Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Promotion de l’allemand

Un diaporama pour informer les parents

La France manque cruellement de germanistes.

C’est pourquoi, nous avons développé un argumentaire pour l’allemand à destination des professeurs, associations et parents d’élèves soucieux d’assurer un avenir à leurs enfants.

Consultez – et éventuellement téléchargez – cet outil d’information : Argumentaire pour l’allemand

L'argumentaire pour l'allemand

L’argumentaire pour l’allemand


Un autre argumentaire : créé par Mosalingua  / clic ici 

Les Associations des enseignants germanistes du supérieur et du secondaire au service de la promotion de l’allemand

- L’AGES

L’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur a été fondée en 1967, au moment où les effectifs dans l’enseignement supérieur ont connu une croissance rapide, pour « établir des contacts réguliers entre germanistes, de façon à faciliter leur tâche d’enseignants et de chercheurs » et « travailler au développement des études germaniques ». Les conditions de travail à l’Université n’ont cessé de se modifier au fil des innombrables réforme. Les statuts changent, les enseignements évoluent et les orientations scientifiques se diversifient constamment. Doù la nécessité de disposer d’un tel lieu de rencontre et d’échange.

Les site de l’AGES

- L’ADEAF

L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France contribue depuis une trentaine d’années au développement de l’enseignement de l’allemand en France. L’association organise le partage des expériences entre les professeurs d’allemand du secondaire et propose un ensemble de documents, argumentaires, autocollants, parque-pages, etc… pour la promotion de la langue allemande, destinés aux enfants, aux parents, et aux différents acteurs de l’Education Nationale.

L’ADEAF coopère avec l’Ambassade d’Allemagne en France et l’Ambassade de France en Allemagne, l’OFAJ, l’Institut Goethe, l’Institut Culturel Autrichien, et des associations comme la VdF, l’IDV, l’AFPA , l’AGES, l’APLIUT, pour l’organisation de stages ou autres actions ponctuelles. Ses responsables rencontrent régulièrement les acteurs de l’Education Nationale : Ministère, Rectorats, Inspections Académiques de l’enseignement secondaire ou primaire, Inspecteurs généraux et inspecteurs pédagogiques régionaux).

Le site de l’ADEAF

L’ADEAF anime également le site Deutsch Fans, véritable centre de documentaton virtuel sur les pays de langue allemande, qui s’adresse à tous les publics dès le primaire et permet des recherches thématiques et les parcours les plus variés

Le site Deutsche Fans


Le soutien de l’OFAJ

L’une des priorités de l’OFAJ est de renforcer l’apprentissage de la langue. C’est pourquoi il développe et soutient avec ses partenaires des programmes en direction des jeunes de 3 à 30 ans :

http://www.ofaj.org/apprendre-allemand


La promotion de la langue du voisin en zone frontalière

En région frontalière, la maîtrise de la langue du voisin est un atout essentiel pour le développement régional.

Découvrez sur le site du Centre Européen Robert Schuman (CERS) de Scy-Chazelles (près de Metz) la page Promotion de la langue du voisin avec des outils utiles aux responsables éducatifs –  les enseignants et parents d’élèves – lors de leurs rencontres avec le public cible (écoliers, élèves, parents, étudiants & adultes). Ces outils constituent un argumentaire précis et étayé sur des supports de communication efficaces et facilement accessibles : séquences vidéo, expositions sur la valeur ajoutée de cet apprentissage, modules de motivation.

Ils ont été développés dans le cadre du projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Socrates-Lingua 1. « Pourquoi apprendre la langue du voisin? »

Le site du Centre Européen Robert Schuman

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Uwe Kind : L’allemand en chantant

19.1.2014 Vu dans le franco-allemand 0 Commentaire
Uwe Kind

Uwe Kind

Il est déjà venu plusieurs fois en France et a enthousiasmé élèves et enseignants. Le faire revenir en France plus souvent serait bien utile à la promotion de l’Allemand.

Uwe Kind est un globe trotter musical au service de l’allemand. Il parcourt le monde, de Goethe Institut en Goethe Institut, de collège en collège et fait découvrir l’allemand en le faisant chanter.

Les élèves chantent sur scène et les salles entonnent à l’unisson. Rien de tel pour lever la barrière de l’étrangeté et briser les préjugés vis-à-vis de langue. Chantée en phrases simples et rythmées, elle cesse de paraître étrangère ; on se l’accapare, on la fait sienne, on éprouve physiquement l’envie de l’apprendre. Et ça marche… ou plutôt ça chante !

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Fuyant la dictature de l’Allemagne de l’Est, il émigre à New York où il apprend l’anglais à la New School de New York City. Il y deviendra enseignant d’allemand avec une technique originale – “SingLing” – fondée sur des séquences musicales et rythmiques. Aujourd’hui, ses quatre manuels sont utilisés par des milliers d’enseignants partout dans le monde entier pour initier au langage courant allemand, espagnol et anglais.

Plus récemment il s’est associé avec Mark Schaffel pour développer la méthode LingoTech qui mélange mélodies, rythmes, expressions dramatiques et mouvements pour plonger les jeunes dans une expérience totalisante qui déclenche le désir d’apprendre une langue et la sensation de réussir. La musique renforce la mémorisation, la prononciation et la bonne intonation.

Ses références internationales sont multiples, ses adeptes légion.

La nouvelle vidéo pour s’exercer à parler/prononcer/chanter en allemand 

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Clic ici pour Visionner “Der Blaue Bus”   

Visionner toutes les vidéos d’exercices

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Pour en savoir plus rendez-vous sur le site “LingoTech” d’Uwe Kind.

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Visionnez son nouveau film promotionnel

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