Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Réussites

Cap sur l’Europe

20.3.2016 Réussites 0 Commentaire
Capture d’écran 2016-03-20 à 19.00.02

La Journée de mobilité européenne à Saclay

Comment se rendre en Europe pour étudier ou travailler ? La mobilité européenne est une thématique très plébiscitée par les jeunes. Mais le manque d’information des programmes, les difficultés administratives, les coûts sont souvent des freins à l’aboutissement d’un projet de mobilité.

Le samedi 12 mars 2016, le PIJ (point information jeunesse) proposait une journée de l’Europe pour tenter de répondre aux questions que se posent les jeunes (et les parents)  sur la mobilité, les programmes d’échange dans le cadre des études ou d’un stage ou d’un travail, les spécificités des pays…

Le PIJ, le service jeunesse, le CMJ, le Comité de jumelage et la FJPS se sont unis pour proposer une animation intergénérationnelle et interculturelle : plusieurs partenaires locaux associatifs ou institutionnels ont contribué à un  programme varié pour les jeunes mais aussi leurs parents :

 - à 14h30, Rappel historique du jumelage entre Saclay et les deux villes, allemandes et irlandaises, par Michel Legoff, président du Comité du Jumelage de Saclay et exposé des nouveaux projets tel que le projet d’échange prévu entre les petits élus du CMJ et les jeunes allemands. Denis Leclerc, Président de la Fédération des Comités de jumelage du plateau de Saclay a présenté cette nouvelle association avec ses axes d’action tournés vers la jeunesse dans le but de favoriser les échanges entre pays d’Europe, en particulier via les jumelages.

- à 15H15, Conférence sur les modalités d’échange dans l’Europe, les dispositifs de mobilité…par la maison de l’Europe et questions/réponses. Pour les jeunes ayant des projets de mobilité, la palette des réponses était complète.
Capture d’écran 2016-03-20 à 18.50.09
- à 16H30, Goûter “européen”, avec la participation du Service Jeunesse, des enfants de l’ALSH des écoles de Saclay (confection de drapeaux) et des petits élus du CMJ. Les gourmand(e)s et gourmet(e)s, curieux de découvrir des desserts de nos voisins européens, se sont régalés.

- à 18h, Conférence de Hans Herth, sociologue et administrateur de la FAFA : « l’Allemagne au-delà des clichés : surprises et révélations ». À l’appui d’un diaporama et en partant des clichés courants, cette présentation très instructives faisait aussi une large place à l’humour. On a pu découvrir ce pays voisin sous un autre jour !
Capture d’écran 2016-03-20 à 18.53.07

- 19H Conclusion et pot de l’amitié européenne.

Ce type de programme qui mêle les informations utiles, des présentations instructives et des moments conviviaux et gourmands permet d’ouvrir la vie des jumelages vers un public plus large de jeunes à qui il suffit d’indiquer les chemins et les solutions concrètes pour oser franchir le pas de la mobilité et les frontières de l’hexagone. L’investissement principal est le temps de l’organisation, les coûts matériels sont minimes. C’est donc à la portée de toutes les Associations qui sauront motiver les partenaires nécessaires.

Aller sur le site de Saclay à la page du jumelage


Capture d’écran 2016-03-20 à 18.08.23

La Fédération des Comités de jumelage du plateau de Saclay est un membre récent de  l’Union Régionale Île-de-France (URAFA) et un exemple d’union d’associations voisines qui ont décidé de mutualiser leurs moyens et actions pour devenir plus forts. Elle a été créée à l’initiative du Président du Comite de jumelage d’Igny (91430), Denis Leclerc

Aller sur le site de la Fédération des Comités de jumelage du plateau de Saclay

Aller sur le site du Comité de Jumelage d’Igny


A noter : Denis Leclerc, est aussi un spécialiste du numérique. Sa société “Le Nuage” héberge le site de la FAFA.

Aller sur le site de Le Nuage

Capture d’écran 2016-03-21 à 09.42.29 


Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique  


 

 





0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *