C’est devenu une tradition : chaque année la Présidente de l’Association Heidelberg Alumni France (membre de la FAFA), Madame la Générale Madré organise une soirée musicale avec la contribution des étudiants de musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne en fin d’études (*).

Ce concert annuel est un moment de grand plaisir musical pour un public franco-allemand uni par l’amour de la musique et impressionné par la qualité de ces jeunes musiciens et leur répertoire si varié.

Entrée dans la vie sociale, à la rencontre du franco-allemand

En réalité, les véritables bénéficiaires de cette soirée sont avant tout ces jeunes qui sont invités à se produire devant un public franco-allemand avec lequel ils échangeront après leur prestation autour d’un buffet convivial : non seulement ils découvrent le franco-allemand de leur ville, mais ils prennent également langue avec un réseau relationnel qui pourrait leur être utile pour leur avenir.

Nous sommes tous dans nos villes et dans le cadre de nos jumelages en mesure de nous rapprocher de divers organismes de formation, écoles, universités ou autres, qui regorgent de jeunes talents – musicaux ou autres – et qui ne demandent qu’à pouvoir se produire, s’exposer, prouver leur savoir-faire ou leur créativité.

La Générale Madré présente les jeunes musiciens

La Générale Madré présente les jeunes musiciens

Les concerts de la Générale Madré sont un exemple de ce qu’il est facile de faire partout dans notre monde franco-allemand : inviter des jeunes talents, leur donner l’occasion d’acquérir de l’assurance, leur faire connaître nos activités et leur ouvrir nos réseaux franco-allemands. [divider][/divider]

A propos de l’Association Heidelberg Alumni France (HAFR) et des actions de la Générale Madré, il faut lire notre article paru sur ce site  [divider][/divider]

(*) L’UFR MUSIQUE ET MUSICOLOGIE offre un cursus complet de formation générale dans un programme alliant enseignements historiques – de la musique et des beaux-arts notamment -, enseignements techniques et séances de pratique musicale. Ce cursus, traditionnel mais unique en France par sa formation intégrée et sa cohérence, s’enrichit d’ouvertures sur les musiques populaires et de tradition orale (ethnomusicologie).

Héritière d’une longue tradition en Sorbonne, l’Unité de Formation et de Recherche « Musique et Musicologie » en retient le lien indispensable entre méditation et pratique. Elle considère en effet les processus d’élaboration du discours musical, aux différentes époques de la production musicale, à la fois comme une pratique et comme un objet de réflexion.