupe dans les deux langues, en concevant et réalisant des projets communs et à chaque instant des 18 jours de vie leur quotidienne commune (pendant les repas, les loisirs et les autres activités, toutes intégralement partagées entre eux).

Rien de tel pour s’immerger dans la langue de l’autre et d’en acquérir les réflexes, ainsi que le “Sprachgefühl”, cette sensation de la langue qui procure une aisance sans laquelle il n’est pas de vraie acquisition durable.

Le B.I.L.D. peut ainsi s’enorgueillir d’avoir formé des générations de brillants germanistes et, pour le moins, d’avoir fait obtenir à nombre de jeunes gens des notes exceptionnelles au bac ou aux concours des grandes écoles.

La preuve en est que les jeunes participants d’aujourd’hui sont très souvent les enfants, voire les petits-enfants des générations passées par les vacances linguistiques B.I.L.D. depuis plus de 65 ans. Une telle fidélité dit plus que les mots.

Bien sûr, l’autre grand bénéfice de ces séjours est le souvenir durable de vacances heureuses et la naissance d’amitiés franco-allemandes nouvelles.

Pour aller sur le site du B.I.L.D. 


Les activités linguistiques et informations de l’OFAJ

L’Office franco-allemand de la jeunesse soutient également l’organisation d’activités linguistiques : s’informer sur la page du site de l’OFAJ Apprendre l’allemand

Nous vous recommandons également de consulter les flyers suivants :

Bourses pour cours intensifs d’allemand en Allemagne
Cours d’allemand extra-scolaires pour enfants, adolescents et jeunes adultes

Plus d’information sur les pages suivantes :

Aller à l’école en Allemagne   
Etudier en Allemagne

Pour aller sur le site de l’OFAJ


cover6a

Une revue trimestrielle pour jeunes germanistes 

Vitamin.de

Le „Journal für junge Deutschlerner – vitamin de“ offre aux jeunes germanistes, autant qu’aux étudiants et professeurs d’allemand, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’Allemagne une variété de divers textes sur le thème Deutschland.

Ce trimestriel est distribué par abonnement 

Tous les contenu sont rédigés conformément au niveau “Deutsch als Fremdsprache” (DaF) et peuvent être utilisés en cours.

Aller sur le site de vitamin.de


Tous publics

Les offres municipales 

Informez-vous auprès de votre municipalité s’il existe une offre locale


Les Centres culturels allemands en France

Les adresses des Goethe-Institut et autres Maisons franco-allemandes régionales qui offrent également des cours d’allemand à la rubrique Centres culturels allemands sur ce site (dans la rubrique Culture)

Clic sur la page “Apprendre l’allemand” du Goethe-Institut

Les liens directs vers les Goethe Instituts qui préparent aux examens reconnus à l’échelle internationale

Spécial région parisienne

Les formations de la Ville de Paris

L’Association Philotechnique

L’Association Philotechnique (créée en 1848 par le mathématicien Eugène Lionnet) dispense des enseignements divers, culturels (dont des langues), techniques et artistiques, à des adultes désireux de développer leur formation et leur culture générale, afin de les aider dans leur progression personnelle et professionnelle.

Grâce au dévouement et au bénévolat de ses professeurs, elle peut offrir des cours dans les domaines les plus variés, pour un montant extrêmement modique.

Aller sur le site de L’Association Philotechnique 

L’Association dédiée à l’apprentissage des langue (ASPLEF)

L’ASPLEF propose également des cours (individuels et collectifs) ouverts aux particuliers à des tarifs adaptés.

Agréée pour la Formation Professionnelle Continue et Membre de la Fédération de la Formation Professionnelle, est une association reconnue d’utilité publique créée en 1891 dans le but de promouvoir la diffusion et l’enseignement des langues en France. Elle propose un très large choix de formation de langues en direction des particuliers, entreprises et organismes publics.

La pédagogie d’enseignement des langues fait référence en France et à l’étranger

Son équipe pédagogique s’attache en effet à dédier du temps à la pratique de la langue tout en faisant découvrir les différences, les spécificités, le caractère, les particularités de chacune des langues qu’elle enseigne, afin de faire comprendre le fonctionnement d’une langue et de renforcer plus sûrement son propre apprentissage.

Pour cette raison encore, l’ASPLEF, grâce à sa cellule culturelle, vous propose régulièrement des repas linguistiques, des conférences, des voyages, et de nombreuses autres activités culturelles.

La législation encadrant la “Formation Professionnelle Continue” propose à toute personne en activité différents dispositifs visant à développer ses compétences, son savoir-faire, son niveau de qualification, sa promotion sociale …

Le financement de ces actions de formation peut être assuré par différents dispositifs régissant les relations entre les salariés, leurs employeurs, les organismes collecteurs, les centres de formation, et le cas échéant, les Conseils Généraux ou la Région.

Les pistes de financement :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le Plan de Formation
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Particulier ou entreprise, l’ASPLEF vous aide à bâtir votre projet de formation, et à constituer le dossier qui correspond le mieux à vos besoins, à vos objectifs et à vos droits. L’ASPLEF vous fournit les documents nécessaires pour le type de formation souhaitée.

Coordonnées :

  • ASPLEF – 52, boulevard de Magenta - 75010 Paris
  • Téléphone : 01 48 87 62 26
  • aller sur le site de l’ASPLEF  

Les cours des associations franco-allemandes près de chez vous.

Nombreuses sont nos associations qui offrent la possibilité de maintenir et entretenir votre allemand, le perfectionner, voire de commencer à l’apprendre.
Pour obtenir l’adresse de notre association franco-allemande la plus proche de chez vous, adressez-vous à notre Secrétaire Général(e) (voir “contacts“)


Les organismes spécialistes des langues étrangères

  • Le Centre Audiovisuel de Royan pour l’Etude des Langues (aller sur le site CAREL)accueille les adultes pour des stages intensifs d’anglais, d’allemand, d’espagnol et de Français Langue Etrangère. Le Carel propose aussi des formations à distance. Ce site permet aussi de vous auto-évaluer. Anglais, espagnol, allemand les tests sont un peu longs mais particulièrement précis.
  • L’INALCO, les Langues O’ ou Institut National des Langues et Civilisations Orientales, enseigne 93 langues. Certains cours sont accessibles en formation continue ou en cours du soir. Les programmes sont présentés sur le site de l’INALCO. Un organisme incontournable pour apprendre les langues rares. Aller sur le site de l’INALCO
  • Le CEL (Centres d’Étude de Langues) regroupe l’ensemble des centres d’étude de langues des CCI. Plus de 100 implantations différentes en métropole et dans les DOM-TOM, pour parfaire votre anglais ou vous remettre à l’espagnol. Leurs coordonnées sont sur le site. Aller sur le site du Réseau CEL .  26 langues enseignées, un test de niveau d’anglais gratuit et toutes les coordonnées des centres. Ce site est un incontournable. 

Les organismes publics généralistes

  • Les GRETA (plus de 200 Greta en France) forment les adultes aux langues étrangères européennes, mais aussi au chinois, au japonais, au russe, à l’arabe ou au français langue étrangère. Ils délivrent également un diplôme de compétences en langue. A voir sur le site de l’Éducation Nationale très riche en informations. Sur le sujet des GRETA, il sait être efficace et vous trouverez toutes les coordonnées sur une seule carte interactive. 
  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) est une référence en matière de formation continue des adultes. L’excellent moteur de recherche du site permet d’accéder aux quelques 480 formations diplômantes qu’offre le Cnam sur 4 pôles d’enseignement : Travail et Société, Économie et Gestion, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, et Sciences et Techniques Industrielles. Aller sur le site du CNAM 
  • Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) vous permet de préparer une certification ou un diplôme en différentes langues. Sur le site, vous pouvez tester votre niveau en anglais ou en espagnol.Une navigation simple, un site facile d’accès. Aller sur le site du CNED  

Les organismes privés de formation

Il existe pléthore d’organismes qui offrent des formations de langues (payantes).

Pour trouver l’offre au plus près de chez vous, il suffit de chercher sur internet, dans google, avec les mots clé “cours d’allemand” + le nom de votre commune

Vous pouvez aussi consulter l’annuaire  KOMPASS qui recense sous la rubrique “Entreprises – Cours de langues en général – France”

Aller sur le site de Kompass - Page Cours de langue      


Autres annuaires d’organismes de formation

Les sites suivants sont des moteurs de recherche de formations. Par domaine de formation, par région, par durée, tous les critères sont possibles. C’est un accès facilité aux organismes de formation dans toute la France, grâce aux moteurs de recherche. Cliquez sur les liens :

Ressources régionales

Les CARIF (Centres d’Animation et de Ressource sur la Formation) ont pour mission d’informer sur la formation professionnelle continue dans chaque région. La plupart d’entre eux disposent d’une base de données en ligne des organismes de formation de leur région. Leur site commun référence plus de 13 000 organismes de formation. Ce moteur de recherche est particulièrement riche d’organismes de formation en région.

Aller sur le site INTERACTIF  


Trouver un professeur particulier (cours sur le net) :

Le site Livementor pour entrer en contact avec un “coach” qui vous accompagne dans votre apprentissage de base ou de retour à l’allemand :

Des liens vers des plateformes d’échanges linguistiques :