Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Vues sur l’économie et la société allemandes

Quatre sites incontournables

Pour avoir une vue immédiate sur l’actualité de la société allemande et de l’Allemagne dans le monde (le dernier est plus particulièrement ciblé sur la jeunesse)


capture-decran-2016-10-30-a-13-51-49

Toutes les statistiques sur l’Allemagne à votre portée :

Clic sur : D STATIS

Capture d’écran 2016-01-14 à 14.18.56

Clic sur :  Deutschland.de


Capture d’écran 2016-01-14 à 14.20.01

Clic sur :  Tatsachen über Deutschland.de


Capture d’écran 2016-01-14 à 14.19.26

 Clic sur :  Young Germany. de


Les Entreprises françaises en Allemagne

Le “franco-allemand” c’est aussi – et peut-être d’abord – des échanges et des partenariats économiques, également des implantations croisées d’entreprises. Les entreprises françaises en Allemagne ou allemandes en France enrichissent nos pays réciproques.

Capture d’écran 2014-11-03 à 09.21.06

Carte des implantations des entreprises franco-allemandes en Allemagne

A l’occasion du “Congrès des filiales françaises implantées en Allemagne”, l’Ambassade de France à Berlin a publié un dossier très instructif sur la participation des entreprises françaises à la conjoncture d’outre-Rhin : plus de 4000 filiales pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 250 milliards d’euros et environ 400 000 salariés (banque de données ORBIS).

Télécharger le dossier Entreprises françaises en Allemagne

Aller sur le site du  “Congrès des filiales françaises implantées en Allemagne”


Le marché du travail allemand

Données statistiques générales :

Capture d’écran 2015-11-18 à 10.30.12

Dans le power-point de la conférence donnée le mercredi 14 octobre à 20h30 à Heillecourt (près de Nancy) par Jürgen Becker directeur de Pôle Emploi à Sarreguemines (à l’occasion d’une soirée-atelier “L’emploi transfrontalier en Allemagne” organisée par le Comité de Jumelage de Heillecourt en partenariat avec la Maison de l’Emploi du Grand Nancy).

Télécharger et voir le power-point Emploi en Allemagne


Documentations indispensables : Notes du CERFA /  Publications du CIRAC / La revue Allemagne d’aujourd’hui 

Les notes CERFA

Publiés par l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)

Capture d’écran 2015-12-26 à 17.13.02

Créé en 1954 par un accord inter-gouvernemental entre la République fédérale d’Allemagne et la France, le Comité d’études des relations franco-allemandes (CERFA) analyse depuis 60 ans les relations franco-allemandes. Dans ses conférences et séminaires, qui réunissent experts, responsables politiques, hauts décideurs et représentants de la société civile des deux pays, le Cerfa développe le débat franco-allemand, et suscite les propositions politiques.

Le Cerfa publie régulièrement des ouvrages faisant le point des relations franco-allemandes dans tous domaines. Il publie également deux séries de Notes de recherche (les Notes du Cerfa et les Visions franco-allemandes), pour éclairer à destination des décideurs français l’évolution politique, économique et sociale de l’Allemagne contemporaine, et suivre en tous domaines l’état de la relation franco-allemande.

Le Cerfa entretient des relations étroites avec le réseau des fondations et think tanks allemands : Fondation Konrad Adenauer (KAS), Fondation Friedrich Ebert (FES), Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), Fondation Genshagen, Institut franco-allemand (DFI), Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP).

A travers un programme spécifique, le « Dialogue d’avenir franco-allemand », qu’il co-pilote depuis 2007 avec la DGAP, et qui est soutenu par la Fondation Robert Bosch, le Cerfa œuvre à l’émergence d’une nouvelle génération franco-allemande, en développant échanges et débats entre jeunes actifs et doctorants français et allemands.

  • Voir notre sélection de notes CERFA publiées par l’IFRI cliquez ici
  • Pour consulter l’ensemble des Notes du CERFA cliquez ici
  • Pour consulter l’ensemble des Notes Vision d’avenir de l’IFRI cliquez ici 

Les publications du CIRAC

Logo Cirac

Regards sur l’économie allemande assure une étude suivie des transformations structurelles qui affectent l’économie allemande sous l’effet de l’intégration européenne et de la globalisation. A côté de rubriques régulières d’actualité, la revue publie des dossiers sectoriels, analyse les politiques publiques fédérales et régionales ainsi que les stratégies des entreprises, tout en mettant en évidence les enjeux de régulation politique et sociale au plan national et européen. La revue s’adresse aux chercheurs, aux experts des questions européennes, aux acteurs de la vie économique et publique, aux journalistes spécialisés.

Accessibilité en ligne de Regards sur l’économie allemande

Depuis janvier 2010, la revue Regards sur l’économie allemande est diffusée et commercialisée en ligne sur le portail Cairn.info. Les articles récents (publiés depuis moins de 2 ans) sont téléchargeables moyennant redevance. Si vous téléchargez depuis un établissement d’enseignement supérieur et / ou de recherche public, le téléchargement est gratuit, la redevance étant prise en charge par la Bibliothèque de l’établissement dans le cadre de son abonnement à Cairn.info.

Regards sur l’économie allemande continue par ailleurs d’être accessible librement et gratuitement sur le portail Revues.org, pour tous les numéros publiés depuis plus de 2 ans.

Regards sur l’Économie allemande assure une veille régulière de l’actualité économique et sociale outre-Rhin comme des grandes évolutions structurelles que connaît l’économie allemande dans le contexte européen et international. Elle permet à la fois d’identifier les tendances de la conjoncture et de mieux comprendre les principaux enjeux auxquels l’Allemagne se trouve confrontée : démographie, compétitivité, énergie, innovation…

Vous avez la possibilité de vous abonner à tout moment à Regards sur l’Économie allemande (version imprimée) en contactant le CIRAC par mail ou téléphone. Regards sur l’économie allemande change de périodicité et paraît désormais quatre fois par an (printemps, été, automne, hiver).

  • Aller sur la page Regards sur l’économie allemande sur la page du site du CIRAC
  • Aller sur la page Regards sur l’économie allemande sur le site du CAIRN  (Revues de sciences humaines et sociales en texte intégral)

Le CIRAC Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine

Le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) est un centre de recherche et d’expertise sur l’économie et la société allemandes et sur les relations franco-allemandes.

Les publications et travaux du CIRAC s’adressent à la fois aux centres d’études et de recherche économiques, aux responsables de la vie publique et des milieux professionnels ainsi qu’aux diverses institutions universitaires et enseignants-chercheurs intéressés.

Aller sur le site du CIRAC


logo revue Allemagne d'aujourd'hui

La revue  : Allemagne d’aujourd’hui

Revue d’information et de recherche sur l’Allemagne

La revue traite des grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de l’Allemagne contemporaine sans négliger la dimension historique et la comparaison avec d’autres pays. Elle est aussi un forum franco-allemand. Elle s’adresse aux germanistes,historiens, politologues, économistes, étudiants comme enseignants, aux journalistes et aux décideurs politiques ainsi qu’au grand public intéressé par l’Allemagne.

Brigitte Lestrade

Les publications de Brigitte Lestrade (Vice-Présidente de la FAFA)

Brigitte Lestrade est Professeur émérite de civilisation allemande contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise.

Ses activités de recherche portent sur les aspects économiques, sociologiques et culturels de l’Allemagne de nos jours, plus particulièrement de l’évolution du monde du travail.

Elle a publié de nombreux articles et est l’auteur de six ouvrages qui portent sur les aspects les plus divers concernant les mutations du travail.


Direction d’ouvrage

  • L’Allemagne sociale à l’épreuve de la crise économique (Brigitte Lestrade et Anne Salles dir.) Allemagne d’aujourd’hui (n° 2010/2014)
  • Les réformes de la protection sociale en Allemagne depuis les années 1990, enjeux, arbitrages et résultats (Jeanne Fagnani et Brigitte L’estrade dir.), Revue française d’action sociale (RFAS), 4/2015

Ouvrages

  • Travail et précarité – les working poor en Europe (dir.), Editions L’Harmattan, 2011
  • Emploi et immigration – vers une convergence des pratiques en Europe ? (dir.), Editions L’Harmattan, 2009
  • L’emploi des seniors – les sociétés européennes face au vieillissement de la population active (dir.), Editions L’Harmattan, 2006
  • Les femmes et le travail – axes d’émancipation (Brigitte Lestrade, Sophie Boutillier, dir.), Editions l’Harmattan, 2004
  • Les mutations du travail en Europe (Brigitte Lestrade, Sophie Boutillier, dir.), Editions L’Harmattan, 2000.
  • Travail temporaire : la fin de l’exception allemande ? Editions l’Harmattan, 1999.

Quelques articles récents

  • L’emploi de travailleurs handicapés en Allemagne. De nouvelles tensions à l’œuvre en dépit de quelques progrès récents, in : Les réformes de la protection sociale en Allemagne depuis les années 1990, enjeux, arbitrages et résultats, Revue française d’action sociale (RFAS), 4/2015
  • Le SPD – victime de ses contradictions ? Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 46, 1/2014, p. 185-199
  • Entre réussite économique et précarité sociale: l’Allemagne dix ans après les lois Hartz, Note du CERFA 101a, IFRI, mai 2013
  • Minijobs en Allemagne – une forme de travail à temps partiel très répandue mais contestée, Revue Française des Affaires sociales, La Documentation Française, RFAS 4/2013, p. 57 – 72
  • Marché du travail – le plein emploi au prix de la précarité? Dans: Allemagne d’Aujourd’hui, 206/2013, p. 33-47
  • L’encadrement au féminin en Allemagne; le difficile accès aux postes de responsabilité, in: Le pouvoir au féminin – Spielräume weiblicher Macht, Aline LE BERRE/Angelika SCHOBER/ Florent GABAUDE (dir.), PULIM, Collection Espaces Humains, 2013
  • Majorque, l’île favorite des Allemands – les dangers d’un tourisme débridé, in : Monique Héritier (dir.) : Le tourisme espagnol – Entre activité économique incontournable et préservation identitaire, Editions L’Harmattan, 2014, p. 139-147
  • Frauenerwerbstätigkeit in Ost und West. Annäherung der Verhaltensmuster? Michael Stolz (dir.): Zentralität und Partikularität, Germanistik in der Schweiz 10/2013, p. 49-57
  • Le développement du phénomène des travailleurs pauvres en Allemagne, in: L’aide au retour à l’emploi, politiques françaises, allemandes et internationales (Solène Hazouard, René Lasserre, Henrik Uterwedde, (dir), Travaux et documents du CIRAC 2013
  • Formation professionnelle et marché de l’emploi – la difficile intégration des immigrés en Allemagne, in: Revue européenne du droit social, 18/2013, p. 91-110
  • A propos du débat sur le livre de Thilo Sarrazin : quelle intégration scolaire et professionnelle réelle des immigrés ? in : Allemagne d’aujourd’hui 195/2011
  • Les réformes sociales Hartz IV à l’heure de la rigueur en Allemagne, IFRI, Notes du Comité d’études des relations franco-allemandes (CERFA,) n° 75, juin 2010
  • Un modèle social en sursis ?, in : Revue Internationales et Stratégie, 2009, dossier spécial Allemagne, p. 157-172
  • La mémoire de l’exil : le rôle du « Bund der Vertriebenen » dans les dissensions germano-polonaises, publié en ligne sur le site de l’Université de Cergy-Pontoise
  • Une crise sociale rampante, in : Allemagne d’aujourd’hui, 190/2009, p. 148-183
  • L’économie planifiée socialiste entre ambition politique et réalité sociale, in : Allemagne d’aujourd’hui 189/2009, p. 67-82
  • L’emploi des seniors en France et en Allemagne – un succès en demi-teinte, in : Allemagne d’aujourd’hui, 185/2008
  • Activation des chômeurs. La France et l’Allemagne à la poursuite de l’exemple danois ? in : Documents, 3/2008
  • Conflits sociaux en France et en Allemagne – approches et pratiques contrastées, Documents, 2007, 6 p.
  • Les syndicats en France et en Allemagne : difficiles adaptations aux mutations de la société , in : IFRI, Comité d’études des relations franco-allemandes (CERFA,) Visions franco-allemandes n° 12, avril 2007, 12 p.

Voir aussi sur ce site l’analyse de Brigitte Lestrade  La politique des retraites, mission impossible, 7.11.2014


Les conférences de Brigitte Lestrade 

Télécharger la liste des Conférences Brigitte Lestrade

Le cycle des conférences de Brigitte Lestrade a été conçu pour les associations membres de la Fédération. Cette prestation est donc gratuite pour eux (hors remboursement des frais de déplacement et d’hébergement).

Pour tout autre organisation désireuse d’organiser une conférence avec Brigitte Lestrade, la consulter directement : Contact