Clubs d’Affaires Franco-Allemands

logo clubs d'affaires franco-allemands

Le réseau des Clubs d’Affaires Franco-Allemands 

Il regroupe des association, dont le but est de promouvoir le développement économique et des informations économiques.

Il est de plus en plus interconnecté avec notre Fédération. Ses membres poursuivent bien les mêmes objectifs généraux que ceux de nos associations locales et nationales : mettre en contact des acteurs de nos deux sociétés soucieux de faire avancer le partenariat franco-allemand au service de l’Europe.

Aller sur le site du Réseau

Télécharger la listes des Clubs d’Affaires Franco-Allemands :France

Depuis plusieurs années, les clubs d’affaires franco-allemands s’efforcent ensemble de faciliter les contacts et les échanges commerciaux entre la France et l’Allemagne. Après les rencontres internationales de nos clubs, et dans le but de stimuler aussi les contacts entre les membres des clubs, une nouvelle étape a été franchie avec la création du guide des compétences franco-allemandes. Cet annuaire professionnel regroupe, classés par secteurs d’activités, les membres des clubs qui souhaitent y figurer. Il se présente sous la forme d’un fichier PDF, téléchargeable par un public très large.

Aller sur le site du Guide des compétences franco-allemandes

Si votre société est membre d’un des clubs qui participent à ce guide, nous vous invitons dès à présent à vous inscrire dans le guide des compétences franco-allemandes [divider][/divider]

Le Club Economique Franco-Allemand / CEFA

Lieu d’échanges entre responsables du monde économique franco-allemand, le Club Economique Franco-Allemand a pour principal objectif de contribuer à resserrer les liens économiques entre les deux pays à travers des contacts personnels. Ce Club accueille pour l’essentiel des entreprises et des responsables d’entreprises, en priorité industrielles (le CEFA est membre de la FAFA)

Le site du CEFA 

Pourquoi le CEFA ?

Depuis 2005, le CEFA entend :

  • • développer les contacts personnels entre membres du Club et contribuer à leur meilleure information sur les sujets d’intérêt franco-allemands et européens,
  • • promouvoir concrètement la coopération économique,
  • • faciliter les contacts entre milieux politiques, administratifs, économiques voire culturels,
  • • apporter, le cas échéant, une contribution aux décideurs publics sur les enjeux de la relation franco-allemande.

Comment ?

Environ une fois par mois, le CEFA organise des rencontres-débat sur des sujets d’actualité généraux ou plus techniques entre ses membres et des intervenants de renom, les fondateurs du Club étant convaincus qu’une réflexion politique et économique a toute sa place dans le cadre de l’activité professionnelle. C’est le sens de ces manifestations qui développent à la fois le réseau professionnel de chacun et lui apporte un éclairage utile sur l’actualité. Le CEFA organise également un voyage par an.

Ses membres partagent en effet  la conviction qu’une relation bilatérale harmonieuse et constructive dans l’intérêt bien compris des deux pays ne saurait être tenue pour acquise et qu’elle doit être entretenue et développée activement : extrait de la Charte, Charta .

Chacun de ces petits-déjeuners, déjeuners ou diners-débat  réunit entre  40 et 150 participants et accueille près de 30% de non adhérents du CEFA, signe de la volonté d’ouverture du Club.

Quelles perspectives ?

Si depuis sa création, le CEFA préserve sa spécificité paritaire franco-allemande et maintient une politique sélective en faveur des dirigeants et cadres d’entreprise à fortes responsabilités, il souhaite intensifier sa politique d’ouverture vers les plus jeunes. Cette priorité conduit le Club à octroyer des facilités d’accès aux cadres de moins de 35 ans et à faire preuve d’ouverture pour traiter des sujets qui les préoccupent.

Quelles positions ?

Lors de la préparation du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le CEFA avait soumis un document « non officiel »  à l’attention des autorités des deux pays, via leurs Ambassades à Paris et à Berlin. Ces 13 propositions ont été présentées en Novembre 2012.

Quelle complémentarité  avec les autres institutions franco-allemandes ?

Le CEFA entretient des relations positives avec les institutions franco-allemandes et allemandes existantes. Il s’efforce de se distinguer par son indépendance, son souci de sélectivité, le professionnalisme et le caractère concret de ses préoccupations.

Le nouveau Président du CEFA (22.02.2016) : Communiqué de presse – nomination Christian Streiff

Voir les événements à venir du CEFA

Liste des événements  organisés par le CEFA depuis sa création

Le CEFA s’engage pour l’Europe

Suite à une décision prise par son Conseil d’Orientation, le CEFA met en œuvre une campagne de presse sur le thème de “l’intérêt et du rôle des entreprises dans la construction de l’Europe”.

A l’approche des élections européennes qui vont se tenir dans un contexte économique difficile, les entreprises françaises et allemandes que le CEFA réunit, actrices de la coopération économique et de la construction de l’Europe, ont souhaité faire entendre leurs voix en exprimant dans les médias leurs besoins, leurs attentes et leurs propositions.

Pour lire les interviews des personnalités solicitées à s’exprimer, rendez vous sur cette page du site du CEFA