Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

L’allemand à l’Université

L’allemand est proposé dans trois types de cursus licence :

  • Les Études germaniques / Allemand (licence mention Langues et cultures étrangères) : une formation en langue (écrite et orale) et la connaissance culturelle des pays germanophones.
  • Les Langues Étrangères Appliquées (LEA) : 2 langues étrangères  obligatoires (souvent une 3e  est proposée en option) et des matières non linguistiques telles que l’informatique, le droit, l’économie, la communication.
  • Une langue étrangère est obligatoire dans tout cursus de licence : l’allemand y figure alors à titre de langue pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD)

NB : Même si l’anglais est imposé dans certaines filières (comme souvent la psychologie ou l’informatique p. ex.), il est fortement recommandé de valider des modules d’allemand (p. ex. au titre d’un diplôme d’université). En effet, l’allemand est très demandé dans les domaines scientifique et technique et les opportunités professionnelles de haut niveau s’en trouvent grandement accrues.

Pour offrir un avantage majeur sur le marché du travail, quelques universités offrent même des cursus bi-disciplinaires, comme “allemand + lettres” ou “allemand + une discipline non linguistique” (allemand + droit par exemple)

Voir à ce propos l’offre de bi-licences de l’Université Michel Montaigne de Bordeaux : clic sur la page 


Les études d’allemand ouvrent aux masters suivants :

  • Master d’orientation professionnelle (p. ex. : tourisme, commerce international, métiers de l’enseignement, communication (internationale), traduction spécialisée etc. …)
  • Master d’orientation recherche (p. ex. cultures littéraires européennes, mondes germaniques etc.)
  • Master indifférencié : il existe de nombreuses formules pour la composition d’un master sur mesure, telles qu’une formation commune de 3 semestres + un 4e  semestre constitué par un stage (pour l’option professionnelle) ou un mémoire (pour l’option recherche) ou bien une formation commune + un travail de recherche et un stage, etc.

Les doctorats en co-tutelle :

Au delà du master, le couronnement des études par un doctorat peut être effectué en cotutelle franco-allemande, avec séjour pour partie en France et pour partie en pays germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg) ou offrant une formation universitaire germanophone (Hongrie / Budapest, Italie/Bolzano).

L’université franco-allemande soutient largement ces doctorats en co-tutelle


Les études supérieures  franco-allemandes et les études en Allemagne

Allez sur les pages :

Etudes supérieurs franco-allemandes qui présente :

  • le salon annuel des formations supérieures franco-allemandes Forum franco-allemand” de Strasbourg.
  • l’Université Franco-Allemande  

- Etudier en Allemagne avec toutes les informations utiles du DAAD, la représentation de l’enseignement supérieur allemand et son antenne parisienne chargée de la coopération franco-allemande dans le domaine universitaire. 


Savoir où aller :

0 logo Saracco

Klickstartstudentcareers, un cabinet-conseil pour faire le bon choix d’études à l’international

Saracco_6

Catherine Saracco, spécialiste des métiers émergents en lien avec la révolution numérique

A voir sur ce site, clic sur cette page