Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

A propos...

…à propos des initiatives citoyennes qui disent OUI à une Europe unie

22.3.2017 A propos... 0 Commentaire
Capture d’écran 2017-03-19 à 10.10.07

Pulse of Europe, contre le populisme 

quisommesnous-600x222

FÜR Europa aufstehen“ (se lever POUR l’Europe)… c’est le slogan qui appelle la majorité européenne à sortir de son silence, donner le voix pour manifester notre attachement à l’Europe et la paix, contre le populisme ambiant et le retour aux nationalismes. Les semeurs de haine après avoir été heureusement battus aux Pays-Bas menacent encore en France, mais sont déjà au pouvoir en Pologne et en Hongrie.

pulse-66_71_md

… à Cologne

Le mouvement Pulse of Europe est une initiative citoyenne née à Francfort grâce à l’engagement d’un couple d’avocats, s’est rapidement étendu à plus de 30 villes allemandes et a essaimé dans plus de 50 villes grandes d’Europe, dont plusieurs en France.

IMG_2646

A Paris, les drapeaux européen, polonais, allemand, italien, espagnol,…

La radicalisation du débat politique dans les pays européens est une menace réelle. Après le vote du Brexit et l’élection de Donald Trump, il est clair que nous ne pouvons pas continuer à compter sur « les autres » pour défendre nos libertés et nos droits. Le 23 April 2017 commence l’élection présidentielle française, qui sera suivie d’élections en Allemagne. Partout, les populistes sont à l’oeuvre pour prôner le repli sur soi, jouant sur l’ignorance et la peur.

Les fondateurs et membres de Pulse of Europe, veulent contribuer à préserver une Europe unie et démocratique,  dans laquelle la liberté, l’Etat de droit, la dignité humaine et les droits fondamentaux sont respectés, pour le bien de tous et la paix sur notre continent.

équipe paris

L’équipe parisienne de Pulse of Europe

Il est évident que l’Union Européenne doit être réformée. Mais dans l’immédiat, il faut se dresser pour dire haut et fort que nous ne souhaitons pas un retour en arrière ou la destruction de l’Union Européenne.  Cette Union, qui a instauré les conditions de la paix depuis plusieurs décennies, après des siècles de guerre et de destruction, nous voulons la préserver et l’améliorer.

Pulse of Europe n’est l’émanation d’aucun parti politique, juste une structure légère de citoyens européens engagés.

La seule arme : l’organisation de manifestations régulières, des réunions conviviales et festives en place publique, pour clamer haut et fort notre attachement aux principes fondateurs de l’Union Européenne. L’objectif est de réunir chaque dimanche et au moins jusqu’aux élections françaises le plus de monde possible pour affirmer notre adhésion à l’Europe et contribuer à renforcer les partis capables de faire progresser une gouvernance européenne

Tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution d’une quelconque manière sont les bienvenus

logo pulse 1

Pour vous familiariser avec ce mouvement citoyen et ses rendez-vous sur les places publiques, visitez (et “likez”) sa page Facebook

Rendez-vous aux rassemblements festifs avec votre famille, vos amis, vos collègues, des drapeaux européens et votre bonne humeur!

Les prochaines réunions :

  • Paris le 9 avril 2017, 15h-16h, place Edmond Michelet
  • à Lyon le 9 avril 2017, 14h-15h place des Terreaux
  • …ailleurs : en attente d’informations
  • A Paris le 22 avril 2017 : à 14h, le Grand défilé pour l’Europe / Départ de la Porte Saint-Martin – Arrivée Place Edmond Michelet où sera installé le “Village Européen” pour tous nous retrouver à 16h

Capture d’écran 2017-04-02 à 17.39.54

Et partout en Europe :

  • Amsterdam, tous les dimanches à 14h sur le Museumplein
  • Lisbonne, tous les dimanches à 14h Praça de Luís de Camões
  • Bruxelles, tous les dimanches à 14h Place de la Monnaie.
  • Innsbruck, tous les dimanches à 14h, Maria-Theresien-Straße/Annasäule et à Vienne, tous les dimanches 14h, Karlsplatz
  • Galway, tous les dimanches à 14h, Eyre Square 
  • Stockholm, tous les dimanches 14h, Raoul Wallenbergs torg
  • Et dans plus d’une vingtaine de villes d’Allemagne, à 14h, par exemple: à Frankfurt am Main, Goetheplatz, Freiburg im Breisgau, Augustinerplatz, Karlsruhe, Platz der Grundrechte, Köln, Bahnhofsvorplatz, Berlin, Gendarmenmarkt, Celle, Am Markt, Hamburg, Rathausmarkt, Heidelberg, Marktplatz, Kassel, Königsplatz, München, Max-Joseph-Platz, Essen, Willy-Brandt-Platz, Wiesbaden, Dernsches Gelände, Passau, Kleiner Exerzierplatz, Hallea.d. Saale, Marktplatz

Contactez Pulse of Europe, engagez-vous !

Si vous souhaitez contacter “Pulse of Europe”, participer, aider, organiser un rassemblement dans votre ville, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact qui se trouve sur le site de Pulse of Europe France, l’antenne française de ce mouvement.

Et, a minima, transmettez ces informations à un maximum de personnes, partagez les sur les réseaux sociaux, mobilisez-vous pour redonner du souffle à l’Europe !


photo manif D


Exemple à Toulouse

Selma Polovina, ancienne ambassadrice de l’OFAJ, faisait partie du Forum Intergénérationnel du Congrès de Chambéry de la FAFA.

Elle agit efficacement à Toulouse !

“En ce dimanche du 26 mars, place de capitole, de 15 à 16h nous étions là afin de continuer à monter notre soutien à l’UE et par la même occasion fêter son 60eme anniversaire!

Une centaine de participants issus d’origines différentes (France, Allemagne, Irlande, Agleterre, Pays de Galles, Suède, Norvège, Croatie, etc) étaient présents enfin de faire entendre la voix de ceux qui sont pour l’Union Européenne et pour ses valeurs de paix, de liberté, d’égalité, de démocratie et de respect des droits de l’homme.

Tous les dimanches, nous sommes dans la rue pour le faire savoir!

NB: Pulse of Europe est un mouvement européen de citoyens, sans aucun lien avec un quelconque parti politique, dont le seul but est de manifester et promouvoir le projet d’une Union Européenne forte et qui fonctionne. Chaque dimanche, des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes d’Europe.

Venez nombreux, avec drapeaux, ballons européens, famille et amis, et surtout avec votre bonne humeur.

Faites suivre l’information, mobilisez-vous !

Let’s be the Pulse of Europe!”

Voir le film de la manifestation sur la place du Capitole 






0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *