Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Partenaires

Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG)

Logo FAFA/VDFG

La VDFG est le pendant allemand de la FAFA avec laquelle elle fonctionne de manière conjointe depuis sa création en 1957.

Aller sur le site : VDFG


Capture d’écran 2016-08-25 à 14.44.10

Deutsch-Französischer Jugend Ausschuss / Commission franco-allemande de la Jeunesse 

Le Deutsch-Französischer Jugend Ausschuss / Commission franco-allemande de la Jeunesse est un réseau de jeunes allemands et français qui souhaitent être précurseurs d’un nouveau mouvement de jeunes dans les jumelages franco-allemands. Il a pour ambition aussi de faire lien entre les institutions présentes – en particulier la Section Allemande du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), l’Office Franco-Allemande de la Jeunesse (OFAJ) et la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA/VDFG).

Aller sur le site du DFJA  


LogoFEFA fr

La Fondation Entente Franco-Allemande

Initialement investie de la mission historique de l’indemnisation, avec des fonds versés par la RFA, des Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande lors du second conflit mondial, en réparation du crime de guerre dont ils ont été victimes, en violation de la Convention de la Haye sur le Droit des Gens, la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), présidée jusqu’à sa mort par André Bord, Ancien Ministre, se consacre désormais à développer la coopération franco-allemande : plusieurs centaines de projets ont été soutenus par l’octroi de subventions dans les domaines culturel, scientifique, social, économique et sportif.

Aller sur le site : FEFA 


Capture d’écran 2016-06-10 à 10.20.41

 Le Ministère des Affaires Etrangeres

Découvrez le ministère des Affaires étrangères et son réseau sur son site, France Diplomatie.


Capture d’écran 2016-06-10 à 10.24.36

L’Ambassade d’Allemagne à Paris

Retrouvez toutes les informations concernant l’Ambassade d’Allemagne à Paris, les consulats d’Allemagne en France ainsi que leurs services sur le site des Missions allemandes en France  du CIDAL

Centre d’Information sur l’Allemagne (CIDAL)

cidallogoCréé en 1993, le CIDAL renseigne le grand public français et francophone sur l’Allemagne contemporaine. Il traite chaque année plusieurs milliers de demandes d’information et de documentation. Sa newsletter, les « Nouvelles d’Allemagne », offre un panorama quotidien de l’actualité allemande.

Par ailleurs, son équipe reçoit les visiteurs dans un espace équipé des technologies les plus modernes. Elle propose des conseils personnalisés aux jeunes en quête d’un emploi ou d’un stage en Allemagne, des animations pour les groupes, ainsi que des expositions et des tables rondes sur des sujets d’actualité.

Le CIDAL va aussi à la rencontre du public. Il envoie des expositions itinérantes dans toute la France, et participe à des manifestations extérieures (salons, conférences…) en région parisienne et en province.

Aller sur le site : CIDAL  


OFAJ_DFJW_Logo_1000px_transparent

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

L’OFAJ s’adresse aux jeunes où qu’ils soient et quels que soient leurs centres d’intérêt : école, université, emploi, formation, culture, sport, loisirs, etc. De plus en plus, l’OFAJ cherche à atteindre de nouveaux publics et à aider les jeunes à devenir des citoyens européens, actifs et engagés. L’OFAJ est un véritable forum où foisonne une multitude de projets aussi bien dans le domaine de la langue (le programme ” Voltaire ” permet aux élèves de seconde d’aller six mois au lycée en Allemagne), de la médiation culturelle (métiers du livre, journalisme, traduction littéraire, etc.) que dans le domaine scientifique ou bien encore des cultures-jeunes.

Aller sur le site : OFAJ


La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie / AHK

logo_ahk_frankreich

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie / AHK

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie soutient et promeut les échanges économiques franco-allemands. Pour cela, elle propose les prestations de son service DE international, tant aux entreprises allemandes qu’aux entreprises françaises.

Aller sur le site : Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’industrie /AHK  


EuroRekruterlogo

Eurorekruter

EuroRekruter est le spécialiste de l‘emploi franco-allemand, créé à l’initiative de partenaires actifs depuis 20 ans dans le recrutement franco-allemand, et destiné à rapprocher les candidats et les entreprises: de pays francophones : France, Belgique, Suisse Francophone et de pays germanophones: Allemagne, Suisse Allemande, Autriche …

logo UFA

L’université Franco-Allemande

L’UFA joue un rôle d’expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, l’UFA s’attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en oeuvre des cursus binationaux et des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.

L’UFA est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Son siège administratif est à Sarrebruck et elle dispose d’un campus dispersé.

Institution internationale, l’Université a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental (accord de Weimar). Cet accord, entré en vigueur en septembre 1999, pose les bases juridiques de cette institution universitaire internationale et en définit les organes et les missions.

Aller sur le site : Université Franco-Allemande  


0 logo Saracco

Klickstartstudentcareers, cabinet-conseil pour faire le bon choix d’études à l’international

Catherine Saracco, spécialiste des métiers émergents en lien avec la révolution numérique

A voir sur ce site, clic sur cette page   


logo sfa

Le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle

Institution binationale, le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle a été créée dans l’année de la signature de la convention franco-allemande du 5 février 1980 relative à l’organisation d’échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue. Les deux gouvernements souhaitaient exprimer leur volonté :

  • de permettre aux participants de suivre une partie de leur formation dans l’autre pays,
  • de les faire bénéficier des modes de formation spécifiques à chaque pays par un séjour de durée suffisante,
  • de faire découvrir aux participants la vie professionnelle et socio-culturelle du pays partenaire,
  • de créer des liens entre stagiaires français et allemands ainsi qu’entre les organismes partenaires,
  • de rapprocher des jeunes et des adultes des deux pays,
  • d’aider à rompre, à travers des travaux communs, la barrière linguistique,
  • de promouvoir la mobilité des jeunes et des adultes.

Le premier échange a été réalisé en novembre 1980 entre le Lycée Professionnel d’Illkrich-Graffenstaden en Alsace et le Centre de Formation du Bâtiment de Sarre à Sarrebruck. Depuis le début des échanges, environ 73.000 jeunes en formation professionnelle initiale, plus de 2.500 adultes en formation professionnelle continue, 12.000 accompagnateurs professionnels et 6.000 accompagnateurs linguistiques ont participé aux échanges. Ce succès est le résultat de l’engagement des établissements partenaires pour les objectifs fixés par le programme ; il reflète leur dynamisme et leur volonté de réaliser l’échange en assumant leur pleine responsabilité. La volonté politique et l’utilisation de fonds publics par les deux gouvernements permettent de développer cette coopération et de faire face ainsi à la demande toujours croissante des intérêts relatifs aux échanges en formation professionnelle.

Aller sur le site Secrétariat Franco-Allemand


logo-cefa

Le Club Economique Franco-Allemand de Paris

Lieu d’échanges entre responsables du monde économique franco-allemand, le Club Economique Franco-Allemand a pour principal objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers des contacts personnels. Ce Club accueille pour l’essentiel des entreprises et des responsables d’entreprises, en priorité industrielles.

Aller sur le site : Club Economique Franco-Allemand 


Capture d’écran 2016-06-10 à 10.35.48

La DZT (Deutsche Zentral für Tourismus)

Informations pratiques de voyage, descriptions des grands sites touristiques et culturels allemands, des villes et des régions remarquables, conseils… Tout pour donner envie d’aller faire un tour et séjourner en Allemagne

Aller sur le site de la DZT


logo AFCCRE

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) assiste et conseille les communes, les groupements de communes, les départements et les régions dans leurs activités et démarches européennes : recherches d’informations, de contacts et de financements pour leurs projets transnationaux. Elle assure une veille permanente de la réglementation communautaire afin de permettre aux collectivités territoriales d’anticiper les conséquences sur le plan local.

Aller sur le site : AFCCRE


Institut Goethe

Goethe-Institut

Le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne.

Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.

Aller sur le site : Goethe-Institut


DAAD_horizontal

L’Office allemand d’échanges universitaires / Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD)

Le bureau parisien du DAAD représente, en France, les universités et Fachhochschulen allemandes. Il a pour vocation d’informer sur l’enseignement supérieur et la recherche en Allemagne et conseille les étudiants français désirant poursuivre leurs études dans le pays partenaire. En outre, il subventionne des séjours d’études ou de recherche et des cours de langue par le biais d’un certain nombre de programmes de bourses.

Aller sur le site : DAAD (Paris)

+ le site du DAAD-Alumni


logo.gif

La Maison Heinrich Heine

La Fondation de l’Allemagne, construite en 1956 au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris, offre aux étudiants et chercheurs allemands d’avantageuses conditions d’étude et de logement à Paris. La Maison Heinrich Heine est bien plus qu’un dortoir, elle se veut un foyer de rencontres internationales et un centre de culture franco-allemande au sein d’une communauté multiculturelle.

Trouvez toute l’actualité sur le site de la Maison Heinrich Heine


vero8

Uwe Kind / Lingotech

En chantant et en faisant chanter l’allemand, avec des phrases simples que tout un chacun peut facilement reprendre sans même connaître un mot d’allemand, il fait une promotion efficace de l’allemand, dans le monde entier.

Et ça marche !

Il travaille en coopération étroite avec le Goethe Institut. Egypte, Danemark, Indonésie, Mexique, Japon,… il est partout.

Hélas, on ne le fait venir que très rarement en France. Il semble que le système académique français avec les canons rigides de l’”instruction publique” fait ignorer, voire dédaigner les méthodes ludiques et les mises en spectacle. Pourtant, là où il est passé, il laisse dans le souvenir des élèves une image joyeuse de la langue allemande. Ceux qui l’ont fait venir une fois, voudraient qu’il revienne souvent.

Aller sur son site Lingotech 


flag

Centre européen Robert Schuman

Le Centre européen Robert Schuman – Maison de l’Europe de Scy-Chazelles entend contribuer au devoir d’entretenir la mémoire des Pères fondateurs ainsi que celle des Promoteurs des Droits de l’homme, de la démocratie et des valeurs européennes.

D’une manière générale, l’action informative et éducative du CERS actualise les connaissances des participants à ses activités et, notamment, celle des visiteurs du Musée Robert Schuman sur le fait européen (le public ne doit pas rester sur la vision européenne de 1950), favorise la participation active à la démocratie représentative ou l’apprentissage de la participation (pour les plus jeunes, y compris ceux qui sont issus de milieux défavorisés). Les activités du Centre ont toutes une dimension européenne et interculturelle ; elles s’appuient sur les valeurs de l’intégration européenne et elles rendent compréhensibles pour le citoyen les politiques mises en œuvre par l’Union européenne.

Aller sur le site : CERS


Weimarer_Dreieck

Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise („Triangle de Weimar“)

Le „Triangle de Weimar“ créé le 28 août 1991 lors d’une rencontre informelle des trois ministres des affaires étrangères français, allemand et polonais tenait au départ lieu de forum de discussion et de consultation pour les gouvernements.

La mise en place de sommets interétatiques plus ou moins réguliers à l’initiative des Chefs d’Etat de chacuns des trois pays, en parallèle des rencontres ministérielles, a donné une meilleure visibilité au „Triangle de Weimar“.

Le Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise s’est donné comme mission et comme ambition d’être la plateforme d’échange, de rencontre et de coopération du „Triangle de Weimar“ dédiée à la société civile. Celle-ci est disponible pour tout ceux qui portent un intérêt aux relations trilatérales franco-germano-polonaises et qui pensent que celles-ci sont importantes dans le cadre d’une Europe élargie.

Le Comité pour la Coopération Franco-Germano-Polonaise


UCBRP

L’Union pour la Coopération Bourgogne / Rhénanie-Palatinat

L’UNION pour la COOPÉRATION BOURGOGNE/RHÉNANIE-PALATINAT se propose de participer à la construction européenne, en contribuant à créer des liens d’amitié et de coopération entre les populations de la région Bourgogne en France, du Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne ainsi que de la Voïvodie d’Opole (Pologne) et la Bohème Centrale (République Tchèque).

Aller sur le site : UCBRP


EA Otzenhausen

Europäische Akademie Otzenhausen

L’Europe vit un processus dynamique à la recherche d’elle-même et de son rôle dans le monde, processus qui n’est pas toujours facile à discerner pour ses citoyens.
C’est la raison pour laquelle nous nous adressons, par nos activités de formation et de recherche appliquée, à tous ceux dans la société civile européenne qui désirent comprendre l’Europe et contribuer activement à son façonnement. Consultez notre site pour en apprendre davantage sur notre organisation.


Capture d’écran 2014-08-06 à 18.28.15

AFS Vivre Sans Frontière

AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 à but non lucratif reconnue d’utilité publique depuis 1965 qui œuvre au rapprochement des cultures à travers l’organisation de programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel, dans plus de 50 pays.

rotary-international.raw_

Rotary International

Un siècle après sa création, le Rotary est devenu à l’échelle mondiale une force de propositions, d’actions et de progrès unique en son genre. Cet engagement se traduit  par la mise en œuvre et le financement de programmes au profit de la santé, de l’éducation, de la formation de la jeunesse, de l’accès à la ressource en eau et du développement des pays pauvres. Les Rotariens développent leurs programmes à la demande ou en coordination avec les organismes internationaux comme l’OMS ou l’Unicef ou en France avec l’Etablissement Français du Sang.

Les programmes locaux et internationaux du Rotary sont financés par les cotisations des membres et par le produit financier des actions des clubs.

Aller sur le site : Rotary International 


ARRI

L’Association Réalités et Relations Internationales

L’Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) réunit des personnalités ayant en commun la conviction qu’il faut promouvoir dans la société française l’idée d’une meilleure connaissance des réalités internationales à commencer par celles des pays de l’union Européenne. Elle a l’ambition d’aider à mieux comprendre les enjeux et les conséquences de la mondialisation, et voudrait promouvoir la construction européenne parce qu’elle apporte une réponse à la plupart des interrogations que cette mondialisation suscite.

Aller sur le site : ARRI


Capture d’écran 2014-05-29 à 20.51.26

L’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES)

L’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur a été fondée en 1967, au moment où les effectifs dans l’enseignement supérieur ont connu une croissance rapide, pour « établir des contacts réguliers entre germanistes, de façon à faciliter leur tâche d’enseignants et de chercheurs » et « travailler au développement des études germaniques ».

Aujourd’hui, dans un monde plus mouvant que jamais où les enseignements évoluent et les orientations scientifiques se diversifient constamment, la nécessité de disposer d’un tel lieu de rencontre et d’échange, par-delà les différences de spécialité, de grade ou de sensibilité, est plus grande que jamais.

Aller sur le site : AGES


index2_heading

L’Association de Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France

L’ADEAF a comme objectif de contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand en France.

Aller sur le site : L’ADEAF


 IPZ

L’Institut für europäische Partnerschaften und internationale Zusammenarbeit

L’IPZ (Institut pour les partenariats européens et la coopération internationale) conseille des communes, comités de jumelage, associations de jeunes et institutions éducatives dans les questions pratiques concernant les partenariats et le travail pour l’Europe.

Aller sur le site : IPZ (en allemand)


Dokumente_Documents

Dokumente/Documents

Dokumente/Documents informe sur les développements de l’actualité politique, sociale et culturelle en France et en Allemagne, ainsi que sur les questions centrales de la coopération franco-allemande.

Aller sur le site : Dokumente


Capture d’écran 2017-01-13 à 10.32.10

Le Nuage

Le Nuage est une association dont l’objet est de favoriser l’accès à la communication par Internet. L’association fournit des conseils et des services en communication et infrastructure Internet.

Le Nuage héberge le site de la FAFA

Aller sur le site :  Le Nuage  


My German Market

Capture d’écran 2016-06-09 à 16.41.49

Lancé en novembre 2012, le site MyGermanMarket.com est un véritable supermarché de produits allemands en ligne.

My German Market s’adresse aux amoureux de l’Allemagne, aux Allemands expatriés, mais aussi à tous les curieux en quête de nouvelles saveurs.

Le site s’adresse aussi bien aux particuliers, aux associations qu’aux professionnels.