C’est le moment d’agir

En cette période électorale, toutes les voix sont nécessaires pour défendre l’enseignement de la première langue européenne dont l’acquisition par nos jeunes peut grandement faciliter leur réussite professionnelle tant en Europe qu’en France même, en relation avec les Européens qui la visitent, y achètent, y tissent des liens utiles et productifs et parfois même y séjournent ou s’y installent [divider][/divider]

logo ADEAF

Le combat de l’ADEAF

Les enseignants d’allemand et leur association, l’ADEAF se battent en première pour

l’enseignement de l’allemand en particulier, mais aussi des langues vivantes en général. Car défendre l’allemand, ce n’est qu’une des nombreuses batailles dans la guerre pour le plurilinguisme européen.

L’ADEAF a construit un dossier complet et bien étayé pour faire comprendre à la fois la gravité de la situation actuelle et les bénéfices que la collectivité tirera de la promotion d’un meilleur enseignement de l’allemand.

Il a été adressés aux candidats à l’élection présidentielle et il permettra aussi d’informer les futurs membres du cabinet ministériel de l’Éducation Nationale pour qu’ils finissent par préparer de bonnes décisions !

Il y a également matière à informer les parents et les enfants sur les véritables enjeux du choix et de l’apprentissage des langues vivantes…

Nous pouvons tous participer à ce combat en faisant circuler ce document.

Télécharger le Dossier Enseigner l’allemand en France

Thérèse Clerc

Thérèse Clerc, Présidente de l’ADEAF

Télécharger la Lettre aux candidats à la présidentielle de la Présidente de l’ADEAF, Thérèse Clerc.         [divider][/divider]

Les actions de la FAFA pour l’allemand

Nos associations travaillent sur le terrain pour promouvoir l’enseignement de la langue allemande. Les initiatives sont nombreuses et variées :

  • initiations à l’allemand de manière ludique dans le cadre des temps aménagés péri-scolaires,
  • soirées d’information des parents sur l’intérêt de choisir l’allemand à l’école
  • création de cours pour les élèves des primaires,
  • présentation de l’allemand dans les établissements scolaires de manière conviviale (petits-déjeuners et déjeuners allemands)
  • en complémentarité et/ou en parallèles avec les tournées de mobiklasse (ex-Deutschmobil / voir ici le dispositif mobiklasse  )

image mobiklasse

  • etc…[divider][/divider]

Voir la page Promotion de l’allemand sur ce site [divider][/divider]

site Argumentaire

Téléchargez sur cette page l’Argumentaire pour l’allemand 

Visuel PPT Argumentaire

[divider][/divider]

Le combat des Alsaciens pour le maintien de la langue régionale 

La pétition « Enseignement bilingue en Alsace : STOP au détricotage! » 

L’association ELTERN Alsace a mis en ligne une pétition que nous vous invitons à signer en cliquant sur ce lien

Le texte de l’appel à signer

« Nous appelons tous les citoyens attachés à une Alsace ouverte, plurilingue et ambitieuse à réaffirmer avec force les grands principes de l’enseignement bilingue paritaire tel qu’il fait ses preuves depuis plus de 20 ans au travers d’un apprentissage précoce facilitant l’assimilation.

Nous constatons aujourd’hui de nombreuses dérives ; aussi nous demandons à l’Education Nationale et à ses représentants dans les régions de ne pas fragiliser cette filière porteuse d’avenir pour nos jeunes, et de garantir aux familles, dans le respect de la convention Etat/ Région/ Département 2015-2018 :   

    •  un accès systématique à l’enseignement bilingue dès la première année de maternelle,     
    • le respect du principe « 1 maître – 1 langue » jusqu’à l’entrée au collège,     
    • une politique de formation d’enseignants plus ambitieuse afin de garantir la qualité d’une filière d’excellence pour tous,
    • une vraie continuité de l’offre bilingue entre école et collège ainsi que le maintien du nombre d' »heures bilingues » en collèges à 9 heures au minimum. 

L’équipe ELTERN Alsace »

N’hésitez pas à faire connaître cette pétition à autant de personnes que possible. En effet, plus il y aura de signatures, plus cette pétition retiendra l’attention des médias et des décideurs.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une excellente journée.

L’équipe ELTERN Alsace »

Aller sur le site de ELTERN Alsace [divider][/divider]

 Journée du bilinguisme de Colmar

Le 25 mars 2017, la  Fédération Alsace Bilingue–Verband zweisprachiges Elsass organise à Colmar à l’hôtel Bristol place de la Gare à Colmar, de 9 h à 17 h 30, une Journée du bilinguisme de Colmar.

Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique [divider][/divider]