Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Etudes supérieures franco-allemandes

Le Salon des formations supérieures franco-allemandes

Le Forum Franco-Allemand

Chaque année - à Strasbourg et pendant deux jours d’automne - se tient le Forum Franco-Allemand. C’est un véritable salon des formations supérieures franco-allemandes et une plate-forme qui permet aux élèves des terminales, étudiants et doctorants de rencontrer et échanger avec les :

  • Vice-présidents et Responsables des relations internationales des établissements supérieurs
  • Vice-présidents recherche, directeurs de laboratoire des établissements d’enseignement supérieur
  • Responsables de programmes d’enseignement supérieur
  • Directeurs des Ressources Humaines (DRH) et Responsables Ecoles d’entreprises internationales

Profitez-de ces  2 jours pour vous informer sur les formations supérieures, de la licence au doctorat, leurs débouchés et les opportunités de carrière franco-allemandes !

Pour plus d’informations et savoir quand se tiendra le prochain Forum aller sur le site du Forum Franco-Allemand


L’université Franco-Allemande

0bec42581c

L’Université franco-allemande (UFA) est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. L’UFA, dont le siège administratif est à Sarrebruck, dispose d’un campus dispersé. Institution internationale, l’Université a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental (accord de Weimar). Cet accord, entré en vigueur en septembre 1999, pose les bases juridiques de cette institution universitaire internationale et en définit les organes et les missions.

Un réseau d’institutions partenaires

Il ne s’agit donc pas d’une Université singilière, avec une implanation géographique précise et son campus. Le réseau de l’Université franco-allemande se compose d’environ 180 établissements supérieurs répartis entre les deux pays. Il accueille aux alentours de 5 000 étudiants, toutes filières confondues et à tous les niveaux du LMD..

Les nombreuses formations de l’UFA touchent à des domaines très variés : sciences politiques, tourisme, droit, micromécanique, économie, sciences de l’ingénieur, chimie, logistique, histoire, marketing, langues étrangères etc…

Le site de l’Université Franco-Allemande dispose d’un moteur de recherche qui permet de trouver facilement la formation idéale. Pour aller sur le site de l’UFA

Des études binationales

Les étudiants de l’UFA sont inscrits dans des formations bidiplômantes au sein de promotions franco-allemandes, reconnues en France et en Allemagne. Les cursus se font donc à chaque fois en partie en France, en partie en Allemagne. Il existe aussi des cursus trinationaux montés en partenariat avec des universités de pays tiers. Les étudiants reçoivent une bourse d’un montant de 270 € par mois pendant leurs semestres d’étude à l’étranger.

Les formations proposées se déroulent :

  • en trois ans après le bac (licence/bachelor)
  • en quatre ou cinq ans après le bac (master post-bac)
  • en un ou deux ans après une licence (master post-licence)

Il est ainsi possible de partir étudier en Allemagne après le bac ou après une licence via un cursus franco-allemand. Il peut aussi être possible d’intégrer un cursus de l’Université Franco-Allemande après une formation courte de type BTS ou DUT.

Le soutien à la recherche

L’UFA a également développé une activité de soutien à la recherche à travers plusieurs dispositifs comme des collèges doctoraux franco-allemands, des écoles d’été ou des programmes de cotutelle de thèses.

L’insertion professionnelle des doctorants

À travers le Forum franco-allemand organisé tous les ans à Strasbourg et l’antenne de l’association Bernard Gregory qu’elle accueille (ABG-UFA), l’UFA se fixe pour mission de venir en aide aux étudiants et aux doctorants dans leur insertion sur le marché du travail.

Les 10 raisons de choisir l’Université Franco-Allemande

Si vous souhaitez véritablement étudier en Allemagne, choisir une formation franco-allemande soutenue par l’UFA présente de nombreux avantages :

  • Des bourses d’un montant de 270 euros mensuels pour chaque étudiant durant le séjour dans le pays partenaire
  • Obtention d’un double-diplôme ou d’un diplôme conjoint reconnu en France et en Allemagne
  • Diplôme à valeur ajoutée grâce la « marque » UFA de plus en plus reconnue par les entreprises
  • Période d’études à l’étranger garantie
  • Possibilité de se constituer un véritable réseau franco-allemand
  • Formation linguistique intensive
  • Facilités pour réaliser une période de stage en Allemagne
  • Encadrement des étudiants notamment durant la phase d’études dans le ou les pays partenaires
  • Formations de qualité garanties grâce à l’évaluation régulière de l’UFA
  • Possibilité de choisir un cursus trinational (France-Allemagne et un autre pays).

Téléchargez L’Université Franco-Allemande, un modèle de réseau de coopérations intégrées bilatérales  (16 pages)


Capture d’écran 2014-07-06 à 17.12.32

Le Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA)

Le MEGA a pour but de former aux méthodes de gouvernance moderne dans le cadre de la coopération européenne et internationale. Il contribue à la constitution d’un réseau européen de jeunes cadres motivés et bien formés sur ces questions.

Créé en 2005, ce programme franco-allemand d’administration publique permet la formation continue des jeunes cadres de la fonction publique et de ceux de leurs employeurs fonctionnaires. Il a  été initié en 2003 à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée par le Chancelier allemand et le Président de la République française .

Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes cadres , le MEGA est organisé en alternance avec l’activité professionnelle. Ce nouveau format permet de former de manière ciblée des cadres de la fonction publique et du secteur privé aux réalités de la coopération franco-allemande dans une perspective européenne tout en les maintenant en fonction pendant la durée de la formation et en les préparant à pouvoir prendre de nouvelles responsabilités.

Le diplôme de Master est délivré conjointement par les universités partenaires.

Conditions d’admission

  • diplôme universitaire de Master 1 ou équivalent
  • en règle générale, 5 ans d’expérience professionnelle dans la fonction publique, en tant que cadre A ou A+, ou dans le secteur privé,
  • pratique courante du français et de l’allemand.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page du site de l’ENA 

Por télécharger la Plaquette MEGA:ENA