Les Equipes d’Accueil et d’Amitié pour les Etudiants Etrangers

La réussite de cette association d’accueil est une illustration exemplaire de l’une des finalités fondamentales de nos associations et nos jumelages : apprendre à s’ouvrir au monde… en commençant par notre voisin allemand, puis nos voisins européens et – pourquoi pas ? – le monde entier pour promouvoir la paix, la solidarité, le respect, l’ouverture, le partage et l’accueil par la connaissance de l’autre.

L’aventure extraordinaire de l’association « Equipes d’Accueil et d’Amitié pour les Etudiants Etrangers » (membre de notre Fédération) commence modestement, trois ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sous la forme d’une association d’accueil d’étudiantes allemandes à Paris.

A cette époque, pour l’écrasante des Français meurtris par la guerre,  l’idée d’une réconciliation franco-allemande relevait de l’invraisemblable, au mieux d’une utopie difficile à partager.

Et pourtant, Marie-Madeleine Renand, professeur d’allemand au Collège Sainte-Marie de Neuilly, a l’idée courageuse et visionnaire de rapprocher les jeunesses allemandes et françaises.

En juillet 1948, un camp d’étudiantes franco-allemandes se tient à Beuren (Wurtemberg) qui sera suivi de voyages d’études notamment à Fribourg.

Fortes de ces premiers succès, les Equipes sont fondées en 1951. Elles deviendront l’association « Equipes d’Accueil et d’Amitié pour les Etudiants Etrangers » (EAAEE).

Marie-Madeleine RENAND en sera naturellement la première Présidente et Robert Schuman, un des fondateurs de la construction européenne, le Président du Comité d’Honneur.

En 1964, grâce à une collaboration avec l’OFAJ et à une subvention de la ville de Paris,  les EAAEE multiplient les échanges et les voyages.

En 1986, la République Fédérale d’Allemagne marque sa reconnaissance pour le travail de pionnière accompli par Marie-Madeleine Renand en lui remettant  l’ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.

Sur cette lancée et progressivement les EAAEE vont accueillir et regrouper des étudiants venant d’autres pays européens, puis du monde entier, que ce soit pour un court ou un  long séjour à Paris.

photo

Photo de groupe-souvenir d’une des sorties organisées par les EAAE : elles/ils sont venus des quatre coins du monde

Tout au long des années cette vocation d’accueil va inclure de nombreuses activités organisées dans et à partir d’un lieu d’accueil francophone et amical (voir adresse ci-dessous) :

  • Le soutien aux études par la pratique de la langue française orale (tables de conversation, atelier théâtre) ou écrite (correction du français des travaux universitaires) ;
  • Les activités culturelles à Paris (visites, promenades, théâtre…) ou les courts voyages en région parisienne ;
  • Les partages interculturels lors des soirées du lundi (conférences, débats, soirées à thème nationaux ou internationaux..) ;
  • Les rencontres avec des familles françaises pour des invitations à déjeuner/dîner.

Les valeurs des Equipes sont demeurées inchangées depuis près de 70 ans et l’enthousiasme des équipes ne fléchit pas.

La réussite des EAAEE en chiffres :

  • Environ 140 étudiants/an venant d’une quarantaine de pays ;
  • Plus de 30 animateurs bénévoles ;
  • Une centaine de donateurs réguliers.[divider][/divider]

eaaee_logo

L’adresse du lieu d’accueil (et bureaux de l’EAAEE) : 7 rue de Poitiers 75007 Paris (jours ouvrables de 14:30 à 18:30 h)

Faites connaître les Equipes :

Auprès des étudiants étrangers à Paris, autour de ceux qui en connaissent et peuvent les informer

Téléchargez le dépliant :  S’inscrire aux équipes  

capture-decran-2016-12-14-a-18-41-12[divider][/divider]

Participez aux activités d’accueil en devenant famille d’accueil

Invitez un(e) – ou plusieurs – étudiant(s)/e(s) qui étudient à Paris. Ils sont si souvent isolés dans Paris. Ils auront ainsi l’occasion de rencontrer des Français. Grâce à vous, ils repartiront avec de bons souvenirs de l’accueil reçu ici.

Pour ce faire, téléchargez ici le bulletin  Devenir Famille d’accueil, remplissez-le et envoyez-le par courrier ou par courriel aux EAAEE qui vous remercient par avance de votre engagement.

capture-decran-2016-12-14-a-18-40-58  [divider][/divider]