Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Autres adresses utiles

Bibliothèques allemandes à Paris

  • Centre Allemand d’Histoire de l’Art – Deutsches Forum für Kunstgeschichte :  10 Place des Victoires – 75002 Paris (Tel. 01 42 60 67 82) Aller sur le site 
  • Institut Historique Allemand de Paris - Deutsches Historisches Institut Paris : Hôtel Duret-de-Chevry
 – 8 rue du Parc-Royal – 75003 Paris (
Tel. 01 44 54 23 80)
 Aller sur le site
  • Goethe-Institut : 17 avenue d’Iéna – 75116 Paris (Tel. 01 44 43 92 60) Aller sur le site
  • Maison Heinrich Heine – Fondation de l’Allemagne : Cité Internationale Universitaire de Paris – 27c bd Jourdan – 75014 Paris (Tel. 01 44 16 13 04)  Aller sur le site

L’Institut historique allemand (IHA)

Hôtel Duret-de-Chevry - 8 rue du Parc-Royal - 75003 Paris / 0 144 542 380

Recherche – Médiation – Qualification

L’Institut historique allemand (IHA) est un acteur central de la recherche en histoire orientée vers l’international. Membre de la fondation Max Weber Stiftung – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, l’institut s’investit activement dans la médiation des sciences humaines, en particulier dans le transfert des savoirs scientifiques et sociopolitiques entre la France et l’Allemagne. Ancrés dans les cultures scientifiques des deux pays, les historiennes et historiens de l’IHA mènent des recherches sur l’histoire de l’Europe occidentale – de l’Antiquité tardive à nos jours. Outre le progrès des connaissances en histoire, la qualification des jeunes chercheurs constitue une mission scientifique essentielle de l’institut. Par le biais de manifestations, de collections d’ouvrages, de la revue »Francia« et de la bibliothèque, l’IHA est un médiateur et un conseil important de la recherche en histoire en France et en Allemagne.

Par le dialogue scientifique et méthodologique qu’il met en œuvre et par le soutien qu’il apporte aux jeunes chercheurs, l’IHA contribue à l’internationalisation de la recherche en histoire. Il mène une politique résolue de libre accès et considère que la conjonction de la recherche et de la médiation est une pierre angulaire d’une institution de recherche extra-universitaire à l’étranger.

Aller sur le site de l’IHA

La Société des amis de l’IHA

(siège dans les locaux de l’IHA)

Elle s’est fixé comme mission de soutenir l’activité de l’IHA et d’élargir le cercle de son audience. Les membres de la société – qui compte des représentants de la recherche, de la culture, de l’enseignement, de la presse, de l’industrie, du commerce et de la diplomatie – viennent à l’IHA pour approfondir leur connaissance de l’histoire allemande, franco-allemande et de l’Europe occidentale. La Société des amis de l’IHA apporte ainsi une précieuse contribution à une meilleure compréhension mutuelle.

L’association organise des conférences et diffuse gratuitement son bulletin qui informe régulièrement sur ses manifestations et sur celles de l’institut, ainsi que sur les nouvelles acquisitions de la bibliothèque de l’IHA.

Aller sur la page du site de l’IHA consacrée à la Société des amis de l’IHA

Contacter la Société des amis de l’IHA 


Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris / Deutscher Forum

Hôtel Lully – 45 rue des Petits Champs -75001 Paris / 0 142 606 782

La mission essentielle du Centre Allemand d’Histoire de l’Art est de promouvoir et de centraliser les recherches allemandes sur la France dans le domaine de l’histoire de l’art et réciproquement de stimuler l’intérêt des sciences humaines françaises pour l’art et l’histoire de l’art allemands. Les projets de recherche, les programmes de bourse et les différentes publications réunissent des chercheurs du monde entier et abordent des thèmes allant de l’époque médiévale à la période contemporaine. Le Centre travaille en synergie avec des musées, des universités et d’autres instituts de recherche, participe à l’élaboration de nombreuses expositions et organise des cours et des voyages d’étude. Les sujets annuels successifs touchent aux débats scientifiques les plus actuels. Afin de s’acquitter au mieux de cette mission, le Centre Allemand d’Histoire de l’Art est soucieux d’intégrer dans son travail les perspectives d’autres traditions scientifiques, issues de différents pays d’Europe ou d’ailleurs. Les bourses d’études attribuées dans le cadre du sujet annuel sont ouvertes à l’international. Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art entretient des relations étroites avec les instituts universitaires d’histoire de l’art, ainsi qu’avec les musées et les organismes chargés de la conservation et de la restauration des monuments historiques. Ses principaux partenaires sont l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) à Paris, la Bibliothèque Hertziana à Rome, l’Institut allemand d’histoire de l’art de Florence et l’Institut central d’histoire de l’art de Munich. Depuis juin 2003, le Centre Allemand d’Histoire de l’Art est membre de l’Association internationale des Instituts de recherche en histoire de l’art (RIHA).

Aller sur le site du Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris 


Forum culturel autrichien à Paris

Cet organisme dépendant du ministère autrichien des Affaires étrangères, joue un rôle d’information sur la culture autrichienne et participe au développement des échanges artistiques et culturels entre l’Autriche – autre pays germanophone – et la France. En collaboration avec des institutions françaises, le Forum organise des colloques, conférences, lectures-rencontres, concerts, expositions etc. Il propose aussi les services d’une bibliothèque, d’une médiathèque, d’un service d’information et une documentation générale sur différentes questions touchant à l’Autriche.

17 avenue de Villars – 75007 Paris (tél. 01 47 05 27 10) Aller sur le site


L’ifa (Institut für Auslandsbeziehungen)

Cet Institut s’engage  au niveau mondial pour la coexistance pacifique et l’enrichissement mutuel des Hommes et des cultures. Il promeut les échanges culturels et artistiques sous forme de programmes d’expositions, de dialoges et de conférences.

Il est centre de compétences pour la politique de la République fédérale d’Allemagne en matière de politiques culturelles et de formations et établit des liens entre les sociétés civiles, les  pratiques culturelles, les arts, les médias et les sciences. Il initie, anime et documente les débats autour des relations culturelles.

L’ifa est en relation avec le Monde entier – a fortiori avec la France – et mise sur des partenariats à long terme.

Il est soutenu par le Ministère fédéral des Affaires étrangères, le Land du Bade-Wurtemberg et sa capitale, la Ville Stuttgart.

Le site de l’ifa 


Cette rubrique est nouvelle et sera progressivement enrichie, y compris avec votre participation.

Nous vous serions donc reconnaissant de bien vouloir nous suggérer des adresses intéressantes et représentatives de notre univers culturel franco-allemand.

Merci d’avance de nous écrire.